Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 14 Sep 2008 14:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Arturus Rex a écrit :
Un article d'Abel Poitrineau : "; le porc, omnivore, est en matière alimentaire un concurrent de l'homme ; dans une économie alimentaire autarcique, dominée par le besoin, il n'y a pas de place pour lui, ."


Cela ne me convainc pas du tout, en effet c'est précisément parce qu'il est omnivore que le porc ne coûte pas grand chose à nourrir. On lui donne les restes, épluchures, fruits pourris, son, etc...Pour ce qui est de son lait deux remarques d'ordre très différent. Les portées sont très nombreuses et on ne voit pas comment l'homme pourrait prélever du lait en plus. D'autre part je me demande si en pays chrétien où l'on mange du porc, il ne reste quand même pas un vieux fond de l'idée d'un animal impur. Le lait est un symbole de pureté, le cochon un symbole de saleté, les deux ne font pas bon ménage pour inciter à consommer le lait.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 14:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Sep 2008 12:27
Message(s) : 132
Localisation : Bretagne
Première fois que je tente de joindre une image...

A la limite de l'histoire et de l'anthropologie culturelle, un bois gravé dans une traduction alsatique de Rabelais. Scène faisant cohabiter, si j'ai bien compris, crime rituel, sorcellerie, diablerie. Bref le cochon n'avait pas bonne presse au XVIe siècle ! :oops:

Source :
Pièce jointe :
WeinbergFischart.jpg
WeinbergFischart.jpg [ 48.87 Kio | Consulté 1903 fois ]
Weinberg (florence), Gargantua in a convex mirror ; Fischart's view of Rabelais. Berne & Frankfurt am Main, Peter Lang. 1986, p.110.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 19:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Arturus Rex a écrit :
Citer :
il s'agit souvent de région du nord du pays (Perche)


Le Perche étant coincé entre Maine et Normandie, je me pose la question de savoir jusqu'où descend le Nord ???

Ben jusqu'à la Loire non? la moitié nord du pays.

Citer :
De façon très générale, vous savez que le cochon est un animal qui voyage mal ? Et comment le nourrissez-vous pendant le trajet, avec combien de gardiens ? Je crois que les remarques de Poitrineau et Hémardinquer (supra) relativisent les vues trop optimistes sur la "très forte productivité"... :oops:

Toujours cru que les salaisons ça voyageait bien ;) Quand à la forte productivité au cours de l'ancien régime de certaines régions françaises je vous renvois à Philip Hoffman (2000) Growth in a Traditional Society: The French Countryside, 1450-1815, Princeton UP pour les régions productrices de viande et de produits laitiers (désolé je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux pas vraiment donner de chiffres). Pour les régions céréalières voyez ça. Alors évidemment il faut pas s'exciter, ce sont des productivités forte par rapport à leur époque pas par rapport à aujourd'hui.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Sep 2008 20:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Sep 2008 12:27
Message(s) : 132
Localisation : Bretagne
Citer :
Alors évidemment il faut pas s'exciter, ce sont des productivités forte par rapport à leur époque pas par rapport à aujourd'hui


Oui, en histoire il faut toujours relativiser !
"Les campagnes médiévales nous apparaissent à travers les capitulaires, polyptiques et inventaires divers bien pourvus en porcs. Le goût des populations tant urbaines que rurales pour la chair & la graisse de ces animaux se conjuguant avec un écosystème forestier & périforestier favorables à cet élevage explique sa prospérité.
"Mais les conditions d'élevage typiquement médiévales, fondées sur la forêt & les droits d'usage ne purent se maintenir.
"Les porcs, peu à peu concurrencés par la production du bois, trouvant moins de terrains de parcours par suite des défrichements consécutifs à l'accroissement de la population, devinrent moins nombreux. L'équilibre entre le bois & l'élevage s'étant modifié, il fallut adopter des méthodes d'alimentation différentes. Le type médiéval se conserva plus longtemps dans les régions forestières. Ailleurs, en pays de culture de céréales, il est souvent fait mention aux XVIIe & XVIIIe s. des difficultés que rencontrent les paysans pour nourrir leurs porcs, alors qu'ils n'ont pas assez d'orge ou de seigle & de produits de laiterie pour eux-mêmes. On note à ce moment une opposition entre les pays couverts où le bétail s'alimente relativement facilement, & les plaines à céréales où l'on souffre du froid & de sous-nutrition tous les hivers. Cette situation ne se redressera que lentement. Il faudra attendre l'apparition de la pomme de tere, qui prendra le relais de la forêt dans l'engraissement, pour qu'elle s'améliore durablement?"

Extrait de Raymond Laurans : "L'élevage du porc à l'époque médiévale", in : L'homme et l'animal. Premier colloque d'ethnozoologie [Paris, Muséum d'histoire naturelle, 1973]. P., Institut international d'ethnosciences. 1975. pp 523-534.
Bref, la situation aurait pu être "moins pire" en Savoie qu'en d'autres contrées ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2008 10:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Sep 2008 12:27
Message(s) : 132
Localisation : Bretagne
Lagache a écrit :
Bonjour,
je travaille actuellement sur la gabelle du sel en Savoie au 16e. Le cheptel bovin, ovin et caprin était recensé, mais pas les cochons et très peu les équidés. Quelqu'un aurait-il une explication?
Merci par avance.


Bonjour, je suis troublé par un article que je viens de découvrir : "Le dénombrement général de la gabelle du sel en Savoie (1561-1576)", par Helène Viallet, in Histoire et sociétés rurales, n° 3, 1er semestre 1995. pp 271-302 (avec dénombrement de la gabelle du sel dans la paroisse de Veyrier).
Lisons : "Extrêmement détaillé, le recensement du bétail constitue une source de premier ordre pour l'histoire de l'élevage. L'ensemble du cheptel est énuméré, en distinguant l'espèce, le sexe et l'âge. Caprins, ovins et bovins figurent dans tous les recensements de paroisses, à l'exception du Faucigny, tandis que les équidés ne le sont pas de manière systématique. Quant aux porcs, ils n'apparaissent jamais, absence d'autant plus curieuse que leur chair demande beaucoup de sel pour son apprêt."
Exactement votre problématique ! Est-ce que vous ne seriez pas en master à piocher telle ou telle paroisse - et qu'il vous plairait d'apporter réponse à cette remarque restée sans explication ???

(Ce qui ne devrait pas nous empêcher d'attendre le retour d'Arthur ! :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB