Narduccio a écrit :
Barbetorte a écrit :
On ne peut pas dire que, pendant ce temps, les européens ne faisaient que reconstruire leurs usines, aller à la pêche aux subventions et reformer des ingénieurs. Ils ont aussi construit des avions.
Oui, mais avant la Caravelle, quel avion européen non-anglais était en capacité de concurrencer les américains sur les vols commerciaux longs et moyens courriers ?
La Caravelle n'était pas un long courrier.
Le seul long courrier européen non exclusivement britannique dont nous ayons le droit de parler ici (limite chronologique) est le Concorde.
Initialement, Airbus a été créé dans le but de fournir aux compagnies européennes des gros porteurs court et moyen courrier pour les lignes intra-européennes, non pour conquérir le marché des longs courriers.
La guerre explique la domination américaine dans l'immédiat après-guerre. Mais, dès le début des années 1960, la reconstruction était achevée. Le faible poids européen ne s'explique pas par un retard technologique mais par la malchance (échecs commerciaux de tous les programmes britanniques et français), l'erreur stratégique (Concorde) et une industrie dispersée. Rien qu'en France on comptait quatre constructeurs : Nord Aviation, Sud Aviation, Dassault, Bréguet.
L'absence de l'Allemagne, interdite de construction aéronautique après-guerre, ne pouvait que renforcer la domination américaine.
Avec Airbus, l'Europe s'est munie d'un complexe industriel à l'échelle du continent qui produit en fonction des besoins du marché. Il n'y avait pas de raison que cela échoue.