Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 16 Juin 2018 14:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jean-Marc Labat a écrit :
Il faudrait aussi s'intéresser au fait que l'Allemagne est multipôle, cela est du bien sur à son histoire et désormais à sa structure fédérale. L'Etat central n'est pas tout et les différents Länder sont fort jaloux de leurs prérogatives.

Exact, et même quand on connait bien l'Allemagne il faut souvent se rappeler le poids de ces particularités historiques ancestrales qui sont confortées par l'actuel système fédéral. D'où le pensum lorsqu'il faut expliquer à des Français le système fédéral car ils n'imaginent pas que tous les pays ne soient pas centralisés comme la France.
J'avais au mois de mars 2017 participé à ce débat. Le fait qu'il soit reouvert depuis peu me donne l'occasion de rappeler que l'esprit allemand ne doit rien à la stricte discipline des Feldwebel, c'est plus ancien. Je vous cite quelques phrases qui m'ont marqué. Il y a d'abord cette citation de Kant qui pourrait faire l'objet d'une intéressante dissertation : " Etre libre, c'est faire ce que l'on doit faire ". Deux autres recommandations que les enfants apprennent ( ou plutôt apprenaient ) dès leur plus jeune âge. Une pour stigmatiser la paresse et la nonchalance : " Il ne faut pas voler une journée au Bon Dieu !". Ou bien pour inciter au sérieux et à l'austérité : " Le temps que tu passes à rire tu le passeras à pleurer ". Quand on était baigné dès la petite enfance dans ce genre d'éducation, on peut comprendre que cela crée un surmoi comme disait le père Freud. On est loin de l'hédonisme.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2018 15:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Je rejoins les avis de Jean-Marc et de Faget. En fait, j'ai l'impression d'une construction "à l'envers", on part du résultat et on en déduit les causes...

Pendant 45 ans, l'Alsace a fait partie de l'Empire allemand, sous administration militaire pendant une partie de cette période. Son industrie a du se réformer et s'adapter à ce nouveau marché. Or, on ne retrouve pas une administration toute puissante qui ordonnerait tout et qui planifierait tout. Déjà l'image de la militarisation de la nation est fausse et assez tardive... En fait, les allemands originaires d’autres régions que la Prusse ont tendance à se moquer de la Prusse et de la militarisation excessive de sa société. Il est de bon ton de caricaturer les prussiens comme ayant un sens de la discipline et étant plutôt "bas du front". Ce sont des caricatures, je tiens à le préciser, et si on s'en moque, c'est bien parce que l'ensemble du peuple allemand de cette époque n'a pas trop l'âme militaire. Bref, il faudrait sortir de la caricature.

Les industries textiles alsaciennes ont souffert lors de l'annexion. Elles s'étaient adaptées à l'industrie de luxe parisienne qu'elles fournissaient en tissus. Du jour au lendemain ce marché s'est écroulé, à cause des droits de douanes réclamés par les français, et l'industrie textile a du se plier aux nouvelles demandes du marché. Ce ne fut pas des tissus pour l'armée, mais du drap noir solide et costaud pour habiller les paysans et les ouvriers allemands


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2018 15:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Mai 2015 14:22
Message(s) : 103
CEN_EdG a écrit :
Pour les questionnements du début du fil, je crois que Max Weber propose une analyse liant étroitement le protestantisme à l'état d'esprit germanique actuel (enfin, du début du XXe siècle) dans son monumental De l'esprit du protestantisme.
Pour lui, c'est clairement un facteur décisif dans l'organisation des pays anglo-saxons. Et j'en déduis que c'est un facteur de supériorité sur ceux de culture catholique dans de nombreux domaines.

CEN EdG

La culture d'un groupe est à l'évidence un facteur très important. Mais il faut avant tout savoir ce qui est à la base de ces cultures tout en prenant en compte que trop de contre-exemples remettent en cause les descriptions de ces cultures.

L'étude de l'évolution des régimes politiques et cultures sociales région par région, des niveaux de démographies au niveau régional et des ensembles de régions, de l'ancienneté des villes, cités, l'isolement géographique de certaines régions par rapport à certains centres économiques au niveau continental et mondial, l'étude des ressources environnementales, des climats offre à mon avis plus de réponses sur les causes des situations visibles aujourd'hui aussi bien en Europe que dans le monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2018 15:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 23 Mai 2015 14:22
Message(s) : 103
De plus, il est très important de quantifier pour comparer. J'ai fait la remarque sur le topic sur "l'Europe sous-développée". Les impressions peuvent être trompeuses sur les écarts, tendances entre régions, pays, continents.

De même que les discussions sur des niveaux de dettes, niveaux de croissance peuvent aussi faire l'objet d'erreurs d'appréciation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB