Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 15 Juin 2021 7:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
J'ai classé pour simplifier l'Espagne dans les neutres, mais je souscris à votre point de vue, Loïc.

Pour moi il ne fait pas de doute que Franco était un franc salaud, qui a asservi son pays - avec l'aide décisive de Hitler et Mussolini - puis ensuite aidé l'Allemagne en guerre, par tous les moyens, en se proclamant hypocritement comme non belligérant. Les Alliés ne s'y sont pas trompés - et savaient ce que Franco avait pu fournir comme aide matérielle, minerais en particulier - au point qu'en 1945 l'Espagne se verra refuser une place à l'ONU.

Franco, pour moi, c'est l'Espagne sous la botte jusque dans les années 70. Je me souviens de l'interminable agonie de Franco, qui a passé plusieurs années à l'hôpital, et que ses sbires ont fait durer pour que dure le franquisme. Un régime fasciste et ultra-religieux qui faisait le malheur et la pauvreté du pays.

Cela dit en 40, il faisait bien de renforcer le Maroc espagnol : Noguès, de son côté, demandait à Vichy la permission de faire sécession de la métropole, et de tenir l'AFN dans la guerre, se proposant pour commencer d'attaquer le Maroc espagnol, menace sur ses côtes qu'il fallait éliminer.

(Il y aurait beaucoup à dire sur ces rebelles en carton-pâte qui demandent la permission de se révolter. Noguès révolté aurait fait un De Gaulle à la puissance 10, d'autant que l'aide américaine ne lui aurait pas manqué... Sauf erreur, il a fini ses jours exilé volontaire... en Espagne ! :mrgreen: )

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2021 12:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
La formulation de la question initiale, jusqu’à quelle date des indemnités d’occupation ont-elles été versées à l’Allemagne, m’a amusé.
A quelques jours près ce doit être le 25 août 1944, date à laquelle le siège de la banque de France n’était plus en zone occupée par l’armée allemande quoique celle-ci se soit probablement attachée à mettre la main sur tout ce qu’elle pouvait là où elle le pouvait encore.
8 novembre 42 : au contraire, elles ont plutôt été alourdies.
6 juin 1944 : comme si l’Allemagne admettait avoir perdu la guerre ! D’ailleurs Pétain avait donné ses instructions : les armées allemandes vont devoir opérer contre les Alliés, ne faites pas obstruction.
8 mais 1945 : je vois mal le gouvernement provisoire dirigé par de Gaulle et n’admettant pas la légitimité de l’armistice ni celle du régime de Vichy continuer spontanément à remettre quoi que ce soit à l’ennemi alors que le territoire était libéré presqu’en totalité. Une contribution financière à l’effort de guerre de l’ennemi ? Et quoi encore ? Lui livrer des camions fabriqués dans les usines Renault ? Envoyer des jeunes en Allemagne au titre du STO ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2021 12:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Barbetorte a écrit :
A quelques jours près ce doit être le 25 août 1944, date à laquelle le siège de la banque de France n’était plus en zone occupée par l’armée allemande
Vézère a écrit :
Si je devais parier, je dirais jusqu'au 25 août 1944. Le jour où les fonctionnaires de la rue de Rivoli ont changé de chef...

Nous sommes d'accord :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2021 12:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Je pense qu'on peut mettre le curseur à la date où les Allemands battent en retraite vers l'Alsace, donc après le 25 août et tout le mois de septembre
Et dans les administrations, au fur et à mesure des départements libérés à la même époque
les dates fatidiques restent gravées : le dernier train de déportés quittant Pantin c'est le 17 août je crois...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2021 13:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Techniquement, je ne sais pas comment cela se passait précisément. Karolus nous indique que le Trésor versait des fonds trois fois par mois à la Banque de France. Où les fonctionnaires du Trésor opéraient-ils ? Soit à Paris soit à Vichy. Paris avait été libéré et, à Vichy, il n’y avait plus de gouvernement. Les fonctionnaires dans les parties du territoire encore occupé faisaient le minimum en attente de passer sous l’autorité effective du gouvernement provisoire. Les Allemands pouvaient se faire remettre des fonds en liquide s’il y en avait ou réquisitionner des biens divers. Les possibilités étaient tout de même limitées. D’ailleurs à quoi peuvent servir des comptes bancaires en francs ? A acheter des produits en France. Au fur et mesure de l’avancée des armées alliées, il y avait de moins en moins de possibilité d’approvisionnement, surtout en produits industriels. Pour les Allemands, la question de savoir s’ils avaient des liquidités pour payer était devenue tout à fait accessoire. Avoir encore des fonds disponibles à Nancy ne permettait pas de se saisir de la production des usines Renault à Boulogne. A l'opposé, s'il y avait des denrées alimentaires ou autres nécessaires à l'entretien de l'armée allemande, ils pouvaient très bien s'en saisir sans les payer ou les payer en monnaie de singe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB