Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 05 Août 2021 18:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Vézère a écrit :
... Car en pensant à Venise, je pensais à ses possessions terrestres (plus grand que la Vénétie actuelle, au bas mot 20 000 km²) voire, pourquoi pas, certains de ses comptoirs et de ses colonies.

On ne peut pas même établir un parallèle avec les comptoirs et colonies vénitiennes vu le nombre de fois où certaines ont changé de mains voire tout simplement disparu.
La comparaison entre la richesse de Venise et le fonctionnement de la ville ne s'adapte pas aux colonies et pas plus aux comptoirs où Venise a dû non pas imposer mais s'adapter.
Faire glisser le sujet sur le "potentiel militaire" ? Quel était le potentiel militaire de Venise et Gênes aux siècles mentionnés dans le titre.
Si on étire sous Louis XIV, concernant le potentiel militaire, perso j'ai du mal et ne demande qu'à apprendre concernant le roi-soleil. Le potentiel militaire de Louis XIV face à Venise explicite un certain déclin de la Sérénissime ou un futur essor de Singapour ?
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2021 18:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Bon, bon, je m'en voudrais de vous forcer à trouver d'autres arguments. :rool:

Donc j'ai ouvert un sujet sur "les cités-états à travers l'histoire".

viewtopic.php?f=82&t=42526

Je l'ouvre avec le post sur Singapour, en considérant qu'en 2000 Singapour était déjà une cité prospère.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Août 2021 21:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Parlé de Singapour m'a fait pensé qu'il reste un argument qui n'a pas été mentionné pour expliquer le monopole génois et vénitien: la géographie. Tout comme Singapour qui profite d'être sur le détroit de Malacca, lieu de passage obligé entre Europe et Asie, Venise et Gène ont aussi une position idéale. Les deux villes sont dans le "haut de la botte italienne", ce qui fait que les bateaux peuvent remonter jusque là et cela minimise ensuite le trajet sur route/fluvial vers le centre de la France ou de l'Allemagne. Elles correspondent vraiment aux "seules" zones portuaires méditerranéennes de la banane bleue/économique. Des villes du sud de l'Italie, des Balkans montagneux, ... sont probablement moins bien situées et donc moins à même de lutter contre Venise et Gène.

Ce dernier post rend mon détour singapourien moins hors sujet, ouff :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2021 0:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Si j'ai bien compris on peut considérer que l'âge d'or de Venise dure jusqu'au 16° siècle et pas ou peu au delà ?

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Août 2021 9:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Pouzet a écrit :
Si j'ai bien compris on peut considérer que l'âge d'or de Venise dure jusqu'au 16° siècle et pas ou peu au delà ?
Si par âge d'or on entend celui des monopoles sur les produits orientaux, la puissance maritime et bancaire, la réponse est oui.
Mais tout au long du XVIIème siècle, Venise reste encore un pôle industriel, et est devenu une puissance agricole autosuffisante grâce à son extension dans la terraferma. C'est moins chatoyant, mais c'est du sérieux tout de même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB