Cette question m’intéresse particulièrement comme historien-géographe, lorrain de Longwy, et fils de sidérurgiste (mon père était tourneur, mis en préretraite à 50 ans en 1981). C’est pourquoi je me permets ces quelques précisions.
Michiel Adriansoon a écrit :
Par la suite, ces industries ont employé des minerais importés, de meilleures qualités que les minerais Européens
C’est vrai, la « minette » lorraine a une teneur très faible (33%) par rapport au minerai mauritanien par exemple (env.70%). Intenable...
Michiel Adriansoon a écrit :
La Lorraine était encore plus désavantagée que la Ruhr pour le coût de transports des pondéreux, qui se fait souvent par voies d'eau, à cause de son éloignement de la mer et de ses voies d'eau intérieures moins développées.
Oui, et un chiffre qui explique beaucoup de choses : 0,50 Fcs la tonne pour une traversée transatlantique en minéralier jusqu’à Dunkerque, 3,50 Fcs la tonne pour poursuivre le voyage de Dunkerque à Longwy par wagon (y compris les coûts générés par la rupture de charge). Intenable...
Michiel Adriansoon a écrit :
Enfin, la solution appliquée en Allemagne a été de rapprocher la sidérurgie lourde des ports de mer et de reconvertir la Ruhr vers des industries de transformation.
L'évolution accélérée de l'industrie Lorraine, pour des raisons liées essentiellement à l'évolution de la logistique des aciéries, était parfaitement prévisible et aurait du se faire aux mêmes dates que l'évolution industrielle dans la Ruhr
Et les Allemands s’y sont pris effectivement beaucoup plus tôt que nous, puisque l’usine Opel de Bochum date du début des années 70. S’y ajoutent 3 usines Ford à Düsseldorf, Cologne et Düren.
Autre piste exploitée par les Allemands dans la Ruhr : la reconversion tertiaire, en particulier médias et culture (230 000 salariés, 10 milliards € de C.A).
Les Allemands ont fait d’une pierre deux coups : sauver leur patrimoine industriel et créer des emplois en littéralement mettant en scène leur histoire industrielle : Deutsches Bergbau-Museum à Bochum, Ruhrlandmuseum à Essen pour la mine, Textilmuseum à Bochholt pour le textile, Rheinisches Industriemuseum à Oberhausen, et surtout à Duisbourg, le parc paysager de Duisbourg-Nord sur le terrain des anciennes aciéries Meiderich, magnifiquement illuminé le soir.
Au lieu de quoi, à Longwy, le dernier haut-fourneau a été dynamité alors qu’une association s’était créée pour sa sauvegarde et sa mise en valeur (il est encore là, couché et rouillé, car personne n’ose plus y toucher, tant le sujet est sensible), il ne reste du crassier de 120 m que des réductions en chocolat dans les pâtisseries de la ville, et l’on parle à la place de ces vestiges perdus de l’aménagement d’un improbable golf (!).
Romeo a écrit :
Heureusement que certains lorrains ont pu venir travailler au Luxembourg ou les salaires sont semble t-il assez élevés.
Oui, c’est pourquoi le taux de chômage n’est pas plus élevé que la moyenne française. Mais les choses commencent à changer, on licencie aussi au Luxembourg, et les Français sont les premiers touchés. D’autre part, il y a un effet pervers à ce différentiel de revenus et d’activités, c’est que la zone frontière tend à devenir une banlieue-dortoir de Luxembourg (30 km de Longwy), sans compter l’envol des prix de l’immobilier lié à la demande luxembourgeoise, où les prix des terrains sont inimaginables ; pour les propriétaires (dont je suis), c’est bien, mais il faut aussi penser aux jeunes qui ne peuvent plus se loger.
Par contre je nuancerais votre avis, Michiel Adriansoon, à propos des industries de transformation:
Michiel Adriansoon a écrit :
Pendant longtemps, ces industries-ci ont été apparement assez largement dissuadées par Paris de s'installer en Lorraine et encouragées à s'installer dans d'autres régions....
Et serait plus d’accord avec Roméo :
Romeo a écrit :
Il me semblait pourtant qu'en Lorraine certaines activités liées à l'automobile avaient été installées avec l'aide de l'état.
Car l'automobile semble une réussite en Lorraine: 5000 emplois dans les années 60, 15 00 en 1982, 22 00 en 2004 (13 % de l’emploi industriel de la région, 8% du total français donc 5ème place derrière IDF, Franche-Comté, Nord-PDC et Rhône-Alpes).sur ce sujet : INSEE Lorraine, avril 2004, ici :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/lo ... esAuto.pdf
Les aides fiscales de l’Etat et des collectivités locales (région, dept, communauté de communes) ont été massives, ainsi que les aides directes, sans compter le réaménagement coûteux des friches industrielles pour l’accueil des nouvelles entreprises ; en particulier a été créé à Longwy un pôle Européen de Développement, à cheval sur la Belgique, le Luxembourg et la France.
Mais le bilan est très mitigé, surtout du côté français ; des entreprises-voyous ont profité de ces aides, en ont épuisé toutes les possibilités, puis ont fermé brutalement, par exemple quand les exemptions fiscales arrivaient à leur terme. Ne parlez pas aux Longoviciens de ces « chasseurs de prime » qui ont pompé les subventions puis les ont enfoncés une deuxième fois... (Tout le monde a entendu parler de l’affaire Daewoo).
Plus récemment, changement de cap et encouragement au tertiaire : cinéma multiplex, centre commercial géant (mais mort du petit commerce de ville), et bientôt nouvelle zone commerciale.