Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 4:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Déc 2009 16:11 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Lacouture a écrit :
Mais au printemps 1958, il s'en fallut de peu qu'il ne mît ses pas dans ceux de l'homme de Brumaire.
Tant qu'à s'inspirer du passé, Lacouture aurait pu penser à Louis-Napoléon Bonaparte. Dans le livre d'Henri Guillemin, La Première résurrection de la République, ce passage me fait penser à De Gaulle en 1958 : "...ses lettres et proclamations entretiennent son prestige; le nom que je porte dit-il est un symbole d'ordre et de gloire; si le peuple m'impose des devoirs, je saurai les remplir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2009 22:06 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Comparer le retour de de Gaulle aux coups d' Etat de Bonaparte ou de Louis Napoléon Bonaparte n'a aucun sens. Rappelons que lors du coup d' Etat du 2 décembre 1851, Louis Napoléon fait occuper Paris et spécialement l' Assemblée Nationale par l'armée, arrête 78 personnes , annonce par affiches la dissolution de la Chambre et la préparation d'une nouvelle Constitution qui lui donnera ensuite tous les pouvoirs et se transformera ultérieurement en Empire. Napoléon III fera emprisonner 25.000 opposants politiques lors de son règne.
Je rappelle aussi que Lacouture est un mendésiste puis miterrandiste très marqué à gauche, qui a beaucoup critiqué de Gaulle, a encensé Mao et POL POT (sic) et que ses propos sur le créateur de la Vè République sont entachés d'une vielle rancune.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2009 22:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Alain.g a écrit :
Rappelons que lors du coup d' Etat du 2 décembre 1851,
Vous n'y êtes pas, le livre de Guillemin traite uniquement de l'année 1848 dans laquelle Louis-Napoléon est élu président. Ses phrases ci-dessus sont antérieures à cette élection.

Le 16 mai 1958, alors que les politiques et le Président Coty ne lui demandaient rien, De Gaulle publie un communiqué où il se déclare : "prêt à assumer les pouvoirs de la République".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2009 23:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
La comparaison n'est pas plus valable, consternante même, Louis Napoléon ne fait pas du tout la constitution de 1848, qui après les journées de juin a été bâtie pour permettre l'élection comme président de Cavaignac, ministre de la Guerre devenu Chef de l' Exécutif le 28 Juin, auteur du rétablissement brutal de l'ordre des journées dites de juin 1848.
Cette constitution du 4 novembre 1848 prévoit certes un Président élu au suffrage universel, pour un seul mandat de 4 ans non renouvelable d'ailleurs, avec une Assemblée unique indissoluble. Cavaignac a rédigé le projet de Constitution et l'a fait approuver. Il est archi-favori. Personne ne s'attend à voir surgir Louis Napoléon, élu par les ouvriers et des bourgeois, qui sont fascinés par le nom qu'il porte.
De Gaulle n'a rien à voir avec ce précédent d'une élection au suffrage universel prévue dès sa rédaction et dans des conditions différentes.
Mais ce qui permet d'écarter la comparaison est la suite: l'un prendra de force le pouvoir et préparera l'empire, refusant de cesser ses fonctions au terme de son mandat de 4 ans, entrant dans l'illégalité totale, l'autre légaliste se représentera et démissionnera dès qu'il se sentira désavoué par le peuple comme il avait déjà fait environ 24 ans avant. De Gaulle a toujours annoncé que désavoué, il démissionnait.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2009 23:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8197
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Le 16 mai 1958, alors que les politiques et le Président Coty ne lui demandaient rien, De Gaulle publie un communiqué où il se déclare : "prêt à assumer les pouvoirs de la République".

Après la crise politique, qui trouve son apogée le 13 mai, je doute que rien ne fut demandé à De Gaulle par les politiques de la IVème.
Il faudrait arrêter de fantasmer et de faire croire que De Gaulle a préparé un hypothétique coup d'Etat. C'est de la pure fiction et tout le monde ici vous l'écrit. Il n'y a que vous qui soutenez l'inverse. On prouve ce qu'on avance, l'histoire n'est pas un conte fantaisiste ou une série de rêves prémonitoires...
De plus, Lacouture n'est pas un historien.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 10:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Duc de Raguse a écrit :
Personnellement, j'ai choisi d'arrêter de répondre à cet individu,...
Et si vous teniez vos engagements, au lieu de me prêter des intentions qui ne sont pas le miennes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Citer :
Après la crise politique, qui trouve son apogée le 13 mai, je doute que rien ne fut demandé à De Gaulle par les politiques de la IVème.
Le 9 mai 1958 en raison de la démission de Felix Gaillard et après les refus de MM. Billières, Maurice Faure, Berthoin et Pleven, c'est Pierre Pflimlin qui est appelé comme Président du conseil par le Président Coty. Pas de De Gaulle en vue ce jour là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 12:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8197
Localisation : Provinces illyriennes
En plus, vous ne savez pas lire une date... :rool:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 13:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2005 10:54
Message(s) : 604
ponceludone a écrit :
Duc de Raguse a écrit :
Personnellement, j'ai choisi d'arrêter de répondre à cet individu,...
Et si vous teniez vos engagements, au lieu de me prêter des intentions qui ne sont pas le miennes.

Je compâtis !

_________________
...que vont charmant masques et bergamasques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 14:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bergame a écrit :
ponceludone a écrit :
Duc de Raguse a écrit :
Personnellement, j'ai choisi d'arrêter de répondre à cet individu,...
Et si vous teniez vos engagements, au lieu de me prêter des intentions qui ne sont pas le miennes.

Je compâtis !


Certaines remarques devraient se faire en MP !
La prochaine remarque de ce style se soldera par un avertissement.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 14:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Duc de Raguse a écrit :
En plus, vous ne savez pas lire une date... :rool:
Je confirme le 9 mai 1958, date de l'article dans le journal Le Figaro où j'ai pris les noms ci-dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2009 14:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8197
Localisation : Provinces illyriennes
La crise politique majeure est le 13 mai 1958, non le 9 mai.

Bergame a écrit :
Je compâtis !

Finalement, votre manie détestable de chercher la polémique à tout prix avec vos interlocuteurs reprend le dessus...
Incapable de prouver vos affirmations fantaisistes sur la légitimité du IIIème Reich, vous en venez à l'attaque personnelle.
Bravo ! B)

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 16:39 
Ce qu'on peut dire en tout cas, c'est que de Gaulle n'avait aucun goût pour la démocratie telle qu'on l'entend dans le monde contemporain. C'était un homme d'extrème-droite qui s'intéressait avant tout à la France et à son destin. La Vème république est peut-être moins une démocratie qu'une royauté élective.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 16:44 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Waroch a écrit :
Ce qu'on peut dire en tout cas, c'est que de Gaulle n'avait aucun goût pour la démocratie telle qu'on l'entend dans le monde contemporain. C'était un homme d'extrème-droite qui s'intéressait avant tout à la France et à son destin.



8-| 8-|

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2010 17:20 
Alfred Teckel a écrit :
Waroch a écrit :
Ce qu'on peut dire en tout cas, c'est que de Gaulle n'avait aucun goût pour la démocratie telle qu'on l'entend dans le monde contemporain. C'était un homme d'extrème-droite qui s'intéressait avant tout à la France et à son destin.



8-| 8-|



Je confirme : Charles de Gaulle était nationaliste, monarchiste et maurassien, ce passé est maintenant connu. Je me permets également de rappeler certains de ses propos :

« Je n’aime pas la république pour la république. Mais comme les Français y sont attachés, j’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas d’autre choix ».

« C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, noirs ou bruns, mais à condition qu’ils restent une petite minorité, sinon la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne ».

« Qu’on ne se raconte pas d’histoires ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas, vous voyez bien que ce ne sont pas des Français ! Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très intelligents. Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se séparent de nouveau. Vous croyez que le corps français peut absorber 10 millions de musulmans, qui demain seront 20 millions, et après-demain quarante ? »


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB