Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 2:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Août 2008 7:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Pour replacer correctement une parenthèse hors sujet ailleurs :

Enki-Ea a écrit :
J'ai connu un jour l'adjoint du maire d'un petit village, facteur de son état. Ce drôle de personnage allait faire du porte à porte chez les gens, insistant pour qu'ils votent pour sa liste, sous peine de quoi il livrerait le courrier avec retard.


Dédé a écrit :
A l'époque où le téléphone était installé gratuitement par les ptt chez les vieux, le conseiller général de mon canton le leur promettait "s'il était réélu".

connait-on beaucoup de ces anecdotes électorales ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 7:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Une coutume qui se pratiquait, parait-il, dans les villages de Bigorre il y a quelques décennies.
Pour la comprendre, expliquons aux urbains la règle électorale municipales des petits villages (moins de ? habitants)
Le scrutin est uninominal à deux tours. l'électeur peut désigner librement par écrit qui il veut, même un non candidat. On peut être candidat au 2e tour sans l'avoir été au premier. Bref, c'est totalement libre.
Cependant, la pratique très répandue est de faire des listes, comme dans les villes, listes que l'électeur peut panacher.
Dans nos villages, pour faire une ou deux listes, il faut prendre au moins une personne dans chaque famille, et donc, forcément, faire cohabiter sur la même liste des familles fachées à mort.
C'est là que se situe mon anecdote : pour être certain qu'un candidat-électeur (et chacun des membres de sa famille) vote pour sa liste complète, la "règle" était qu'il raye son propre nom de la liste imprimée, et le réécrive en fin de liste, "signant" ainsi son bulletin, tout à fait valide. Au moment du dépouillement, un assistant cochait soigneusement le nombre de bulletins ainsi signés.
il est possible que cette histoire se conjugue au présent, mais je ne connais pas de cas récent.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 9:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Observés , non pas dans une quelconque république bananière , mais dans le bureau de vote de mon village , ces deux cas "limites" :
Une toute jeune électrice (18 ans ) , venant voter avec son autoritaire maman...qui l'accompagna dans l'isoloir pour l'aider à bien panacher les deux listes concurrentes.( on entendait les coups de stylo :mrgreen: )
A l'autre bout de la vie d'électeur : une pensionnaire d'une maison de retraite pour religieuses , accompagnée elle aussi dans l'isoloir d'une de ses soeurs un peu moins âgée : un assesseur , représentant une des listes , intervint pour faire remarquer que c'était contraire au règlement , s'entendit répondre par la plus jeune " Mais ma soeur est perdue , il faut bien que je l'aide à faire son devoir" .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 9:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Lors de l'élection précédent la dernière, un candidat battu au 1er tour au village de P.. (quelque part dans la montagne) se présente au 2e tour au village de C.. (70 km de là), est élu, et se retrouve président de la communauté de communes.
Accusé de "taper dans la caisse" par une rumeur persistante, il fait distribuer dans le millier de foyers , par les agents salariés de la communauté, une copie de son extrait de casier judiciaire.
Battu à la dernière élection, il règle "en sous-main" sa succession à cette présidence. Le nouveau président placé par lui, découvrant la situation financière, l'attaque en justice. C'est maintenant que le casier judiciaire risque de s'assombrir ... (mais présumons l'innocence, bien sûr)
(je ne diffame pas, c'est dans la presse locale de façon moins anonyme qu'ici)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 9:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Toutes ces histoires villageoises peuvent faire rigoler les urbains.
Regardez donc comment sont élus les sénateurs, le poids exagéré du rural dans cette élection, et vous rirez jaune.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 10:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Août 2008 22:51
Message(s) : 32
Dédé a écrit :
Une coutume qui se pratiquait, parait-il, dans les villages de Bigorre il y a quelques décennies.
[...] il est possible que cette histoire se conjugue au présent, mais je ne connais pas de cas récent.


Lès règles que vous détaillez sont valables encore aujourd'hui, quant à la coutume un peu étrange qui consiste à signer son bulletin, je n'en ai jamais entendu parler, mais cela ne prouve pas que ca n'existe pas ailleurs!! (et c'est en effet assez étonnant!!) Par contre dans ces petites communes, les tensions sont très vives et sans signer son bulletin, les gens arrivent très bien à retrouver ce que chacun a voté, (et quand il reste une voix dont l'on n'arrive pas à retrouver l'électeur ca les perturbe beaucoup!) et les rancunes électorales se transmettent alors de génération en génération... De même que pour présenter une liste, il faut un certain courage puisqu'on s'affiche ouvertement concurrent au voisin, au maire en place ou au cousin!! Pour les dernières élections dans la petite commune de 106 habitants à laquelle je me réfère, la deuxième liste ne s’est présentée que quelques jours avant les élections!
Par ailleurs, les candidats au conseil municipal (car on ne vote alors que pour des candidats qui élisent ensuite eux-mêmes le maire) se déplacent chez chaque habitant bien sur, mais il en est de même pour ceux qui sont candidats pour le Conseil Général ou autre!! Pendant la période pré-électorale, les habitants accueillent ainsi tous les candidats à tour de rôle et discutent autour d’un thé… Et on voit alors le genre de marchandage évoqué dans les messages précédents, même s’il n’est pas fait aussi explicitement… Vote pour moi, je te prêterai mon tracteur pour tirer ta voiture du ravin en cas de problème. Ou bien, votez pour moi, j’installerai les câbles pour que vous puissiez bénéficier du haut débit, vous donnerai les subventions que vous réclamez, vous céderai un bout de terrain,... Ou je te ferai ta barrière, te filerai du bois gratis,… Mais ces pratiques restent aux confins de la légalité : service entre voisins, programme électoral, en quelque sorte…

Je ne vous apprends probablement rien mais bon... :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 10:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Autre "coutume" observée à l'époque ou je vivais et votais dans le "pays haut lorrain rouge" : certains électeurs communistes tenaient absolument à voter en public , c'est à dire à ne pas rentrer dans l'isoloir.

NB : mes anecdotes comme celles de Dédé , ne doivent pas faire penser que "ça se passe toujours comme ça "; c'est comme les trains , beaucoup arrivent à l'heure , mais on se souvient des seuls retards.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 10:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Août 2008 22:51
Message(s) : 32
Res publica a écrit :
NB : mes anecdotes comme celles de Dédé , ne doivent pas faire penser que "ça se passe toujours comme ça "; c'est comme les trains , beaucoup arrivent à l'heure , mais on se souvient des seuls retards.


Idem pour les miennes! bien sûr!!! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 10:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
C'est bien pour ça que j'ai précisé "anecdotique".
Mais cependant, la pratique de bourrage des urnes dans les villes tenues par le parti communiste, à l'époque où il était puissant, est moins anecdotiques. Je cite ce parti car les consignes et la méthode venaient par écrit (un militant me l'avait montré dans les années 70) de la direction, et étaient considérées comme légitimes par les militants, dans leur logique de "révolution". Mais ça n'exonère pas les autres ...
La règle imposant la signature de l'électeur sur les feuilles (auparavant, les scrutateurs cochaient simplement) a certainement assaini la situation. mais on retrouve encore à chaque élection des électeurs qui n'ont pas voté, et qui consultant les listes (publiques) voient une signature bidon face à leur nom.
La méthode du bourrage : à un moment d'assoupissement des assesseurs, mettre un nombre connu de bulletins de son parti. Juste avant la fin du scrutin, autre moment de flottement et de mouvement (déplacement de chaises, pause pipi avant dépouillement, etc.), signer au hasard face aux noms des abstentionnistes, en respectant le nombre exact.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 10:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Août 2008 22:51
Message(s) : 32
Et les personnes décédées peu de temps avant les élections mais qu'on laisse inscrites sur les listes pour qu'un membre de la famille vote pour elle, simple rumeur ou pas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 11:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Août 2008 14:12
Message(s) : 41
Localisation : De lointaines contrées
ixel a écrit :
Et les personnes décédées peu de temps avant les élections mais qu'on laisse inscrites sur les listes pour qu'un membre de la famille vote pour elle, simple rumeur ou pas?


J'ai déja vu quelque chose de ce type en Corse...
Le vieil homme était décédé peu avant les élections (moins d'un mois), mais très astucieusement (comme par hasard lol ) son nom ne fut pas retirer des listes (que c'est étrange, dans un si petit village, les occupants de la Mairie n'ont donc pas eu vent du décès du vieil homme? lol ) Ainsi, avec une bonne imitation de signature, et les cartes (éléctorale et identitaire) de cet homme, la famille a pu conserver un vote, (qu'elle a habilement choisi...). Etant donné que la famille comptait une dizaines de personnes, en comptant le feu vieil homme, s'ils sont tous d'accord sur un même nom (la question ne se pose même pas lol) leur candidat favoris, passe aisément le premier tour...
:wink:

_________________
L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord.
[Napoléon Bonaparte]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 11:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Août 2008 22:51
Message(s) : 32
Merci Titlutin!! J'ai eu vent du même genre d'arrangements, dans les Hautes-Alpes cette fois-ci, mais j'avais du mal à croire cela possible!! :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 12:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Citer :
Et les personnes décédées peu de temps avant les élections mais qu'on laisse inscrites sur les listes pour qu'un membre de la famille vote pour elle, simple rumeur ou pas?


Les listes électorales ne sont pas établies et corrigées par la mairie mais par des services de l'Etat : Il y a bien une commission de révision des listes électorales dans chaque commune , mais , elles ne font que signaler les erreurs ( oubli de radiation après décès ou changement d'adresse , et dans ce dernier cas c'est le service d'Etat qui peut seul prendre la décision de radiation , s'il constate que la personne a été réinscrite ailleurs ). Pour avoir été scrutateur quelques années, j'ai vu quelques rares oublis de radiation après décès , mais sans fraude associée ( personne ne venait voter pour le mort ) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 12:46 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dédé a écrit :
Toutes ces histoires villageoises peuvent faire rigoler les urbains.
Regardez donc comment sont élus les sénateurs, le poids exagéré du rural dans cette élection, et vous rirez jaune.


Oh, pas que dans les villages mon cher Dédé! Une ville de tout de même 25 000 habitants, que je ne citerai pas, organisait des bus vers les quartiers traditionnellement favorables au maire sortant pour qu'ils aillent voter... et je sais que dans le sud de la France, certains faisaient cela vers les maisons de retraite, considérées comme favorables au maire.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 12:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Août 2008 22:51
Message(s) : 32
C'est sûr que c'est assez morbide... lol
Mais dans les petites communes, toute voix étant on ne peut plus sacrée, je pense que les gens ne doivent pas s'arrêter à ça, lorsqu'ils peuvent en bénéficier!! >:) (certains, pas tous hein!!)
Merci des précisions "législatives" en tout cas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB