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Message Publié : 13 Juin 2007 20:37 
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Je me suis mal exprimée. Je voulais dire que j'ai fait l'erreur de considérer que ce qui n'était pas socialiste était libéraliste...

Et puis ils ont aussi leurs points communs : ils sont démocrates, opposés aux extrèmes, (modéré, P.M.)

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On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose. - Jean Rostand


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Message Publié : 19 Nov 2013 18:37 
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Philippe de Commines
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Ben on avait des discussions d'un "ceratin" niveau en 2007 :wink:
Je me permets de me citer :

Citer :
Autre remarque: On entend souvent cette "morale": "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres".
Ce n'est pas faux, et même difficilement contestable. Pourtant, une éducation qui met ce genre de morale en avant ne présente-t-elle pas "l'autre" comme un concurrent (mon espace vital est limité par le sien). Qu'y a-t-il donc, en général, derrière la tête des gens qui énoncent ce genre de phrase ? c'est peut-être plus important que la phrase elle-même.
Et si on disait "ma liberté a besoin de celle de l'autre pour exister, et réciproquement" , ne ferait-on pas un pas vers l'égalité ? c'est aussi juste, mais moins simple (simpliste)

Prendre ce genre de notion dans l'absolu n'est jamais dénué d'arrière pensée: il est aisé de monter qu'elle n'existent pas dans l'absolu, et donc de les rejeter en bloc.


J'ai relu toute la discussion, et il me vient cette idée (que j'ai peut-être déjà exprimée ici ?) : la devise en trois mots "liberté, égalité, fraternité" me semble un peu bancale, au sens où l'action politique peut agir (ou prétendre agir) sur les deux premiers, alors que le troisième relève du sentiment individuel. Non ?

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"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


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Message Publié : 19 Nov 2013 20:16 
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Je ne suis pas certain mon cher Dédé, mais il me semble qu'au XIXème siècle, cette notion de "fraternité" constituait également un ciment du régime républicain, traversant les groupes sociaux au sein de la population française, portée par le souffle du suffrage universel dont la conquête fut si longue.
Cette "fraternité" entre tous les Français visait non seulement à faire de ce peuple une communauté soudée - contre l'arbitraire et la réaction -, mais aussi une nation rassemblée (volonté de régler les antagonismes anciens des expériences politiques de la Révolution ?), consciente et de ses origines et de son particularisme. Ce n'est pas pour rien que l'écriture de ce qu'on appellera à la fin du XXème siècle le "roman national" débute ; Michelet en constituant, sans aucun doute, le plus bel orfèvre.

Si mes souvenirs sont exacts, la première fois que la "fraternité" soit célébrée publiquement par les pouvoirs constitués (et constituants) c'est à l'occasion de la Fête de la Fédération. Tout un symbole !
On lui accorde une place pratiquement religieuse lors des manifestations "citoyennes" de 1848 (banquets, arbres de la liberté plantés), mais il ne me semble pas qu'elle comportait un aspect économique et social, comme on pourrait le comprendre aujourd'hui.
Elle devient symbole de la République en 1880.
C'est une approche un peu moins "philosophique" qu'au moment de nos échanges passés... :-|

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Message Publié : 20 Nov 2013 7:04 
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Philippe de Commines
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Certes, on peut célébrer la fraternité, mais quelle action peut avoir le politique pour la favoriser ?

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Message Publié : 20 Nov 2013 11:20 
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Dédé a écrit :
Certes, on peut célébrer la fraternité, mais quelle action peut avoir le politique pour la favoriser ?

Organiser de grands banquets républicains réunissant toutes les couches de la société, transformer la charité religieuse en une solidarité laïque et républicaine, etc.

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Message Publié : 20 Nov 2013 14:19 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
transformer la charité religieuse en une solidarité laïque et républicaine
C'est un grand sujet de débat entre les familles politiques démocrates chrétiennes et "franc maçonnes" ou laique (je ne sais comment le dire). On la retrouve dans les affrontements qui ont eu lieu au niveau européen quand ce fut la notion de subsidiarité qui fut retenue et pas celle de solidarité dans le traité de Maastricht. Cela illustre bien le débat de que faire avec cette fraternité : la comprendre comme chargée religieusement ou bien la laïciser à tout prix... si tant soit est qu'on al considère porteuse de signification religieuse.

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Message Publié : 20 Nov 2013 15:01 
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Message Publié : 20 Nov 2013 15:37 
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Citer :
Organiser de grands banquets républicains réunissant toutes les couches de la société, transformer la charité religieuse en une solidarité laïque et républicaine, etc.

Effectivement Jadis, c'est ce que les "passionnés de la République" - comme ils se nommaient, le "Maître" en premier... :wink: - ont tenté de faire tout au long du XIXème siècle.
Ne plus le faire aujourd'hui, ou le fait qu'on le présente comme ringard, signifie que cela ne soit plus nécessaire ?
Car la solidarité s'est véritablement sécularisée ces deux siècles passés, mais elle semble aussi avoir été réduite à l'aspect le plus matérialiste de sa définition.

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Message Publié : 20 Nov 2013 15:42 
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Philippe de Commines
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(réponse rapide, je ne suis pas encore en retraite et mon client attend ;) )
Dans toutes vos réponse, confusion :?: entre solidarité (action) et fraternité (sentiment) ? ou l'un étant la conséquence collective de l'autre ?

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Message Publié : 20 Nov 2013 17:24 
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Dédé a écrit :
Dans toutes vos réponse, confusion entre solidarité (action) et fraternité (sentiment) ? ou l'un étant la conséquence collective de l'autre ?

Il me semble que l'expression première de la fraternité, c'est l'entraide sociale, la solidarité.

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Message Publié : 20 Nov 2013 18:12 
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Citer :
Il me semble que l'expression première de la fraternité, c'est l'entraide sociale, la solidarité.

Qu'entendons-nous par l'"entraide sociale" ou "solidarité", je pense qu'il faudrait commencer par cela.
Car, au moment où cette notion est symbolisée par le régime républicain, par les arbres de la liberté, les banquets et les autres célébrations communes de ce qui deviendra un catéchisme républicain, il n'est pas question, seulement, de partager ses richesses avec le pauvre. Aujourd'hui, interrogez des Français, c'est la première chose qu'ils vous répondront.

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Message Publié : 20 Nov 2013 18:27 
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Bigrement intéressant, pas seulement dans l'actualité :
- dans les discours, (certains discours), le mot "solidarité" est utilisé. Admettons que ce soit une déclinaison de la fraternité. Cette association entre ces notions est d'ailleurs très forte, en théorie et en pratique, dans les associations humanitaires (Secours catho ou pop, restos du cœur, ...) et dans toutes les petites associations locales (bénévolat pour aide aux devoirs, etc.)
- Mais au niveau politique (national ou régional), le mot qui est employé par le peuple (et même par certains qui s'investissent dans le bénévolat) est le mot "charge" (quand on paie les impôts, la sécu, la tva, etc.)
D'où ma question : y a-t-il eu des époques où le peuple a perçu l'impôt (et autres prélèvements) comme l'outil le plus fort de la solidarité, qu'il est en réalité.

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Message Publié : 20 Nov 2013 21:18 
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Duc de Raguse a écrit :
Qu'entendons-nous par l'"entraide sociale" ou "solidarité", je pense qu'il faudrait commencer par cela.
Car, au moment où cette notion est symbolisée par le régime républicain, par les arbres de la liberté, les banquets et les autres célébrations communes de ce qui deviendra un catéchisme républicain, il n'est pas question, seulement, de partager ses richesses avec le pauvre. Aujourd'hui, interrogez des Français, c'est la première chose qu'ils vous répondront.

Je reconnais que cela mérite des approfondissements plus complets que ma sentence lapidaire.
J'imagine qu'il y a deux concepts à l'intérieur de la notion de "fraternité" : premièrement, l'appartenance à une famille commune, donc la consécration du principe d'égalité (puisque tous membres d'une même fratrie) et la supposition d'une entraide sociale (chacun devant soutenir son prochain puisqu'il appartient à une même famille) ; secondement, l'idée d'une solidarité innée entre tous les hommes, donc le partage des choses et des biens matériels.
D'une certaine manière, la fraternité a une application matérielle (solidarité matérielle, entraide physique, partage) et une application immatérielle (égalitarisme, idée de devoir envers autrui).

Dédé a écrit :
- Mais au niveau politique (national ou régional), le mot qui est employé par le peuple (et même par certains qui s'investissent dans le bénévolat) est le mot "charge" (quand on paie les impôts, la sécu, la tva, etc.)

Là, il me semble qu'on fait la distinction entre solidarité voulue (une sorte de don de soi ou de ses biens, une républicanisation du concept de charité) et solidarité imposée (un partage forcé par l'Etat ou une autre autorité, comme dans le cas du partage noir des terres pendant la Révolution française, dans le cas de la collectivisation soviétique, ou dans le cas de l'impôt pour une redistribution sociale plus équitable dans certaines démocraties occidentales - et vous noterez, d'ailleurs, la nuance entre différente forme d'imposition de la solidarité).

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Message Publié : 20 Nov 2013 21:50 
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Je pense que la différence entre fraternité et solidarité vient des gens qui vont faire l'objet de l'aide. Dans la fraternité, on aide des "frères", avec une acceptation assez large parfois. Frères d'armes, de combat politique, en religion, en opposition, de race, de classe, ... La solidarité va plus vers ceux qui souffrent en tenant moins compte des liens. Et quelque fois, on est solidaire, alors que le se sent que que l'on se sait étranger à ceux qu'on va aider. Si on m'excuse de prendre un exemple actuel, nous aidons les philippins touchés par un cyclone. Mais, nous savons que nous n'avons rien à craindre des cyclones, nous vivons dans des conditions différentes, nous ... bref, ceux qui donnent pour aider les philippins seraient bien étonnés si on leur demandaient s'ils se sentent en fraternité avec eux.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 21 Nov 2013 6:58 
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Philippe de Commines
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Je sais bien que ce genre de discussion est à la limite de l'histoire, mais les notions sont quand même universelles. Alors, une histoire personnelle.
Lors d'une randonnée avec un groupe d'amis et un guide dans le Sahara, nous avons croisé (dans une tempête de sable) une famille de bergers nomades (un couple avec un bébé). Le monsieur est venu discuter avec nous, la dame restant à l'écart avec son bébé. Ma compagne est allée parler avec elle. Elle est revenue très émue par un fort sentiment de fraternité, la dame ayant utilisé souvent l'expression "ma sœur", et lui ayant fait tenir son bébé un instant. Fraternité féminine ? maternelle ?
Deux histoires personnelles.
Mon pote était en fin de vie, c'était il y a 5 mois. Le médecin est entré dans la chambre, et a demandé à ceux qui n'étaient pas de la famille de sortir (pour l'annonce fatidique). A la question "qui êtes-vous", j'ai répondu "son ami". Philippe, avec ce qu'il lui restait de souffle, a corrigé "c'est mon frère". Fraternité choisie.

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