Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 16:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 9:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Oui, mais je crois qu'il serait intéressant de faire l'Histoire du clivage gauche/droite par rapport à la religion. La gauche est essentiellement sociale, c'est un fait (que beaucoup discuteront, mais bon à l'origine c'était ça) qui s'accorde très bien avec les principes de base catholique ; ne caricaturons pas non plus la droite qui ne cherche pas seulement à conserver une gloire perdue ; n'oublions pas que leur principe économique fondamental est quand même l'élévation du niveau de vie général dans le sillon de l'enrichissement de la part aisée de la société. Donc pas moins chrétien. La question est complexe et je ne suis pas sûr que l'on puisse dégager de permanences de ce débat.
Peut-être que l'élargir dans le temps et dans l'espace ne retirera rien à son intérêt.
À vous et bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 9:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Penaciao, on ne dépasse pas 1991. On ne parle donc pas d'aujourd'hui ;)

Ensuite vous vous fourrez totalement le doigt dans l'oeil avec votre "reprendre le pouvoir perdu d'avant". L'Eglise a accepté depuis +/= un siècle, la perte de son pouvoir temporel. Quand au contrôle du pape sur les autres Etats, là encore, vous nous sortez un préjugé gros comme une maison. Je vous recommande vivement de parcourir les différentes parties de ce forum car vous y apprendrez que la réalité est tout autre.
Vous ne nous parlez pas des catholiques là mais d'une infime fraction d'entre eux dont une bonne part a été mise hors l'Eglise par le biais de l'excomuniction. Enfin ça fait plaisir de voir que vous lisez les réponses qui précèdent. Bravo !

Citer :
Par contre effectivement si l'on revient à avant le pouvoir du Pape, l'époque où le Pape n'avait pas encore de réel pouvoir leurs actions est plus vue aujourd'hui comme de gauche car ils apportaient de l'aide aux gens, c'est en quelque sorte une sorte d'action humanitaire, avec l'asile, l'aumone au pauvre, l'acceptation de l'autre.
Vous n'avez rien compris de ce qui a été dit plus haut et ce que vous dites ne recouvre aucune réalité. D'autant plus que jusqu'à 1991 ( :wink: ) l'action humanitaire catholique (pas nécéssairement dépendant de l'Eglise) était encore largement représentée parmi les humanitaires.
Le droit d'asile, c'est encore autre chose et l'aumône est un des cinq piliers de l'Islam.

Citer :
Tout cela est mélangé aujourd'hui entre les partis mais ce sont plus des idées de gauche si on les reprends aujourd'hui acceptation de l'étranger, aide des personnes à la rue... sont aujourd'hui plus des idées de gauche que de droite.
Cela n'a rien à voir et c'est faux comme c'est par exemple le cas entre la solidarité et la charité. La différence est énorme.

Citer :
Voila pour moi les catholiques ( je me répète ) sont associé à la droite pour leur volonté de retour en arrière pour le pouvoir.
Pour vous mais pas dans la réalité ! D'auntant plus qu'associer droite et retour en arrière n'est pas non plus des plus pertinents. C'est même une vision carrément de propagande de bas-étage.

Citer :
Oui, mais je crois qu'il serait intéressant de faire l'Histoire du clivage gauche/droite par rapport à la religion.
En fait, je crois qu'il serait peut-être bien de l'envisager sous le clivage progressistes-conservateurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 9:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Citer :
En fait, je crois qu'il serait peut-être bien de l'envisager sous le clivage progressistes-conservateurs.


bien sûr, mais il y a une telle interpénétration que l'on va très vite tomber dans des oppositions de jugements de valeur ;) . Ne croyez-vous pas ?
À vous et bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 9:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Peniaco a écrit :
Voila pour moi les catholiques ( je me répète :mrgreen: ) sont associé à la droite pour leur volonté de retour en arrière pour le pouvoir.


Fais attention Péniaco à ne pas confondre l'esprit conservateur avec l'esprit réactionnaire ; les catholiques ne sont pas ces masses déferlantes pour stopper la modernité et espérer pieusemznt un retour à la belle époque où les églises étaient pleines à craquer. Les religions, contrairement à ce que beaucoup pensent, suivent la modernité et vivent avec leur temps. Peut-être pas aussi vite que les athés et autres (et encore, les "chanteurs" de métal qui brûlent des églises en Suède ont un aspect réactionnaire et brutal non négligeable).
Les religions - et spécifiquement le catholicisme que je connais plus - peuvent être divisées en deux parties : la basse hiérarchie et la plupart des fidèles contre les élites. Cet aspect a déjà été développé plus haut, voilà pourquoi je ne m'attarde pas sur la question.
Toujours est-il que les catholiques possèdent une Doctrine Sociale, que beaucoup ne sont pas contre l'usage des moyens de contraception, qu'ils ne sont pas tous opposés à l'IVG... Le catholicisme ayant perdu une grande partie de ses messalisants, s'apparente plus aujourd'hui à un panel de valeurs et quelques clés pour vivre sa vie. Ainsi, de plus en plus de catholiques s'appuient sur les idées politiques de gauche, où le social est un des fondements. Nombreux sont encore et seront toujours les croyants de droite, associés à une lecture plus ferme des textes sacrés mais il est très mal-habile, je crois, de plonger le catholicisme dans un esprit de retour en arrière. D'autant que les nouvelles générations de croyants - discrets mais pas disparus - insufflent un nouveau vent d'énergie et d'acception de la société moderne fort qui pousse l'Eglise à avancer.

Hugues de Montigny

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 10:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 11:00
Message(s) : 22
Localisation : Troyes
Alors vous me reprochez de ne pas lire les sujets précedents mais il faudrait peut être apprendre a bien lire les sujets précedents dont le mien car vous parlez des catholiques et excommunié et j'en parle aussi "les croyants qui respectent les decisions du pape" sont de ceux la, je me suis certes mal exprimé mais je parle bien de cela en aucun cas je ne parle de la majorité des catholiques mais après si vous n'êtes pas capables d'accepter ce que les autres pensent sans les prendre pour des petits esprits il ne sert a rien que je continue... donc sur ceux je ne reviendrai pas sur cette décision car je n'ai pas encore envie d'être pris pour un homme fait de plein de préjugés et qui n'a pas de réflexion ... car je ne suis pas de ceux la.

Au revoir cordialement Peniaco

_________________
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.
Proverbe japonais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 10:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
C'est dommage de se fâcher de la sorte ;) . Personne n'a jamais dit que vous ne manquiez de réflexion, on veut juste prendre les précautions qui s'imposent avec ce genre de sujet ô combien délicats. C'est d'autant plus dommage que le sujet initial est intéressant.
Je pense qu'il est possible de continuer à le traiter en toute quiétude si l'on identifie bien de quoi l'on parle. C'est un peu la raison pour laquelle j'ai aussi proposé que nous élargissions le sujet dans le temps et dans l'espace. Des comparaisons nous permettant parfois de mettre à bas certaines idées reçues.
À vous et bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 11:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Yongle a écrit :
Citer :
En fait, je crois qu'il serait peut-être bien de l'envisager sous le clivage progressistes-conservateurs.


bien sûr, mais il y a une telle interpénétration que l'on va très vite tomber dans des oppositions de jugements de valeur ;) . Ne croyez-vous pas ?
À vous et bien à vous.

Avec vous ? J'ai des doutes :wink:

Je crois surtout qu'il va falloir faire attention aux subtilités car dans l'Eglise, on peut être progressiste dans un domaine et conservateur dans un autre.
Citer :
Alors vous me reprochez de ne pas lire les sujets précedents mais il faudrait peut être apprendre a bien lire les sujets précedents dont le mien car vous parlez des catholiques et excommunié et j'en parle aussi "les croyants qui respectent les decisions du pape" sont de ceux la, je me suis certes mal exprimé mais je parle bien de cela en aucun cas je ne parle de la majorité des catholiques mais après si vous n'êtes pas capables d'accepter ce que les autres pensent sans les prendre pour des petits esprits il ne sert a rien que je continue... donc sur ceux je ne reviendrai pas sur cette décision car je n'ai pas encore envie d'être pris pour un homme fait de plein de préjugés et qui n'a pas de réflexion ... car je ne suis pas de ceux la.

Vous nous avez sorti des préjugés gros comme des camions. Je vous ai conseillé de parcourir le forum afin de parfaire votre connaissance du sujet. Mais je ne vous retiens pas et je ne vous regretterai pas !

Pour votre gouverne, une personne excommuniée est justement une personne qui ne respecte pas l'autorité du pape. Ce fut le cas de mgr Lefèvbre qui le fut de facto (comme dans le cas d'une IVG) pour avoir ordonné des prêtres et des évêques sans l'autorisation de Rome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 12:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Avr 2011 10:57
Message(s) : 97
Localisation : Reims
Ne commençons pas à nous énerver et continuons le débat avec sympathie ; si on se critique de toute part, c'est bien parti pour lancer des préjugés de valeurs ce qu'il faut absolument éviter ! :wink:

Hugues de Montigny

_________________
"L'Histoire est imagination et contrôle de l'imagination par l'érudition"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 13:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Un autre aspect de la relation entre religion et politique, la constitution de partis chrétiens. L'Allemagne a réussi en général et en Bavière catholique particulièrement.
La France a essayé le MRP mais la tentative a échoué, écrasée par l'alternance droite - gauche, ce qui montre bien combien religion et politique sont depuis longtemps dissociés en France.
En Italie, le puissant parti chrétien a sombré à son tour en 1994, tué par mains propres au profit du Cavaliere.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 13:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 10:54
Message(s) : 20
Hugues de Montigny a écrit :
(et encore, les "chanteurs" de métal qui brûlent des églises en Suède ont un aspect réactionnaire et brutal non négligeable).

Hugues de Montigny


Tout d'abord, c'est en Norvège, dès 1991, pour commencer. Ensuite, c'est 0,01 des chanteurs (oui, ils chantent, au même titre que Georges Brassens ou Léo Férré) ou autre adeptes de black metal, et non pas le metal en général.

Donc, voila, juste une petite parenthèse pour éviter encore un préjugé énorme qui consiste à prendre les métalleux pour des intolérants et des décérébrés.

De plus, l'exemple de la Norvège est à prendre avec des pincettes puisque le catholicisme s'est implanté plus ou moins de force, il est donc beaucoup plus récent qu'en France par exemple, d'où un climat d'anticléricalisme plus fort qu'en France, où il est implanté depuis bien plus longtemps. (Je ne suis pas sur à 100% de ce que j'avance la, c'est le souvenir d'un livre que j'avais lu, il me semble fortement ne pas avoir tord mais bon l'erreur est humaine :wink: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 14:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Que pensez-vous de soulever des cas comme l'Angleterre, les États-Unis l'Iran ,et autres. Je crois qu'il y a pas mal de jus en tirer.Don't you Think ?

Ou alors le rôle des cardinaux ou autres légats du Pape En France, en Angleterre, en Espagne ou dans le saint empire romain germanique ?


Et qu'est-ce qui a fait que certains ont eu besoin de séparer les deux pouvoirs et pas d'autres.

À vous et bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 14:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Alain.g a écrit :
Un autre aspect de la relation entre religion et politique, la constitution de partis chrétiens. L'Allemagne a réussi en général et en Bavière catholique particulièrement.
La France a essayé le MRP mais la tentative a échoué, écrasée par l'alternance droite - gauche, ce qui montre bien combien religion et politique sont depuis longtemps dissociés en France.
En Italie, le puissant parti chrétien a sombré à son tour en 1994, tué par mains propres au profit du Cavaliere.

Raison pour laquelle j'avais cité le PC (parti catholique) belge qui fut l'un des deux premiers partis de Belgique, puis fit partie des trois plus importante jusqu'à fort récement (mais en se scindant linguistiquement et en changeant de nom). :wink:

En France, je pense au chanoine Kirr mais je ne connais de lui qu'une réplique amusante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 15:04 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le chanoine Kir était maire de Dijon et inscrit au groupe du CNI. Sa truculence était célèbre: " À un député communiste qui l'invectiva sur sa foi, refusant qu'on puisse croire en Dieu sans jamais l'avoir vu, il aurait répondu : « Et mon cul, tu l'as pas vu, et pourtant il existe ! ». Sa désignation exceptionnelle était due à son rôle de résistant pendant l'occupation. Il siégeait en soutane à l' AN.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 15 Avr 2011 15:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Les partis chrétiens ont du mal à exister en France. On peut voir plusieurs raisons:
- la République est laïque depuis 1905; => si on rentre dans le jeu électoral républicain avec une étiquette "chrétien" cela fait d'ores et déjà désordre
- la République est née de révolutions successives qui n'étaient pas précisément cléricales.

Le 16 février 1892 le Pape Léon XIII publie l'encyclique Inter solicitudines qui enjoint les catholique français à rallier la république et le régime parlementaire. Ce mouvement dit du "Ralliement" a mis plusieurs décennies à être suivi par les catholiques français qui à cette date étaient largement légitimistes. En 1890 le Cardinal Lavigerie, figure de proue des légitimistes, avait fait scandale en franchissant le Rubicon lors de son fameux toast d'Alger.

Le Pape Léon XIII souhaitait l'émergence de partis ouvertement chrétiens qui pèseraient dans la vie publique. Ce qui existe ailleurs comme l'a montré Alain. Certaines élites suivent (Albert de Mun) mais je crois que ce sont des décennies plus tard seulement que les catholiques ont été acquis à la République (1945?)
En 1926 un autre Pape trouvant que les choses ne vont pas assez vite à son goût tapera du poing sur la table en condamnant l'Action Française.

A mon avis, les catholiques français sont plus désorientés qu'autre chose dans cette période, avec d'un côté Rome qui les presse de joindre la République et de l'autre la même République qui leur "tape dessus" avec ardeur (loi de 1905).
Après 1945 il y a autant de catholiques de gauche que de droite. Témoignage chrétien tout à fait à gauche, les Jeunesses ouvrières chrétiennes, les jeunesses agricoles chrétiennes, la CFTC, la FNSEA, nombre d'évêques etc. sont plutôt de centre gauche (ça se discute évidemment).
A partir des années 1970 la question ne se pose plus puisque les catholiques pratiquants sortent du paysage pol, qu'il soit de gauche ou de droite. Quand ils ont un rôle public, c'est sans mentionner leur foi (ex: J. Delors à gauche, ou bien XXXXX dans l'ex UDF-RPR)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Religions et politique
Message Publié : 18 Avr 2011 20:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2011 15:16
Message(s) : 25
Hugues de Montigny a écrit :
je m'intéresse énormément aux influences religieuses sur les choix politiques. J'ai travaillé beaucoup sur le sujet (pour mes cours et ma culture personnelle), dévorant plusieurs articles de René Rémond notamment mais j'aimerais avoir votre avis sur la question : la religion vous parait-elle encore une source forte d'influence pour les choix politiques ? Les catholiques sont-ils toujours majoritairement de droite ?


Oui.

Exemple suisse :

Le Parti Catholique Conservateur est traditionnellement le parti des catholiques. Il s'appelle aujourd'hui Parti Démocrate-Chrétien.
Le Parti Radical est traditionnellement le parti des protestants. Il s'appelle aujourd'hui Parti Libéral-Radical.

Aujourd'hui, ces deux partis ont encore un marquage religieux. Ils sont en concurrence au centre-droit.

- Le PDC domine le PLR dans les cantons catholiques (Jura, Valais, Fribourg...)
- Le PLR domine le PDC dans les cantons protestants (Genève, Vaud, Berne, Neuchatel...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB