Etienne-FRA a écrit :
Oui, effectivement, l'Assemblée nationale française a décidé de renverser Pompidou le 5 octobre 1962 et le gouvernement démissionna le lendemain.
Ce n'est pas exactement ainsi que les choses se sont passées.
Un mécontentement notamment du fait de la politique algérienne du Général de Gaulle s'étant institué, Debré PM propose de dissoudre l' AN après le référendum sur l' Algérie, mais de Gaulle choisit de changer de PM.
Le 14 Avril 1962, Debré donne sa démission et nomme un non parlementaire, un inconnu, Georges Pompidou. De Gaulle rappelle alors que la nomination du PM dépend du PR et pas de l' Assemblée selon les institutions.
L'Assemblée contrariée le manifeste lors du vote d'investiture et n'accorde que 259 voix à Pompidou sur 487, il manque beaucoup d'élus modérés et centristes.
Puis, de nouvelles difficultés naissent au sujet du changement de mode d'élection du PR au suffrage universel. La procédure de révision est contestée par des parlementaires de droite non UNR et par le Sénat. Une motion de censure est votée, après l'annonce d'un réferendum, par l' AN le 5 oct. 1962. DE gaulle dissout alors l' Assemblée.
De Gaulle gagne le référendum et les élections législatives de nov. 1962, qui sont un raz de marée pour l' UNR. Le Pen, Reynaud, Mendès-France par exemple sont battus comme beaucoup d'opposants de droite.
Il y a bien eu conflit entre l'éxécutif et le Parlement, conflit tranché par les électeurs. On a un autre exemple de dissolution pour grogne parlementaire avec la fameurse dissolution de 1997. Avec le résultat inverse.
L'importance des députés est accrue si la majorité est étroite
Sur le rôle des parlementaires, il va au delà des textes, s'exprime dnas les départements et au plan national hors du périmètre du parlement. Un mécontentement profond des députés de la majorité entraine toujours des conséquences. Aussi le PR et le PM reçoivent - ils fréquemment les députés pour les consulter et analysent les rapports de leurs attachés parlementaires. Les médias ne manquent jamais de mettre en valeur le moindre désaccord.
Pour comparer AN et Sénat, je vous conseille de voir avec Google le mécanisme de discussion des lois, l' AN ayant ler dernier mot.