Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Oct 2016 16:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2013 20:34
Message(s) : 33
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'exprimer du mieux possible ce que je veux dire, mais c'est bien compliqué j'en ai peur...

Je sais qu'il existe en sciences sociales le phénomène d'hystérèse, emprunté aux sciences "dures" : en clair, si on passe d'un état initial à un état final en suivant un certain chemin, il n'est pas forcément évident qu'il suffise d'appliquer l'inverse dudit chemin pour revenir à l'état initial, pour la raison que le chemin suivi en passant de l'état initial vers l'état final a lui-même une influence sur l'état final.

Ce que je cherche à exprimer est approchant; j'ai lu un article sur la possibilité d'introduire le scrutin proportionnel aux élections législatives en lieu et place du scrutin majoritaire à deux tours, avec comme exemple le résultat qu'on obtiendrait à l'Assemblée nationale en reprenant les résultats des dernières élections législatives en 2012. Il y a évidemment une différence avec la représentation obtenue dans la réalité, notamment par un plus grand nombre de députés pour le Front de Gauche, et surtout le Front National.

Néanmoins, ce n'est qu'une simulation où on calque un mode de scrutin hypothétique sur des élections qui ont réellement eu lieu avec un autre mode de scrutin. Or, le mode de scrutin a une influence sur le vote des électeurs, et le mode de scrutin et le vote des électeurs ont une influence sur la vie politique, notamment les rapprochements entre partis et la structure de l'offre politique. Bref, le résultat que l'on pourrait obtenir serait bien plus important et profond.

C'est assez évident quand on l'exprime autrement; je me sens proche par exemple d'E.E.L.V., mais je pense que mon vote, dans le système actuel, n'aboutira pas à envoyer un député E.E.L.V. à l'Assemblée Nationale. Du coup, je peux être amené à voter P.S. pour "voter utile". Néanmoins, avec un scrutin proportionnel, je voterai directement E.E.L.V..
Je peux reprendre le même exemple à droite avec une affinité pour le F.N. qui va aboutir à un vote L.R..
Et pour finir, et pour reprendre ces deux exemples avec le système de scrutin actuel, je peux même aboutir à la possibilité de m'abstenir, en me disant "À quoi bon?". Au contraire, je peux être encouragé à aller voter avec un scrutin proportionnel.

Donc, ma question est la suivante : existe-t-il un terme désignant l'influence d'un mode de représentation d'une réalité quelconque sur cette réalité?

Merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2016 18:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je crois qu'il faut vous rappeler que nous sommes sur un forum d'histoire, et que la charte comporte une limite chronologique à fin 1991.

Peut-être devriez-vous poster ce sujet sur le forum Géopolitique. (Accessible depuis l'écran d'accueil de Passion-Histoire.)

Cela dit on peut aborder l'histoire du scrutin proportionnel en France...et le bilan des différentes expériences.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2016 11:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je m'éloigne un tout petit peu du sujet, mais cela pourrait vous intéresser et répondre à certaines de vos questions.
Je vous conseilles deux vidéo:

1) https://www.youtube.com/v/vfTJ4vmIsO4 : Une courte vidéo (5 min) youtube expliquant qu'avec une situation données le résultats des élections peut changer du tout au tout en fonction du mode de scrutin. L'exemple est très claire et instructif.

2) https://www.youtube.com/v/ZoGH7d51bvc : Une vidéo un peu plus longue (20 min), expliquant pourquoi il n'y a scientifiquement (presque) pas de mode des scrutin parfait. Quelque soit le mode de scrutin, on peut se retrouver avec des biais, votes utiles, ...

Si j'ai le temps, je mettrai un résumé des vidéos, mais je conseille à toutes personnes intéressée de les regarder directement, elles sont très bien faites et mon résumé ne les vaudra jamais (et puis elles sont assez courtes).

(La deuxième vidéo prend des situations actuelles comme exemples, mais n'est pas partisane et se concentre sur les statistiques impliquées dans les élections, on devrait donc respecter la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2016 12:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Walsingham a écrit :
(La deuxième vidéo prend des situations actuelles comme exemples, mais n'est pas partisane et se concentre sur les statistiques impliquées dans les élections, on devrait donc respecter la charte)

Vu sous cet angle, pas de problème.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB