Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Sep 2023 21:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Jerôme a écrit :
A toutes fins utiles, je signale l'existence de ce fil de discussion

https://www.passion-histoire.net/viewto ... e&start=90


Tout à fait, merci, intéressant.

Malgré ces discussions, je ne suis pas convaincu, et à vrai dire, ma lecture qui est, je l'espère, partager par d'autres dont je n'ai pas encore eu le loisir de lire les lignes, me conforte dans ma posture. Monsieur De Gaulle voyait grand!
Dire qu'il aurait eu comme projet politique, à la fin de sa vie, de mettre à mal le bicaméralisme et risquer d'engendrer davantage de chaos dans une petite guéguerre institutionnelle?

Non, il était assurément très au fait de son âge avancé. A bien relire les événements, ses voyages, ses rencontres, ses décisions, ce référendum apparait comme le dernier coup de crayon, certes bâclé par le temps qui le presse, mais l'orientation, le sens qu'il voulait donner à la République sont là.

Dans son coin, Gaston Monnerville de 1946 à 68 aura été à la tête du conseil de la République (ex sénat) pendant 22 ans, alors qu'à l'Assemblée les luttes de factions font et défont les gouvernements. Sous la IV République, à moins que je me trompe, le conseil de la République avait un rôle consultatif ? Or, c'est bien De Gaulle qui rétablit le Sénat en 1958 !

Il y a là, une profonde méprise, la préoccupation du Général est avant tout celle du peuple, de la Nation. Comment organiser les institutions pour quelles soient fidèles à leur souverain. En organisant les régions, il redonne du pouvoir aux collectivités, il les autorise à s'organiser en dehors de la chambre du sénat (avait-il en filigrane un lointain rétablissement des parlements régionaux! vision moyenâgeuse d'un littéraire du XIXième siècle, c'est une aussi grande spéculation que d'attribuer à ce référendum un dessin de sortie théâtrale).

Duc de Raguse a écrit :
C'est vrai. Si la "société civile" pouvait faire son entrée, les prérogatives du Sénat en matière législative étaient drastiquement rabotées dans ce projet de loi.


Si le sénat n'est pas la société civile qu'est ce donc ?

De quel Sénat parle t on, dans cette vision gaulliste ?
Une chambre avec une assise territoriale vouée à une plus grande organisation du pouvoir via la régionalisation, un conseil économique et social maintenu en 1958 composé de 164 membres, des représentants culturelles ( s'agissait-il de religieux?), et la France de l'étranger, nos émigrés. Et donc, à la société civile, ainsi constituée, De Gaulle leur donne le droit de débattre et de travailler les lois avant le vote. Cette tâche est importante, elle oriente les débats, façonne la loi du gouvernement. C'est l'expérience, le savoir et la conscience au service de la modélisation du législatif. Mais il faut bien voter une loi, on ne peut pas utiliser le 49.3 à tout bout de champs, ce n'est pas une expression démocratique, donc l'Assemblée, élu au suffrage direct a dans cette vision gaulliste de la République cette responsabilité. C'est le Sénat au dessus des factions.

"J'ai entrainé les Français sur les cimes. Ils ont eu envie de redescendre dans la vallée pour pêcher à la ligne les pieds dans l'eau..."

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2023 10:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2239
Méandre a écrit :
De Gaulle leur donne le droit de débattre et de travailler les lois avant le vote.
De Gaulle a donné aux parlementaires le droit de parler. Grâce lui soit rendue. Amen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2023 20:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
C'est une phrase maladroite, j'en conviens bien et vous remercie de l'avoir expressément soulignée
Barbetorte a écrit :
Grâce lui soit rendue

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2023 21:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Nov 2006 16:49
Message(s) : 545
Localisation : Triangle des bermudes
Une archive de l'INA où le Général présente la réforme aux français

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf87002504/allocution-du-general-de-gaulle-president-de-la-republique

_________________
Liberté, Egalité, Fraternité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB