Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Domuni Universitas
Message Publié : 27 Sep 2022 18:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Bonjour à tous,

https://www.domuni.eu/fr/universitas/presentation/

Est-ce que vous avez des avis sur cette université privée en ligne ? quelqu'un y a-t-il déjà suiv des cours ?
Le format est souple, plus que dans les université qui proposent des cours en EAD. Et surtout, il y possibilité de suivre des cours individuels, ce qui est plus adapté que de se relancer dans un cursus complet (ce qui est devenu un parcours du combattant pour un adulte en reprise d'étude).


Au passage, je me demandais si vous avez un avis sur les blogs de Storiavoce...(je ne vais pas lancer un sujet séparé, sauf si la modération le souhaite.

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Domuni Universitas
Message Publié : 27 Sep 2022 19:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Non, désolé, pas le moindre avis.
Je ne connaissais pas.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Domuni Universitas
Message Publié : 27 Sep 2022 21:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Bonjour X-ray,

Je peux donner quelques éléments, comme j'ai suivi 4 cours de licence à Domuni, en histoire. C'est bien pour compléter une formation, ou s'ouvrir à d'autres choses, mais pas forcément pour avoir un diplôme, il s'agit de diplôme d'établissement en effet.
Pour la qualité de l'enseignement, je dirais qu'on en retire ce qu'on y met, comme pour beaucoup de formations en EAD. De mon point de vue, ce que ça apporte, c'est de devoir faire l'effort de rédiger une dissertation ou un commentaire, et d'obtenir une correction détaillée. Pour moi, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire, c'était bien utile pour acquérir un peu de méthode.

J'ai rassemblé ci-dessous ce que j'avais indiqué sur le forum, dans des fils séparés.

À propos de la constitution d'un dossier pour rentrer en M1 d'histoire : "Dans mon cas, comme je suis axé sur l'histoire ancienne, je l'ai fait en validant quelques cours d'histoire à Domuni (ce qui avait l'intérêt de pouvoir être fait hors calendrier purement scolaire), en maintenant une liste détaillée de mes lectures et de divers cours/MOOC que j'avais suivis, et puis en justifiant d'un bon niveau en latin/grec."

À propos de cours d'histoire pour compléter une licence dans un autre domaine : "De manière complémentaire, tu as aussi des cours de licence en histoire et histoire de l'art à Domuni Universitas, qui peuvent être pris à la carte, et représentent 3 ECTS ou 6 ECTS selon les cours. Les exams se font par des quizz et des dissertations. Dans mon expérience, ces disserts demandent un réel travail approfondi pour avoir une bonne note, mais c'est très formateur (en gros, il faut traiter ces disserts comme des mini mémoires)."

Et aussi : "pour ce qui est de l'histoire, ce sont bien des diplômes d'établissement. En revanche, en tout cas dans mon cas, le fait de valider quelques crédits m'a permis de pouvoir justifier d'un niveau minimum dans divers domaines, pour entrer dans des formations universitaires.
Le niveau d'exigence, dans mon expérience, était comparable à la fac, mais avec une logique différente, plus fondée sur le travail et la recherche personnelle que sur une bonne mémorisation (en histoire).
C'est pour cela que ces cours à distance me semblent plus opportuns comme des compléments de formation, que pour un diplôme en tant que tel."

Voir notamment le fil sur les licences en EAD : viewtopic.php?f=85&t=27346&start=360


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Domuni Universitas
Message Publié : 27 Sep 2022 21:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2007 10:29
Message(s) : 166
Localisation : Lugdunum
Un grand merci log


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Domuni Universitas
Message Publié : 28 Sep 2022 7:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
X-ray a écrit :

Au passage, je me demandais si vous avez un avis sur les blogs de Storiavoce...(je ne vais pas lancer un sujet séparé, sauf si la modération le souhaite.

Merci


Le blog Storia Voce est très intéressant dans la mesure où il propose des entretiens avec des historiens qui viennent évoquer leur dernier livre. En général, Christophe DICKES ( l'animateur, qui autrefois avait la même activité sur Canal Académie) ou Marie-Gwen Carichon reçoivent des historiens connus et reconnus, comme Georges-Henri SOUTOU ou Martin AURELL
Eux même ont des formations d'historiens d'ailleurs, Dickès sur l'église et la papauté par exemple. Il est d'ailleurs très versé sur les questions religieuses, et intervient aussi je crois sur KTO TV...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB