Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Jan 2023 17:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Bonjour
Je suis à la recherche de conseils de collègues professeurs d'Histoire qui ont entrepris une thèse de doctorat en parallèle à leur enseignement dans le secondaire. J'enseigne en collège depuis 15 ans, j'avais fait une maîtrise d'Histoire romaine avant d'obtenir le CAPES et j'ai repris en 2011 un Master recherche pour poursuivre mon sujet de maîtrise. J'ai vraiment envie de renouer avec la recherche universitaire et de faire une thèse, pour le plaisir. J'aimerais travailler sur la religion et la politique à l'époque républicaine. Je pense que le fait de ne pas avoir besoin de financement facilitera les choses. Je vis dans le nord de la Meurthe et Moselle, j'envisage donc de m'inscrire à l'université de Lorraine ou à Reims ou à Strasbourg car je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se déplacer trop fréquemment. Est-ce que je peux écrire un message à un directeur de recherche sans avoir un sujet précis en tête ? Est ce qu'ils reçoivent souvent des demandes de ce genre ?
merci

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Jan 2023 19:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Bonsoir.
Votre démarche est louable, d'autant plus que c'est pour le "plaisir" et que vous enseignez déjà dans le secondaire depuis un certain temps.
Je suppose que vous avez peut-être déjà engagé des démarches auprès de votre ancien directeur de recherche en master (ou peut-être n'est-ce plus possible, il ou elle aurait changé d'Université, déjà refusé car à la retraite, etc.).
Traditionnellement, si cette option n'est plus possible, il faut référencer les différents enseignants-chercheurs disposant d'une HDR dans les trois Université citées (je crois que pour la romaine Strasbourg est mieux placée, mais n'étant pas "antiquisant" mes souvenirs ne sont peut-être plus en phase avec les réalités du moment), puis les contacter directement.
Attention, cependant, les règles ont changé depuis 2011 : il est fortement recommandé de faire sa thèse plus rapidement que par le passé et, surtout, des attendus liés à l'acquisition d'un master recherche récent (note plancher, publications, participations à des journées d'étude, voire encore d'autres éléments) sont plus importants.
En effet, les "anciens" sont un peu moins bien lotis que celles et ceux qui viennent de soutenir leur master recherche l'année dernière ou il y a peu de temps. Il faut parfois également valider des UE quelque peu saugrenues liées à l'orientation professionnelle, alors même qu'on en a une depuis des lustres. Je vous conseille de vous renseigner également auprès des écoles doctorales des trois Universités concernées, afin de bien cibler le cheminement en doctorat actuellement, avant de contacter les enseignants souhaités.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2023 1:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Comme pour les sujets de master cela dépend du directeur et de la pertinence du potentiel sujet avec lequel on se présente ; l'important est qu'il n'ait pas été traité. Certains en imposent et j'en connais qui laissent une large marge de manoeuvre dans le choix. Personnellement j'avais entamé les démarche il y a quelques années et c'est moi qui était arrivé avec une idée et mon directeur l'avait simplement ajustée aux exigences d'une telle recherche. Bon par contre je n'avais pas eu le financement (ça c'est une sacrée "aventure" et j'en ai gardé un souvenir... sidéré). Je pense malgré tout qu'un jour ou l'autre j'essaierai de me lancer de nouveau dans une recherche.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2023 18:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
À propos du temps autorisé pour la thèse, il est en principe de 3 ans désormais. Au-delà, il faut une dérogation pour une réinscription chaque année. Cependant, pour les gens qui sont en activité, et qui ne font donc pas leur thèse à temps complet, cette durée est doublée à 6 ans.
Par ailleurs, il faut noter que par rapport à avant (où, en gros, il fallait faire sa recherche et éventuellement se montrer à quelques séminaires), avec l'organisation en école doctorale, il faut maintenant valider toutes sortes de formation lors de la thèse. Sur les 180 ECTS de la thèse, 30 doivent être validés dans ce cadre : cours d'éthique de la recherche, anglais, présentation, ouverture professionnelle, analyse de données, et quelques séminaires spécialisés. La publication d'articles, de chapitres d'ouvrages, ou rentrent aussi dans ce cadre, avec un barème précis. Comme pour toutes les formations, si l'on peut justifier d'une expérience préalable, ça peut être validé par équivalence.

Je pense aussi que le plus facile est en principe de rester avec le directeur de mémoire de master, parce que dans ce cas il y a moins d'asymétrie d'information. Pour ma part j'envisage de commencer une thèse en histoire à la rentrée prochaine (j'étais un peu trop occupé en lettres classiques cette année), et en restant en territoire connu ça me paraît plus efficace pour le thésard comme pour l'encadrant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2023 13:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
J'ai réfléchi à un sujet, j'ai construit une bibliographie et je viens d'envoyer un message à Michel Humm de l'université de Strasbourg qui me semble être, à une distance raisonnable, le plus susceptible d'encadrer une thèse sur la religion publique sous la République romaine. On verra bien. Je croise les doigts.

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2023 19:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Veiovis,

Je suppose que le département d'histoire ou de latin de l'U de Lorraine n'avait pas de spécialiste qui conviendrait pour votre projet ? En tout cas, bonne chance et bon courage. Pour ma part je suis en train de rédiger mon projet de thèse pour mon inscription, et j'avance lentement - ayant un paquet d'autres choses à faire en même temps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB