Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Avr 2023 21:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2022 1:51
Message(s) : 7
Bonsoir, je m'excuse de vous déranger. En fait, j'ai remarqué que mes notes n'étaient pas exceptionnelles à cause d'une chose simple: je ne sais pas faire de dissertation, ou alors j'ai beaucoup de mal. Pareil concernant les commentaires de documents, les rédactions...Bref tout ça. Je voudrais continuer mes études en histoire, et pourquoi pas faire un doctorat (je suis actuellement en train de terminer une licence histoire, et j'arrive juste à avoir la moyenne, gratter des points on va dire).
Mais je ne veux pas juste gratter des points, je veux faire mieux, savoir rédiger est primordial à mon sens, et je veux vraiment m'améliorer. Est-ce que vous auriez des sites, des livres ou quoi que ce soit pour y arriver? Je n'ai pas peur de bosser, je veux vraiment y arriver.

Merci d'avance pour des réponses


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2023 21:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il y a un truc qui m'a permis de m'améliorer dans l'aspect rédaction de mon boulot, et c'est participer aux discussions sur ce forum. Et d'autres.

En fait, discuter permet de développer un argumentaire. Il faut savoir exposer ses arguments, les hiérarchiser, les présenter de manière logique. Il faut ensuite prendre en compte les réponses, séparer ce qui relève des faits, de ce qui est en fait des opinions ou des sentiments.

J'ai souvent écrit que la discussion idéale c'est quand deux personnes ayant un avis initial opposé arrivent à construire une solution ensemble qui réponde aux faits des argumentaires initiaux.

Dans vos notes, vous devez faire la différence entre les faits, les opinions et les sentiments. Si des faits se contredisent, il faut les hiérarchiser, puis les classer en fonction de leur crédibilité (ou de celle du rapporteur du fait).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2023 22:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Pour le commentaire de document en histoire, vous avez le bon vieux bouquin de Pierre Saly (les vieilles éditions sont parfois les meilleures...), je le trouvais vraiment bien fait lorsque j'étais étudiant en 1ère année.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB