Bonjour PierreLouis,
Je démarre tout juste des études d'histoire à distance (en L2 à Nanterre, en l'occurrence.) J'allais effectivement recommander le site web de Nanterre pour ses bibliographies mais vous les avez déjà trouvées. Pour avoir posé le même genre de questions à un des profs, ces ouvrages correspondent au cours de l'année universitaire en question plutôt qu'une liste "permanente". Par ailleurs, les cours sont relativement indépendants les uns des autres ou d'une année sur l'autre donc il n'est pas indispensable d'avoir tout digéré des cours de L1 pour pouvoir s'en sortir en L2. Du coup, j'ai essayé de trouver quelques ouvrages "représentatifs" en bibliothèque pour chaque période histoire de me faire une idée, et j'ai aussi lu ce qui me faisait envie, en essayant là encore d'alterner les périodes. Il est trop tôt pour savoir si cette approche portera ses fruits mais, en tout cas, je me suis beaucoup amusé!
Si j'ai bien compris, l'intitulé d'un cours donné change tous les 3 ans: ainsi, le cours principal d'histoire ancienne vient de changer, ça reste de l'histoire romaine mais plutôt que de traiter le début de l'Empire, on repart d'un ou deux siècles en arrière pour couvrir la fin de la République.
J'attends que les choses se précisent un peu pour éventuellement poser des questions à notre tutrice sur la manière d'envisager ces bibliographies. Lire tous les ouvrages dans leur intégralité me semble complètement impossible (pour certains cours, il y en a une cinquantaine...) donc j'imagine qu'il faut trouver la bonne jauge entre connaître les cours sur le bout des doigts (ceux-ci font grosso modo une centaine de pages à chaque fois) et compléter utilement par des lectures à côté.
En tout cas, les réponses à vos questions m'ont bien intéressé, j'en retiens notamment le besoin de maîtriser les formats d'examen.
PierreLouis a écrit :
Merci à tous pour vos réponses :D
J'en retire globalement que oui c'est tout à fait possible de passer une licence en étant salarié à côté. Les possibilités de passer ces licences en 6 ans sont d'ailleurs assez intéressantes je trouve !
Concernant le socle de connaissances je retiens que les méthodes de dissertation et de commentaire sont plus importantes. Les connaissances étant dispensées en cours je vais faire confiance à ma "culture" historique dans un premier temps et si je vois que ça ne suffit pas je serai toujours assez tôt pour combler

Vos réponses m'ont globalement rassuré sur la faisabilité de la chose. Je pense m'inscrire cette année pour l'année 2024/2025 ! D'ici là je vais essayer de me renseigner sur les programmes et les ouvrages conseillés.
Je n'ai pas décidé de l'université où m'inscrire encore mais j'ai trouvé le site de celle de Nanterre assez bien fait avec notamment une liste d'ouvrages conseillés répartis par UE.
Par exemple en bas de page ici,
Initiation à l'Histoire contemporaine, on trouve une liste d'ouvrages sur le sujet.
J'ai une question sur ce genre de listes. S'agit-il d'une liste changeant tous les ans ou est-ce une liste mise à jour de temps à autres ? S'agit-il de conseils de lecture ou d'une liste exhaustive d'ouvrages à lire absolument ?
De même j'imagine qu'en plus d'une lecture en première intention (sans prise de note, juste pour saisir l'essence du texte) il est utile sur ce genre d'ouvrage de faire une seconde lecture plus poussée avec éventuellement prise de notes, résumé etc...en bref un travail complémentaire. Il me semble avoir vu quelques sujets sur ce forum je vais fouiller.
En tout cas merci pour les réponses
