Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Nov 2007 21:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2006 19:46
Message(s) : 13
Localisation : 34
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si un topic de ce genre existe déjà sur le forum, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé, donc je me lance dans celui-ci !

Je débarque cette année scolaire en 3ème année de Licence d'Histoire, je viens d'un BTS Animation Gestion Touristique Locale. C'est pour cela que je viens vous demander quelques informations.

J'aimerais que certains d'entre vous me donne des méthodologies de dissertations et de commentaires car j'avoue que je ne sais faire ni l'un ni l'autre (en tout cas pas au niveau qu'on exige en L3 Histoire je suppose).

Mes professeurs m'ont tous répondu la même chose lorsque je leur ai demandé des conseils "Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas sorcier !". Certes, peut-être ont-ils raison, mais cette phrase ne m'aide pas tellement !

Voila pourquoi je fais appel à vous pour me fournir une aide.

Merci d'avance.

KieRoN

_________________
Qui est "je suis" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2007 22:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Aux PUF il y a plusieurs manuels de dissertation et méthodologie ( généraliste ou spécialisée) .

Je crois que vous y trouverez ce que vous recherchez .

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2007 22:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Il y a tout un tas de livres sur le sujet. Le mieux est de s'y plonger soi-même.

Les plus connus :

- Vincent MILLIOT, Olivier WIEVIORKA, Méthode pour le commentaire et la dissertation historiques. Nathan, 126 pages.

- Pierre SALY, Jean-Paul SCOT, François HINCKER, Marie-Claude L’HUILLIER, Michel ZIMMERMANN, La dissertation en histoire. Armand Colin, 192 pages.

- Pierre SALY, François HINCKER, Marie-Claude L’HUILLIER, Jean-Paul SCOT, Le commentaire de documents en histoire. Armand Colin, 192 pages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2007 23:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Mars 2006 19:46
Message(s) : 13
Localisation : 34
j'ai déjà consulté ces livres mais aucun ne m'a vraiment aidé.

En effet, je cherche quelque chose de plus simple, j'ai appris qu'en première année de licence on fournissait parfois des méthologies faites en 1 page.

Est-ce que quelqu'un parmis vous pourrez m'aider dans ma recherche de méthologie simplifiée ?

Encore une fois merci pour vos réponses et l'attention que vous portez à mon problème. :wink:

_________________
Qui est "je suis" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 8:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il existe un sujet sur la technique du commentaire de texte:
viewtopic.php?t=11455

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Nov 2007 9:13 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
- Pierre SALY, François HINCKER, Marie-Claude L’HUILLIER, Jean-Paul SCOT, Le commentaire de documents en histoire. Armand Colin, 192 pages.

Cet ouvrage et les explications de mon prof de TD m'ont permis d'arriver à un niveau fort correct dans ce domaine. Je le recommande donc vivement.
A l'époque, il n'y avait aucune méthodologie dispensée au lycée... :cry:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2007 0:02 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
La méthodologie théorique, cela ne sert souvent pas à grand chose... Je crois que le mieux est de faire une dissertation/un commentaire et ensuite de trouver quelqu'un qui vous fasse des remarques de méthode dessus (pourquoi pas sur ce forum si vous avez de la chance). Cela permettra de voir directement ce qui va ou ce qui ne va pas, de savoir quoi corriger.

Sinon, il y a bien les partiels, mais c'est vrai que ça serait un peu risqué d'attendre jusque là pour se faire une idée...

Il pourrait aussi être intéressant de lire des copies d'autres étudiants. Ou carrément d'aller voir les corrigés donnés dans les rapports de jury d'agrégation : certes, le niveau est beaucoup plus élevé, mais la méthode est quand même toujours la même ; vous pourrez voir les conseils méthodologiques qu'ils donnent et surtout lire les fameux corrigés (sans s'inquiéter outre mesure puisqu'il s'agit de corrigés de sujets censés être traités en sept heures !)

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2007 0:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
- Pierre SALY, François HINCKER, Marie-Claude L’HUILLIER, Jean-Paul SCOT, Le commentaire de documents en histoire. Armand Colin, 192 pages.

Cet ouvrage et les explications de mon prof de TD m'ont permis d'arriver à un niveau fort correct dans ce domaine. Je le recommande donc vivement.
A l'époque, il n'y avait aucune méthodologie dispensée au lycée... :cry:


Merci beaucoup, je viens de me procurer cet ouvrage ainsi que son équivalent pour les dissertations suite à ces conseils et ils ont en effet l'air très bien faits.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 4:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Nov 2007 1:30
Message(s) : 15
Localisation : Entre le siège et le PC....
Pour le commentaire :
- lire 2 fois le texte
- une 3 eme lecture analytique
- relever les termes techniques à commenter [historiquement!]
- élaborer un plan à partir des idées percues
- écrire l'intro[nature, auteur, intérêt, résumé, contexte, problématique, plan]
- écrire une conclusion

_________________
"Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les mœurs et vice versa."

Pas d'image dans les signatures (lisez la charte s'il vous plaît)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 5:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Et très imprtant, ne pas hésiter à mener une critique sur l'auteur si cela se révèle nécessaire. Tu peux gagner énormément de points (2 points en plus c'est beaucoup). :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 13:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Fév 2007 14:44
Message(s) : 29
une critique sur l'auteur, comment cela ?

_________________
"J'aimerais mieux être le premier dans un village, que le second à Rome." Caïus Julius Caesar


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 16:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Evidemment pas refuter tout ce que dit l'auteur mais toucher un mot sur la subjectivité, la façon d'écrire, etc de l'auteur rapporte toujours des points dans une copie, dans la mesure où cela reste pertinent bien-sur.
Par exemple, tu dois commenter un texte écrit par un curé sur la manière de vivre des Protestants à la fin du XVIè siècle (je prends cet exemple car en deug 1 j'ai eu ce commentaire à faire). Il y a de fortes chances que ce que dit le curé soit mensonge dans beaucoup de détails (par exemple, il affirme qu'ils se livrent à des sacrifices d'enfants). Tu ne manqueras pas de le signaler dans ta copie sans pour autant dire "ce prêtre catholique est un vil menteur". Rassures-toi, ce n'est pas l'affaire de 5 lignes et en général tu n'auras quasiment pas à le faire.
Cela peut tout de même te rapporter quelques points. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2007 17:19
Message(s) : 24
Localisation : la tête en direction de L'atlantique, les pieds trop près de Paris (malheureusement)
... ou en enlever si c'est maladroit et inutile ! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Nov 2007 18:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Florian974 a écrit :
Par exemple, tu dois commenter un texte écrit par un curé sur la manière de vivre des Protestants à la fin du XVIè siècle (je prends cet exemple car en deug 1 j'ai eu ce commentaire à faire). Il y a de fortes chances que ce que dit le curé soit mensonge dans beaucoup de détails (par exemple, il affirme qu'ils se livrent à des sacrifices d'enfants). Tu ne manqueras pas de le signaler dans ta copie sans pour autant dire "ce prêtre catholique est un vil menteur". Rassures-toi, ce n'est pas l'affaire de 5 lignes et en général tu n'auras quasiment pas à le faire.

Si le texte est une description des protestants par un curé au XVIe siècle, à mon avis, ça prend plus de 5 lignes de dire que ce n'est pas forcément très objectif! Ca doit prendre, je dirais... toute la copie! :D

On ne peut pas dissocier ce qui est dit de celui qui parle. Et d'une manière générale, un texte en dit toujours plus long sur celui qui l'écrit que sur le sujet dont il parle. Un texte à commenter en histoire, c'est toujours la vision de quelquechose par quelqu'un, et ce quelqu'un est aussi important que ce quelque chose. Comme il n'est jamais possible de trouver la vérité objective sur un objet historique, tout l'art du comentaire est de rendre compte de cette subjectivité.
Ce qui implique de voir de quel point de vue s'exprime le texte ; ce n'est pas dire qu'il a raison ou tort, c'est comprendre pourquoi il dit ça et pas autre chose.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Nov 2007 4:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Je viens de consulter le devoir que j'avais effectué sur le sujet en deug 1. Helios a tout à fait raison : cela m'a pris beaucoup beaucoup beaucoup plus de 5 lignes :oops: Mea culpa :?
Je ferai plus attention la prochaine fois. Je vais m'exiler un peu et surtout revoir la méthode car si j'ai oublié ça, j'ai dû oublier autre chose :oops: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB