Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 6:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Avr 2019 16:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2019 17:07
Message(s) : 5
Bonjour, je suis étudiant en prépa. Mon enseignant a donné comme devoir : du temps des dominations coloniales à l'ère de la décolonisation.
Donc vous l'aurez compris, la difficulté dans ce sujet s'avère d'être synthétique puisque cela traite deux chapitres en même temps. J'ai les idées pour chacun des chapitres, mais je n'arrive pas à les organiser sous forme de plan synthétique, qui puisse être clair, concis et complet.

Si quelqu'un peut m'orienter vers des pistes pour la construction de ce plan, je vous en remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2019 17:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Dites nous d'abord ce que vous avez trouvé par vous même. Eventuellement des âmes charitables vous aideront. Nous ne sommes pas le carrefour des assistés :'(

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2019 17:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Plusieurs possibilités de plan: chronologique, par continent colonisé, par pays colonisateurs, par type de relation entre métropole et pays colonisé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2019 18:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2019 17:07
Message(s) : 5
colonisation : I- conquête et mise en place des empires coloniaux (causes, étapes de la conquête, les empires coloniaux pdt la 1GM)
II- Mode de fonctionnement du système colonial et mise en valeur des colonies (types d'administration,statuts, valorisation économique, dimensions culturelles, propagande, code de l'indigénat..

décolonisation: III- Revendications (impact de la 1GM+ crise éco mondiale, revendications d'indépendances,mvmts nationalistes,reformes coloniales impossible, penseurs engagé dans la décolonisation)


Voila globalement mon plan, qui me paraît assez dissolu et peu être hors-sujet, je ne sais donc pas sur quel points m'appuyer davantage...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2019 18:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 491
Localisation : Belsa
Il me semble qu'il y a méprise sur l'énoncé et sa compréhension :

Nabuliooo a écrit :
Du temps des dominations coloniales à l'ère de la décolonisation.


Le point de départ ce sont les dominations coloniales (notez le pluriel), et non les mises en place de celles-ci. Cela invite à dresser un tableau, disons vers 1900 ou 1914, choix à justifier (avant ou après la Guerre des Boers, etc...), des différentes formes de domination coloniale, et de tirer le travail jusqu'aux décolonisations (1947-75) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2019 21:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
On n'es pas là pour faire vos devoirs à votre place >:(
Ce n'est ni l'esprit du forum, ni un service à vous rendre ...!
Posez des questions précises, nous serons heureux d'y répondre.
Jean-Mic

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2019 8:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jean-Mic a écrit :
On n'es pas là pour faire vos devoirs à votre place >:(
Ce n'est ni l'esprit du forum, ni un service à vous rendre ...!
Posez des questions précises, nous serons heureux d'y répondre.
Jean-Mic

Exact ! Et en plus il se croira très malin d'avoir trouvé des braves couillons qui ont fait le travail à sa place >:(

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2019 10:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Traditionnellement, cet espace n'est effectivement pas dédié à de "l'aide aux devoirs".
Cela dit Nabuliooo a déjà donné son idée de plan et quelques éléments factuels, donc une réflexion est amorcée.
On peut poursuivre dans cette voie sans piques inutiles offertes à ce nouvel utilisateur.
Merci d'avance.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2019 11:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Jean-Mic a écrit :
Ce n'est ni l'esprit du forum,

Cela le fut à une certaine période et j'ai beaucoup apris de certaines interventions destinées à faire comprendre à un élève ce qu'il devait voir dans son énoncé (et dans la période concernée).

Jean-Mic a écrit :
ni un service à vous rendre ...!


Si c'est bien fait, avec délicatesse et un indiquant les bonnes voies à suivre, sans donner la réponse formelle ... Puis cela permet aussi d'ouvrir l'esprit à ceux qui décident de faire l'effort d'aider ce nouvel participant... A moins qu'il n'y ai le désir de rester entre vieilles barbes ... ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2019 11:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2019 17:07
Message(s) : 5
Je suis navré si mes dires sont mal interprétés. Je ne cherche pas à ce que l’on me face mon devoir à ma place , je cherche juste à mieux appréhender le sujet et par rapport aux idées que j’ai dégagé en quoi s’avere t’elles pertinentes ou hors sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2019 12:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Nabuliooo a écrit :
je cherche juste à mieux appréhender le sujet et par rapport aux idées que j’ai dégagé en quoi s’avere t’elles pertinentes ou hors sujet.


En fait, c'est vous qui avez lu les chapitres en question. Mais, si les titres correspondent à la réalité de ce qu'il y a d'écrit dans les chapitres, Laurent Frédéric vous donne une bonne voie à suivre quand il écrit : "Le point de départ ce sont les dominations coloniales (notez le pluriel), et non les mises en place de celles-ci. Cela invite à dresser un tableau, disons vers 1900 ou 1914, choix à justifier (avant ou après la Guerre des Boers, etc...), des différentes formes de domination coloniale, et de tirer le travail jusqu'aux décolonisations (1947-75) !"

Apparemment, à moins que votre lecture contredise cela, les chapitres concernés ne parlent pas de l'instauration du colonialisme, mais des dominations coloniales et de la décolonisation.

Vous n'êtes pas sans savoir que le colonialisme occidental a eut plusieurs formes avec des statuts différents en fonction des pays et des zones occupées. Dans certains cas, il ne s'est agit que de remplacer l'élite et de détourner le travail de la société vers le pays colonisateur (ce qui est très proche des méthodes des empires antiques). Dans d'autres on a une colonisation de peuplement où les colons occidentaux accaparent les meilleurs terres, les ressources du pays et l'exploitent à leur profit.

Quant à la décolonisation, on pourrait presque dire "les décolonisations", tellement les processus furent différents. Cela va de la guerre de libéralisation à des espèces de coévolution où les colonistauers vont passer les rênes aux colonisés de manière plus ou moins harmonieuse. Si vous faites des tableaux, peut-être mettrez-vous en évidence des liens entre les formes de colonisations et de décolonisation ? Ou alors entre les états des sociétés colonisées et leurs devenir au lendemain de la décolonisation ... Peut-être trouverez-vous qu'il n'y a aucun liens entre tout cela ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2019 13:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2019 17:07
Message(s) : 5
Merci pour cette réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2019 17:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Léonard a écrit :
Dans certains cas, il ne s'est agit que de remplacer l'élite et de détourner le travail de la société vers le pays colonisateur (ce qui est très proche des méthodes des empires antiques).

Là je distinguerais, pour servir cet objectif, deux formes différentes de domination du pays colonisé : (on exclut donc le cas des colonies de peuplement, déjà évoqué.)
- celle où le colonisateur prend sous sa coupe et sous sa dépendance le chef politique du pays : c'est le cas de Lyautey au Maroc, avec le roi du Maroc qui devient un "souverain protégé", ou de la Tunisie, où le bey de Tunis acquiert le même statut. Les Anglais garderont de la même façon un roi d'Egypte à l'indépendance très théorique.
- celle où le colonisateur prend directement en charge la direction du pays : c'est le cas de l'Indochine, de Madagascar, de nos colonies africaines... La plus belle réussite en ce domaine est sans conteste l'Inde britannique, où le régime du raj n'a jamais mobilisé plus de 50 000 fonctionnaires pour une population de plusieurs centaines de millions d'habitants.

A noter que cette seconde formule est parfois associée avec une part d'immigration de peuplement. C'est le cas de l'Algérie, où la domination politique française est associée à l'arrivée de colons, qui se bornent à s'établir sur les meilleurs terres et dans les grands ports, pour l'essentiel, mais qui sont assez nombreux pour avoir une influence politique en métropole.

Vous pouvez trouver sur Wiki les raisons auxquelles Lyautey, croyant, royaliste et respectueux des élites locales, attribuait sa réussite auprès des Marocains. (le même Lyautey considérait que la colonisation de l'Algérie était l'exemple de ce qu'il ne fallait pas faire, et de fait c'est, je crois, le seul cas où on ait transformé une colonie en départements - tout en gardant le statut de l'indigénat, ce qui est une particularité très atypique pour un département français ! il avait raison, d'ailleurs, ça finira très mal : il me semble que l'Algérie est le seul pays qui ait conquis son indépendance par la guerre sans être, concrètement, soutenu par une puissance extérieure.)

Les Anglais ont pratiqué également une formule d'intégration politique, le roi d'Angleterre se trouvant, par exemple, roi du Canada, représenté sur place par un gouverneur. Mais ils ont su faire évoluer cette formule de façon souple, avec le Commonwealth. (Sauf erreur, la reine d'Angleterre est encore aujourd'hui souveraine du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, etc... A vérifier, c'est tellement formel... mais ces liens ont compté de façon essentielle pendant la SGM.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2019 17:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Fév 2019 17:07
Message(s) : 5
Malgré un début compliqué sur ce topic, je tenais à remercier ceux qui m'avaient aidé. Je conçois que ce n'est pas un forum adapter à ma demande, et je tiens encore une fois à m'excuser si je vous ai paru incongru. Encore une fois merci à ceux qui m'ont orienté sur certaines pistes, cela m'a grandement aidé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2019 17:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
VOus nous direz au retour de votre devoir, si cela a été utile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB