Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 02 Sep 2019 10:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Hello,

Je suis un excellent étudiant, non, vraiment. Réfléchir, analyser un sujet, le décortiquer, poser une problématique, construire un plan, rédiger, je suis bon et mes notes de licence/master sont là pour me le rappeler quand j'ai des doutes.

Fleurs lancées, je pèche sur un aspect fondamental de notre discipline : les dates. Pas "quelques dates", ça je sais faire, et même je n'ai pas grand chose à faire : quand on travaille sur une période, on a les ancrages minimums pour saisir les mouvements et les ruptures, et les quelques dizaines de dates que je retenais pour chaque cours suffisaient à construire une argumentation sérieuse, mais je vais préparer l'agrégation d'histoire cette année et je sens bien que cette fois, je n'y couperai pas, il me faudra apprendre des chronologies et retenir des centaines de dates d'ici mars 2020.

Prenons l'antique : la chronologie de John Scheid, dans la Religion des Romains, comprend probablement plus de 200 dates. Et j'ai des sueurs froides en imaginant comment les retenir.

Et je me dis : peut-être sur ce forum, quelqu'un aurait quelques conseils à ce sujet ? Avez-vous des trucs et astuces pour mémoriser de longues chronologies ?

Sérieusement, comment faites-vous ?

Par avance, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 02 Sep 2019 14:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon