Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 02 Sep 2019 10:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Hello,

Je suis un excellent étudiant, non, vraiment. Réfléchir, analyser un sujet, le décortiquer, poser une problématique, construire un plan, rédiger, je suis bon et mes notes de licence/master sont là pour me le rappeler quand j'ai des doutes.

Fleurs lancées, je pèche sur un aspect fondamental de notre discipline : les dates. Pas "quelques dates", ça je sais faire, et même je n'ai pas grand chose à faire : quand on travaille sur une période, on a les ancrages minimums pour saisir les mouvements et les ruptures, et les quelques dizaines de dates que je retenais pour chaque cours suffisaient à construire une argumentation sérieuse, mais je vais préparer l'agrégation d'histoire cette année et je sens bien que cette fois, je n'y couperai pas, il me faudra apprendre des chronologies et retenir des centaines de dates d'ici mars 2020.

Prenons l'antique : la chronologie de John Scheid, dans la Religion des Romains, comprend probablement plus de 200 dates. Et j'ai des sueurs froides en imaginant comment les retenir.

Et je me dis : peut-être sur ce forum, quelqu'un aurait quelques conseils à ce sujet ? Avez-vous des trucs et astuces pour mémoriser de longues chronologies ?

Sérieusement, comment faites-vous ?

Par avance, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 02 Sep 2019 14:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
C'est une question difficile, car tout le monde n'a pas la même capacité de mémorisation ! La première des choses à retenir, c'est qu'il faut faire sa fiche soi-même, au fur et à mesure des cours, et ne pas prendre une fiche chronologique toute faite. Vous devez l'adapter aux questions du programme.
Pour l'agrég j'avais une fiche chronologique de six-huit pages par question. Elle était hiérarchisée selon des critères variables en fonction de la question : géographique si plusieurs territoires concernés ou chronologique selon les grandes périodes, souvent un mélange des deux.

La question : Guerre et société au Moyen Age, îles britanniques et France (XIVe-XVe) que j'ai eue, par ex :
j'avais séparé les guerres britanniques du début XIVe, la guerre de Cent Ans et la guerre des Deux Roses.
Et au sein de ces catégories chronologiques j'avais défini plusieurs sous-sections : batailles majeures, lois et mesures politiques, impacts sur la société/autres événements (ou quelque chose du genre, ça devient un peu flou dans ma tête...)
Evidemment je n'avais pas inscrit TOUTES les batailles et toutes les mesures, seulement les plus importantes. Vous verrez de toute manière que le plus difficile reste la méthodo, et que le contenu (dates, citations etc) sont secondaires. Vous ferez une fiche de dix pages mais ne vous servirez même pas, le jour J, du dixième de ce que vous aurez inscrit dessus. Pour autant, ces fiches sont quasi obligatoires, sauf mémoire phénoménale.
J'avais également fait une fiche plus courte (2 p.) avec quelques chiffres importants, et une fiche avec des très courts résumés historiographiques (2-3 lignes avec une citation) mais qui ne m'ont pas beaucoup servi.

Il faut donc trouver un équilibre entre trop dire et pas assez, ça dépendra de votre mémoire. Ma méthode n'est pas forcément la meilleure, mais c'est celle que j'ai appliquée... Ca me rassurait d'avoir un stock assez important de fiches, mais tout le monde ne fonctionne pas de cette manière.

Bon courage en tout cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 02 Sep 2019 14:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Si le jury vous pose la question de la date de Marignan…
:arrow:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 02 Sep 2019 15:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Surya a écrit :
C'est une question difficile, car tout le monde n'a pas la même capacité de mémorisation ! La première des choses à retenir, c'est qu'il faut faire sa fiche soi-même, au fur et à mesure des cours, et ne pas prendre une fiche chronologique toute faite. Vous devez l'adapter aux questions du programme.
Pour l'agrég j'avais une fiche chronologique de six-huit pages par question. Elle était hiérarchisée selon des critères variables en fonction de la question : géographique si plusieurs territoires concernés ou chronologique selon les grandes périodes, souvent un mélange des deux.

La question : Guerre et société au Moyen Age, îles britanniques et France (XIVe-XVe) que j'ai eue, par ex :
j'avais séparé les guerres britanniques du début XIVe, la guerre de Cent Ans et la guerre des Deux Roses.
Et au sein de ces catégories chronologiques j'avais défini plusieurs sous-sections : batailles majeures, lois et mesures politiques, impacts sur la société/autres événements (ou quelque chose du genre, ça devient un peu flou dans ma tête...)
Evidemment je n'avais pas inscrit TOUTES les batailles et toutes les mesures, seulement les plus importantes. Vous verrez de toute manière que le plus difficile reste la méthodo, et que le contenu (dates, citations etc) sont secondaires. Vous ferez une fiche de dix pages mais ne vous servirez même pas, le jour J, du dixième de ce que vous aurez inscrit dessus. Pour autant, ces fiches sont quasi obligatoires, sauf mémoire phénoménale.
J'avais également fait une fiche plus courte (2 p.) avec quelques chiffres importants, et une fiche avec des très courts résumés historiographiques (2-3 lignes avec une citation) mais qui ne m'ont pas beaucoup servi.

Il faut donc trouver un équilibre entre trop dire et pas assez, ça dépendra de votre mémoire. Ma méthode n'est pas forcément la meilleure, mais c'est celle que j'ai appliquée... Ca me rassurait d'avoir un stock assez important de fiches, mais tout le monde ne fonctionne pas de cette manière.

Bon courage en tout cas !


Merci à vous pour ces bons conseils ;)

Dites, vous appreniez ces longues chronologies peu à peu, en les manipulant, ou vous bachotiez au par cœur en réservant chaque jour ou chaque semaine un peu de temps pour la mémorisation ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 02 Sep 2019 15:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
bourbilly21 a écrit :
Si le jury vous pose la question de la date de Marignan…
:arrow:


Haha. Oui, mais non, j’ai tout de même en tête les grands repères chronologiques du brevet des collèges :) Je peux même vous dire l’emplacement de Marignan, qui combattait et pourquoi, figurez-vous ^^

Ce sont les chronologies fines qui me posent problème. Comme toute forme d’apprentissage « par cœur ». Je n’ai jamais su faire. Quand je manipule des concepts et des thèmes, les articulations chronologiques rentrent naturellement. Mais 200/300 dates par question au programme, je suis encore fort démuni.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 02 Sep 2019 15:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
Elzevir a écrit :

Merci à vous pour ces bons conseils ;)

Dites, vous appreniez ces longues chronologies peu à peu, en les manipulant, ou vous bachotiez au par cœur en réservant chaque jour ou chaque semaine un peu de temps pour la mémorisation ?


Étant donné que les cours vont de septembre à mars je les ai construites de septembre à mars, ce qui fait qu'au début je commençais avec quelques dates et progressivement j'en ajoutais quelques unes... Puis avant les concours blancs et dst je les revisais la veille de manière bourrine, parfois même le matin juste avant aussi pour me rassurer (certains vous en dissuaderont mais encore une fois c'est très personnel : pour moi c'était un soutien psychologique, pour d'autres une pression trop forte...)
Par contre 300 dates par question vous n'y arriverez pas faites vous une raison :) le plus dur sera de hiérarchiser. Une solution si vous êtes accro des fiches (sait on jamais !) C'est de diviser votre fiche en une partie dates fondamentales, et une autre en dates secondaires... Mais je pense encore une fois que c'est à la maîtrise de la méthodologie qu'on vous notera, pas si chacun de vos exemples est très précisément daté.

Un autre conseil qui n'a rien a voir : on est très mauvais juge de ses propres prestations, donc si jamais un devoir ou même le jour j une épreuve se passent mal, il ne faut surtout pas de décourager.
L'épreuve que je pensais avoir ratée, qui m'a mis au bord des larmes, est celle que j'ai le mieux réussie... Allez savoir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 02 Sep 2019 15:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Fév 2017 12:19
Message(s) : 110
Surya a écrit :
Par contre 300 dates par question vous n'y arriverez pas faites vous une raison :) le plus dur sera de hiérarchiser.


Ha.

J'envisageais pourtant de renoncer à toute forme de sommeil pendant les huit prochains mois ;)

Non ?

Bon ^^

Merci à nouveau, Surya, pour ces précieux conseils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 03 Sep 2019 11:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
La technique de la frise permet d'engranger des dates en les ayant au mur, sous les yeux en permanence. Elle permet aussi de placer les événements visuellement relativement les uns par rapport aux autres. J'en avais fait une à la main, avec des demi-A4 mises bout à bout, dont la longueur faisait 3 des murs de ma chambre, ça m'a incontestablement aidé à avoir des repères.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Apprendre une chronologie ?
Message Publié : 09 Sep 2019 13:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Juin 2011 9:30
Message(s) : 48
Connaissez-vous le Grand Système ? C'est une technique de mémorisation (il y en a d'autres) qui peut vous aider. Je l'ai utilisée pour mémoriser 300 décimales de pi (un défi comme un autre…), c'est vraiment efficace et très adapté aux dates (voir l'exemple donné pour Marie Curie) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_chiffres-sons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB