Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sujets de dissertation
Message Publié : 13 Juil 2020 18:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2019 16:18
Message(s) : 6
Bonjour à tous !
Étudiant en licence d'histoire, je m'apprête à entamer ma troisième année en septembre prochain. Pendant les vacances, j'aimerai perfectionner mes compétences en dissertation. Les résultats que j'ai pu obtenir avec cet exercice n'ont jamais rien eu de catastrophiques (c'est en tous cas ce que je ma plaît à penser), mais n'ont toutefois rien à voir avec ce que j'ai décroché en commentaire de document(s). C'est pourquoi je souhaiterai m'exercer, tout en entretenant mes connaissances actuelles, mais je manque cruellement d'imagination pour élaborer mes propres sujets, qui sont souvent sans grands intérêts (ma dernière création : les caractères de la royauté mérovingienne). Si certains parmi vous seraient partant pour me livrer quelques sujets en histoire médiévale (royauté franque, empire carolingien, royauté capétienne, régime seigneurial, Église et société, et bien plus), je suis preneur et je vous en serais grandement reconnaissant !
En vous remerciant par avance.
Un étudiant en Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujets de dissertation
Message Publié : 14 Juil 2020 11:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Bonjour,

Des professeurs m'ont conseillé ce livre de méthodologie :
https://www.armand-colin.com/la-dissert ... 2200622923

Il présente de nombreux exemples de sujets, avec des propositions de plans, ou même de développement entier. Pour ma part, je n'étais pas très fan des conseils sur la forme des plans, mais au moins les sujets proposés permettent de réfléchir un peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujets de dissertation
Message Publié : 14 Juil 2020 15:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
La dissertation est un exercice très abstrait et c'est délicat de donner des sujets sans avoir une bonne idée de là où vous en êtes. Quels étaient les intitulés des cours que vous avez suivi à la façon en Histoire médiévale ? Cela pourrait aider pour cadrer un peu ce qui serait intéressant pour vous.

En tout cas je trouve plutôt rassurant que vous soyez meilleur en analyse de documents ; c'est la substance même de l'Histoire. ;)

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujets de dissertation
Message Publié : 15 Juil 2020 21:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2019 16:18
Message(s) : 6
Merci à vous deux pour vos réponses !
Je vais m'empresser de jeter un coup d’œil à cet ouvrage, d'autant que j'ai jusque là été toujours assez satisfait des ouvrages publiés chez Armand Colin.

Voici quelques intitulés de cours, du moins ceux que j'ai particulièrement apprécié :
-La fin de l'Empire romain d'Occident (le cours insiste sur les dernières avancées de la recherche, en soulignant le caractère chronophage et relativement "pacifique" de l'infiltration barbare au sein de l'espace romain)
-le royaume mérovingien (une étude de la construction du regnum à travers l'examen de l'exercice du pouvoir royal, de la montée en puissance de l'aristocratie)
-l'empire carolingien, idéal d'une société chrétienne (une analyse de la théocratie impériale, de l'administration du royaume/empire et de l'essor des liens de fidélités)
-réforme de l’Église (une étude la réforme grégorienne, d'un point de vue théorique mais aussi pratique, ainsi que du renouveau monastique).
En plus des cours, je dispose d'un certain nombre d'ouvrages généraux (mention spéciale pour la collection très utile de Belin consacrée à l'histoire de France, et à celle dédiée à la nouvelle histoire de la France médiévale chez Seuil) et d'un ouvrage précieux sur le monachisme médiéval, une thématique que j'apprécie tout particulièrement.

Pédro a écrit :
En tout cas je trouve plutôt rassurant que vous soyez meilleur en analyse de documents ; c'est la substance même de l'Histoire. ;)

Vos propos me rassurent ! J'ai toujours pris plaisir à décortiquer et à analyser des documents. Malheureusement, j'ai cru comprendre, au fil de mes recherches, que l'exercice de la dissertation occupait une place non négligeable dans les concours de l'enseignement (vers lesquels je semble me destiner ; je compte d'ailleurs publier un nouveau sujet les concernant car je ne sais pas vers quel concours me diriger : CAPES ou agrégation ?).

En vous remerciant pour vos réponses.
Un étudiant en Histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujets de dissertation
Message Publié : 15 Juil 2020 21:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Bond007 a écrit :
( je compte d'ailleurs publier un nouveau sujet les concernant car je ne sais pas vers quel concours me diriger : CAPES ou agrégation ?).

En vous remerciant pour vos réponses.
Un étudiant en Histoire.

Utilisez la fonction "rechercher" : on a eu souvent cette question là. (mais vous pouvez créer un sujet si vous n'y trouvez pas réponse à vos interrogations.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujets de dissertation
Message Publié : 15 Juil 2020 21:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
J'aime beaucoup la fin de l'Empire romain, essayons :

"Le rôle de la bataille d'Andrinople dans l'effondrement politique de l'Occident romain".

Bond007 a écrit :
Vos propos me rassurent ! J'ai toujours pris plaisir à décortiquer et à analyser des documents. Malheureusement, j'ai cru comprendre, au fil de mes recherches, que l'exercice de la dissertation occupait une place non négligeable dans les concours de l'enseignement (vers lesquels je semble me destiner ; je compte d'ailleurs publier un nouveau sujet les concernant car je ne sais pas vers quel concours me diriger : CAPES ou agrégation ?).


Oui bien entendu, c'est un exercice dont on est assez friand en France, enfin dans l'ordre académique, je le trouve artificiel et beaucoup moins intéressant que l'analyse de documents. Pour passer les concours vous allez malheureusement en effet faire plus de dissertations que d'analyse, ce que je déplore, mais dans votre futur métier je vous assure que l'esprit analytique vous sera plus utile.

Pour le choix du concours tout dépend de votre capacité à digérer des masses de connaissances abstraites juste pour un concours ponctuel. L'agrégation est une discipline de minimum un an (si tout se passe bien) durant laquelle il va falloir ingurgiter des quantité invraisemblables de connaissances. Le CAPES est moins exigent et implique une part pédagogique un peu plus importante.
Vous avez plus de chances (c'est mathématique) de réussir le capes que l'agrégation, surtout si vous ne la préparez pas dans une école comme l'ENS. Si vous avez la nécessité impérieuse de rentrer vite dans le monde du travail le capes serait peut être plus indiqué.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sujets de dissertation
Message Publié : 17 Juil 2020 20:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2019 16:18
Message(s) : 6
Pédro a écrit :
J'aime beaucoup la fin de l'Empire romain, essayons :

"Le rôle de la bataille d'Andrinople dans l'effondrement politique de l'Occident romain".


Merci beaucoup pour votre réponse ! Je file étudier le sujet :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB