Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Domuni Universitas
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=85&t=42865
Page 1 sur 1

Auteur :  X-ray [ 27 Sep 2022 18:33 ]
Sujet du message :  Domuni Universitas

Bonjour à tous,

https://www.domuni.eu/fr/universitas/presentation/

Est-ce que vous avez des avis sur cette université privée en ligne ? quelqu'un y a-t-il déjà suiv des cours ?
Le format est souple, plus que dans les université qui proposent des cours en EAD. Et surtout, il y possibilité de suivre des cours individuels, ce qui est plus adapté que de se relancer dans un cursus complet (ce qui est devenu un parcours du combattant pour un adulte en reprise d'étude).


Au passage, je me demandais si vous avez un avis sur les blogs de Storiavoce...(je ne vais pas lancer un sujet séparé, sauf si la modération le souhaite.

Merci

Auteur :  Duc de Raguse [ 27 Sep 2022 19:18 ]
Sujet du message :  Re: Domuni Universitas

Non, désolé, pas le moindre avis.
Je ne connaissais pas.

Auteur :  log [ 27 Sep 2022 21:07 ]
Sujet du message :  Re: Domuni Universitas

Bonjour X-ray,

Je peux donner quelques éléments, comme j'ai suivi 4 cours de licence à Domuni, en histoire. C'est bien pour compléter une formation, ou s'ouvrir à d'autres choses, mais pas forcément pour avoir un diplôme, il s'agit de diplôme d'établissement en effet.
Pour la qualité de l'enseignement, je dirais qu'on en retire ce qu'on y met, comme pour beaucoup de formations en EAD. De mon point de vue, ce que ça apporte, c'est de devoir faire l'effort de rédiger une dissertation ou un commentaire, et d'obtenir une correction détaillée. Pour moi, quand j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire, c'était bien utile pour acquérir un peu de méthode.

J'ai rassemblé ci-dessous ce que j'avais indiqué sur le forum, dans des fils séparés.

À propos de la constitution d'un dossier pour rentrer en M1 d'histoire : "Dans mon cas, comme je suis axé sur l'histoire ancienne, je l'ai fait en validant quelques cours d'histoire à Domuni (ce qui avait l'intérêt de pouvoir être fait hors calendrier purement scolaire), en maintenant une liste détaillée de mes lectures et de divers cours/MOOC que j'avais suivis, et puis en justifiant d'un bon niveau en latin/grec."

À propos de cours d'histoire pour compléter une licence dans un autre domaine : "De manière complémentaire, tu as aussi des cours de licence en histoire et histoire de l'art à Domuni Universitas, qui peuvent être pris à la carte, et représentent 3 ECTS ou 6 ECTS selon les cours. Les exams se font par des quizz et des dissertations. Dans mon expérience, ces disserts demandent un réel travail approfondi pour avoir une bonne note, mais c'est très formateur (en gros, il faut traiter ces disserts comme des mini mémoires)."

Et aussi : "pour ce qui est de l'histoire, ce sont bien des diplômes d'établissement. En revanche, en tout cas dans mon cas, le fait de valider quelques crédits m'a permis de pouvoir justifier d'un niveau minimum dans divers domaines, pour entrer dans des formations universitaires.
Le niveau d'exigence, dans mon expérience, était comparable à la fac, mais avec une logique différente, plus fondée sur le travail et la recherche personnelle que sur une bonne mémorisation (en histoire).
C'est pour cela que ces cours à distance me semblent plus opportuns comme des compléments de formation, que pour un diplôme en tant que tel."

Voir notamment le fil sur les licences en EAD : viewtopic.php?f=85&t=27346&start=360

Auteur :  X-ray [ 27 Sep 2022 21:29 ]
Sujet du message :  Re: Domuni Universitas

Un grand merci log

Auteur :  Liber censualis [ 28 Sep 2022 7:28 ]
Sujet du message :  Re: Domuni Universitas

X-ray a écrit :

Au passage, je me demandais si vous avez un avis sur les blogs de Storiavoce...(je ne vais pas lancer un sujet séparé, sauf si la modération le souhaite.

Merci


Le blog Storia Voce est très intéressant dans la mesure où il propose des entretiens avec des historiens qui viennent évoquer leur dernier livre. En général, Christophe DICKES ( l'animateur, qui autrefois avait la même activité sur Canal Académie) ou Marie-Gwen Carichon reçoivent des historiens connus et reconnus, comme Georges-Henri SOUTOU ou Martin AURELL
Eux même ont des formations d'historiens d'ailleurs, Dickès sur l'église et la papauté par exemple. Il est d'ailleurs très versé sur les questions religieuses, et intervient aussi je crois sur KTO TV...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/