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Message Publié : 27 Jan 2023 12:06 
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GustavedeBeaumont a écrit :
Qui faisait les arrangements musicaux de Brel, et mettait en musique ses mots? Etait-ce toujours son même pianiste ?


Excellente question, mais la meilleure réponse est "en creux". En fait, dans plusieurs interviews Marcel Azzola est revenu sur la séance d'enregistrement de la chanson Vesoul, celle où on entends le fameux : "Chauffe Marcel". Il décrit cette session d'enregistrement atypique. En fait, Brel avait ce jour-là un créneau de disponibilité du studio sur la matinée. Ils avaient enregistré plusieurs chanson et il restait moins d'une demi-heure de dispo. Jacques Brel distribue les partitions de Vesoul. Marcel Azzola insiste sur un point, les partitions distribuées par Brel étaient toujours peaufinées et il tenait à ce que chaque musicien se tienne exactement à ce qu'il avait écrit de l'arrangement. Pour Vesoul, ce n'était pas le cas, il y avait une simple ligne mélodique avec une indication succincte des accords. Je ne me souviens plus si Vesoul a été enregistrée en 1 ou 2 prises, mais elle fut pratiquement improvisée sur place en quelques minutes. Et, sauf erreur de ma part, il semble que ce soit la seule chanson de Jacques Brel qui soit dans ce cas.

Pour bien comprendre, il faut aussi se mettre dans la situation des studios de l'époque. Il y a pas mal de studios 8 pistes, les 16 pistes sont en train d'arriver. Il reste aussi de nombreux studios d'enregistrement en 4 pistes. Très peu de compositeurs ont les moyens d'avoir un studio d'enregistrement personnel pour leurs maquettes.

Il y a globalement 2 méthodes principales pour les enregistrements. La première très proche du concert enregistré où chanteur et musiciens vont jouer et chanter ensembles avec un micro dédié au chanteur et les autres micros disposés pour capter l'orchestre qui va jouer. En fait, il y a souvent une paire de micros pour l'orchestre, une paire pour les chœurs et une ou deux paires pour le chanteur et les éventuels solistes. Pour les petites formations, chaque musicien peut avoir son micro. La plupart des maisons de disques possèdent des formations de musiciens professionnels allant du grand orchestre à la petite formation de quelques musiciens. En fonction de divers critères, il peut y avoir des séances de répétition, hors studios, où les musiciens mettent en place le morceau à interpréter. Souvent, il n'y a qu'une seule prise.

La seconde manière est de faire jouer les musiciens de l'ensemble rythmique tout seuls, ensuite, les solistes et les chanteurs vont intervenir sur cette bande quitte à répéter X fois leurs interprétation, jusqu'à obtenir le résultat escompté. Les enregistrements où chaque musicien a droit à sa piste et joue en solo, comme on en a l'habitude aujourd'hui sont l'exception.

Bref, lors de cette séance d'enregistrement, Jacques Brel joue et chante dans les conditions de la scène. Ce qui apporte une grande spontanéité qu'on entends justement sur Vesoul, et son fameux "chauffe Marcel !".

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Message Publié : 27 Jan 2023 14:12 
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Merci de cette réponse. Azzola est-il aussi crédité comme compositeur?

Les chansons de Brel ont été composées avec ses pianistes François Rauber pour les premiers albums, puis surtout Gérard Jouannest, qui a composé ou co-composé plus d'une trentaine de chansons avec Brel.


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Message Publié : 27 Jan 2023 15:58 
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GustavedeBeaumont a écrit :
Merci de cette réponse. Azzola est-il aussi crédité comme compositeur ?


C'est plus compliqué. Un soliste qui fait un solo est rarement crédité comme "compositeur". Mais, il devrait toucher des royalties à hauteur de sa contribution au morceau. En fait, les lois ont évoluées sur le sujet. Ainsi, si on prend l'album des Pink Floyds, The Dark Side of the Moon, la chanteuse Clare Torry n'a été créditée que tardivement comme co-autrice de la chanson, et ce, à la faveur d'un jugement de la justice anglaise. A l'origine, elle avait été payée 30 £ pour sa participation à l'enregistrement.

Il existe de nombreux cas de musiciens ou de chanteurs qui ont participé au succès d'une œuvre sans que leur contribution ne soit formellement reconnue.

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Message Publié : 28 Jan 2023 11:43 
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Narduccio a écrit :
Un soliste qui fait un solo est rarement crédité comme "compositeur"

En fait, je posais vraiment la question de savoir si Azzola avait participé a la composition de certains morceaux, non comme instrumentiste accompagnateur ou soliste (compositeur d'un solo), mais comme compositeur de la mélodie du chanteur et des accords d'accompagnement, de leurs arrangements (ajout des 7e, 9e, etc)... Comme Jouannest ou Rauber, qui ne se contentaient pas de venir jouer ou improviser comme pianistes sur des morceaux déjà écrits, mais ont écrit ces morceaux. Brel venait avec ses mots, ils les mettaient en musique. Par exemple, la musique de Ne Me Quitte Pas est signée Jouannest. De même, Mathilde, Marieke ou Madeleine. Les Bigotes est de Rauber. Les Bourgeois est une musique de Jean Corti, l'autre accordéoniste de Brel, qui a aussi composé Les vieux...

Si vous ne savez pas, on peut essayer d'aller regarder comment est signée chaque chanson (si la personne était enregistrée a la SACEM au moment de la création du morceau).

Je crois savoir que la plupart ou la totalité des paroles des chansons de Brel sont de Jacques Brel. Ce qui en fait un poète, comme Dylan (prix Nobel de littérature pour cela. A quand un prix de littérature pour Brassens ou Brel?). Poète et interprète, cela fait déjà beaucoup. Bien plus que la majorité des artistes. Brel était aussi co-compositeur de beaucoup de chansons. Mais pas toutes. Certaines ont été co-composées ou entièrement composées par ses musiciens.

Certaines ont-elles aussi été composées par son accordéoniste Azzola?


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Message Publié : 28 Jan 2023 11:59 
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GustavedeBeaumont a écrit :
Certaines ont-elles aussi été composées par son accordéoniste Azzola?


Pas à ma connaissance. Et vous devriez être plus précis dans vos questionnements. La création musicale est souvent quelque chose d'assez compliqué. Surtout lorsqu'il faut décider des répartitions des droits en fonction de la contribution des différents intervenants... L'histoire de la musique est remplie d'histoires à ce sujet. Chaque auteur, chaque compositeur a sa ou ses manières de travailler. Parfois ce sont des exercices solitaires, d'autres fois, ce sont des entreprises communes.

Plusieurs chanteurs sont connus pour inviter des musiciens lors de sessions où ils testent des lignes mélodiques et des idées de chansons, en enregistrant le tout. Parfois il est compliqué, après coup, de savoir qui a eu idée de tel riff génial ou de telle modification à un texte qui va le rendre sublime...

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Message Publié : 28 Jan 2023 12:17 
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GustavedeBeaumont a écrit :
Azzola est-il aussi crédité comme compositeur?
Narduccio a écrit :
Pas à ma connaissance

Merci! A ma connaissance aussi, après une courte recherche, les seuls compositeurs crédités des chansons originales de Brel sont Brel, Jouannest, Rauber et Corti.


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