Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Jimi Hendrix
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=87&t=11922
Page 1 sur 1

Auteur :  Florian [ 18 Avr 2007 16:29 ]
Sujet du message :  Jimi Hendrix

Vu dans Le Monde du jour:

Citer :
Le rock'n'roll fait son entrée au baccalauréat. Cinq morceaux de Jimi Hendrix ont été inscrits cette année au programme de l'épreuve facultative de musique : Purple Haze, All Along the Watchtower (écrit par Bob Dylan), Hey Joe, Voodoo Child et If 6 was 9. Les quelques 13 000 élèves de toutes les sections qui auront choisi cette option pourront être interrogés sur un de ces morceaux. Purple Haze, dans la version originelle du compositeur mais aussi dans sa transcription pour cordes réalisée pour le Quatuor Kronos , est également soumis aux élèves de série littéraire (L), spécialisés en musique. Vincent Maestracci, doyen du groupe " enseignement et éducation artistiques " de l'inspection générale de l'éducation nationale, revient sur cette entrée en majesté d'Hendrix et du rock au bac, après celles du jazz et des musiques du monde.



Pourquoi avez-vous décidé d'inscrire Jimi Hendrix au programme du baccalauréat ?

L'éducation musicale au collège et au lycée doit embrasser toute la diversité des musiques, dans l'histoire comme dans la géographie. Cette exigence est du reste inscrite dans les programmes. Et comme dans notre pays, le baccalauréat a une valeur symbolique qui détermine beaucoup de choses, nous avons saisi cette occasion pour enrichir nos références pédagogiques.



S'agit-il d'une rupture ?

Assurément. C'est le premier guitariste gaucher inscrit au programme du bac... Plus sérieusement, il y a une inflexion, c'est certain. Jusqu'à la fin du XXe siècle, les épreuves portaient exclusivement sur la musique savante occidentale, y compris contemporaine. En 2001, nous avons introduit le jazz, en proposant plusieurs versions du standard Body and Soul. En 2003, nous avons mis au programme la musique de Java et Bali, dont le gamelan est l'instrument emblématique : un autre langage et une autre pratique collective de la musique. En 2005, ce fut au tour du tango, avec des compositions d'Astor Piazzolla, exemple idéal du passage de la musique populaire à la musique savante. Et cette année, outre Hendrix, le travail créatif du pianiste de jazz américain Uri Caine autour de la 1re Symphonie de Gustav Mahler est au programme de l'enseignement de spécialité.



L'éducation nationale est-elle là dans son rôle ?

La musique ne se limite pas à la tradition savante occidentale écrite. Une oeuvre comme Purple Haze, d'Hendrix, appartient à notre patrimoine, par sa qualité, mais aussi par ce qu'elle dit de son époque. Le texte témoigne de ce qu'ont été le mouvement hippie, ses codes, ses usages et aspirations. Notre rôle est de déchiffrer cet ensemble.

Plus largement, les élèves écoutent un flot musical qui les plonge au coeur de la diversité du monde. Il est important que nous développions leur esprit critique, qu'ils puissent disposer des outils pour éclairer leur écoute. Les professeurs, eux aussi, y gagnent. Car les outils que nous développons pour appréhender ces musiques, pour lesquelles la partition est souvent secondaire, sont universels. Rien n'empêche les enseignants de travailler à la perception d'une symphonie de Mozart avec les outils élaborés pour Hendrix. Je suis même convaincu que ça serait très pertinent, car avant de se lire, la musique s'écoute.



Comment ont réagi les enseignants ?

Ils sont confrontés au défi quotidien de l'éducation de populations très hétérogènes. Ils sont donc très majoritairement conscients de ce besoin d'ouverture. Je ne dirais pas qu'ils l'attendaient. Mais ils en ont vite mesuré l'intérêt. J'ai eu beaucoup moins de réactions critiques cette année, avec Hendrix, qu'avec le jazz en 2001.

Mais nous les accompagnons en mettant à leur disposition des outils documentaires papiers ou en ligne. Sur Hendrix, nous proposerons bientôt sur Internet un guide d'écoute multimédia et interactif, conçu en lien avec la Cité de la musique.



Vous entendez poursuivre ce mouvement ?

Bien sûr. Les programmes de 2008 viennent d'être publiés : la nouveauté concerne la bande originale de La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, composée par Bernard Hermann. En 2009, nous pourrions proposer un ensemble de chansons françaises autour d'un thème. Mais si ce renouvellement encourage un nombre croissant d'élèves à présenter l'épreuve de musique au bac, la formation dans les lycées ne suit pas le mouvement. C'est un des défis à relever.

Propos recueillis par Nathaniel Herzberg

Auteur :  Moonelf [ 24 Avr 2007 14:52 ]
Sujet du message : 

Il me semble qu'il était temps! Ceci prouve que vous les français vous êtes plus moderne dans vos programmes d'études que nous au Québec!

Auteur :  Janas [ 30 Avr 2007 14:57 ]
Sujet du message : 

Celà est possible pour les résidants à l'étranger?

Auteur :  Kevin_Scaevola [ 18 Mai 2007 9:19 ]
Sujet du message : 

Amusant que vous ayez remarqué ça, Florent. :)
En effet, 5 des 7 oeuvres musicales au programme du bac de musique "léger" cette année sont bine des morceaux ou des reprises de Jimi Hendrix. Le reste se composant d'un morceau de contemporain (Xu Yi) et d'orgue (Jehan Alain).

Pour autant, est-ce que Jimi Hendrix est le meilleur représentant de la musique qu'on considère aujourd'hui comme le "rock" ?
Certains de ses morceaux à tendance "psychédélique" me semblent plutôt mal choisis, en tant que candidat à cette épreuve. Enfin, on verra bien...

Auteur :  Narduccio [ 19 Mai 2007 1:26 ]
Sujet du message : 

Kevin_Scaevola a écrit :
Pour autant, est-ce que Jimi Hendrix est le meilleur représentant de la musique qu'on considère aujourd'hui comme le "rock" ?

Pourtant, à proprement parler, il ne fait pas du "rock". Du moins, pour les puristes.

Kevin_Scaevola a écrit :
Certains de ses morceaux à tendance "psychédélique" me semblent plutôt mal choisis, en tant que candidat à cette épreuve. Enfin, on verra bien...

Au contraire, il est à la convergence de plusieurs courants musicaux. Ses racines sont le blues et le jazz. "L'habillage" est issu de la pop et emprunte à divers courants musicaux occidentaux. Mais, on peut écouter les morceaux sans voir ce qu'il y a dessous. Bref, pour le béotien, c'est de la pop psychédélique. Mais l'amateur de blues, ou de jazz, ou de rock, voire même de classique y trouvera des choses qui ne lui sont pas étrangères. Suffit d'analyser ...

Auteur :  Moonelf [ 18 Juin 2007 0:07 ]
Sujet du message : 

Biographie :

Charles R. Cross : Room full of mirrors, New York, Hyperion, 2005.

Auteur :  Tonr [ 08 Août 2010 10:54 ]
Sujet du message :  Re: Jimi Hendrix

A l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de Jimi Hendrix, une exposition commémorative est organisée dans l'immeuble même où il habitait durant sa vie à Londres.
Cet immeuble est aussi celui où a habité le musicien Haendel; Hendrix fut enchanté de l'apprendre, et acheta plusieurs disques des oeuvres de Haendel, dont le Messie.
Dans cet article du quotidien The Guardian consacré à Hendrix, on apprend que JH était fan de Coltrane et de Bob Dylan, qu'il aimait la science fiction, notamment Asimov, et que l'idée de mettre le feu à sa guitare lui a été suggérée par son manager britannique, Chas Chandler.
D'après l'article, Jimi n'aurait commis cet acte pyromaniaque (qui est devenu sa marque de fabrique) que 4 fois en tout.
Il y a aussi des confidences intéressantes sur la personnalité et l'humour de JH révélées par son amie anglaise, Kathy Etchingam, toujours vivante et qui a écrit sur leur vie ensemble un livre intitulé "Through Gipsy Eyes".

http://www.guardian.co.uk/music/2010/au ... sary-death

Auteur :  Phil93 [ 24 Juil 2012 19:12 ]
Sujet du message :  Re: Jimi Hendrix

Vraiment une excellente initiative. ;) ;) ;)

Auteur :  napleaon [ 10 Oct 2012 14:21 ]
Sujet du message :  Re: Jimi Hendrix

Hendrix est il le meilleur représentant du rock ? Grande question qui n'aura jamais de réponse réelle et objective.
Mozart était il le plus grand compositeur ?
Picasso le plus talentueux ?
Il a fait parti de ceux qui ont représenté un époque, un mouvement culturel.
Comme Santana, Janis Joplin ...

Auteur :  René Fonck [ 10 Oct 2012 18:47 ]
Sujet du message :  Re: Jimi Hendrix

Une petite anecdote :

Le 14 Octobre 1966, une femme se rend à un concert de Johnny Hallyday avec dans l'idée de lui faire dédicacer un de ses disques.
Ne pouvant pas approcher Johnny, elle fait signer Jimi Hendrix, Noel Redding, Mitch Mitchell, Chas Chandler, Long Chris and Micky Jones que Johnny avait engagé pour sa tournée.

45 ans plus tard, et après avoir raconté son anecdote à un journaliste de Rock & Folk, elle rencontre pour la première fois Hallyday et lui fait signer le disque à coté des 3 autres autographes.

C'est le premier autographe connu de Jimi Hendrix.

Auteur :  Almayrac [ 13 Oct 2012 19:14 ]
Sujet du message :  Re: Jimi Hendrix

Excellent! ça remet les choses à leur place.

Auteur :  Almayrac [ 22 Nov 2012 16:55 ]
Sujet du message :  Re: Jimi Hendrix

En tout cas dans l'évolution du rock Jimi Hendrix a été le premier "guitar héro" . Trés important pour les groupes de hard rock des années 70-90 et dans la filiation de pas mal de groupe métal. Chaque groupe ayant son guitar héro (May, Blackmore, Page, Satriani, etc...)

Auteur :  Tonnerre [ 22 Nov 2012 18:25 ]
Sujet du message :  Re: Jimi Hendrix

Citer :
En tout cas dans l'évolution du rock Jimi Hendrix a été le premier "guitar héro"


Guitar hero, c'est sûr, mais pas le premier.
Eric Clapton, Keith Richards, Pete Townshend ont atteint ce statut (un peu) avant lui.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/