Oui et non Narduccio; que l'on trouve des structures musicales, en particulier mélodiques, communes entre la country et le blues, oui: ne serait-ce que parce que les deux formes de musiques, en contact géographique dès leurs origines, se sont assez rapidement mutuellement "contaminées", dans une certaine mesure (il y avait au XVIIIe siècle des groupes de musiciens noirs qui jouaient des jigs écossaises et autres musiques traditionnelles de ces régions d'Europe). Ce mélange va en croissant avec le temps et l'interpénétration est maximum au XXe siècle évidemment, donc ces deux traditions musicales sont déjà des mélanges.
En particulier, le blues est déjà une forme "bâtarde" (rien de péjoratif dans l'emploi de ce terme): un mélange de structures musicales africaines (le beat, les blue notes (voir plus bas)l'alternance demande/réponse, etc) et européennes (grille d'accords).
Cela dit, chaque type de musique est basé (en gros) sur une formule particulière, comportant certes des variantes, mais constituée du rassemblement d' un certain nombre de caractéristiques musicales assez précises, y compris sur le plan mélodique; si un bon nombre de ces caractéristiques sont réunies, cela permet (toujours grosso modo) de classer cette musique dans telle ou telle catégorie (attention, je ne dis pas que ces critères soient d'une rigueur mathématique).
Jetez un oeil à cette liste de caractéristiques des musiques celtiques:
http://clem.mscd.edu/~yarrowp/celticdefined.htmet à cette liste de caractéristiques des musiques blues:
http://www.experiencefestival.com/a/Blu ... /id/618185C'est instructif.
Une des caractéristiques des lignes mélodiques blues est la suivante:
"Melodically, blues music is marked by the use of the flatted third, fifth and seventh (the so-called blue or bent notes) of the associated major scale.[16] While the twelve-bar harmonic progression had been intermittently used for centuries, the revolutionary aspect of blues was the frequent use of the flatted third, flatted seventh, and even flatted fifth in the melody, together with crushing—playing directly adjacent notes at the same time, i.e., diminished second—and sliding—similar to using grace notes."
Sur les blue notes, voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/Blue_noteJ'insiste sur le fait que c'est la
réunion, une certaine
combinaison particulière de caractéristiques, qui permet
grosso modo de classer telle ou telle musique dans telle ou telle catégorie, et de les reconnaître à l'oreille, avec la pratique bien sûr.
Je suis à peu près certain de reconnaître une mélodie typiquement irlandaise, même jouée jazz ou blues.
Greensleeves joué par Coltrane, ça donne une jolie ballade, mais la mélodie est toujours clairement folkish et distinctement non jazz. Et d'ailleurs, cette remarque vaut aussi pour les styles musicaux individuels: écoutez du Bach joué jazz par Loussier, c'est toujours, très reconnaissablement, du Bach.
Ce qui est fascinant, c'est justement d'arriver à créer des combinaisons à l'infini, et des styles distinctifs et reconnaissables, qu'ils soient individuels ou ethniques/collectifs, avec juste les mêmes 7 notes dont tous les musiciens du monde se servent.