Sacha Distel aime bien répéter que la grande originalité de l'orchestre de son oncle, Ray Ventura, est de faire du Swing. Pour moi, ce serait plutôt de la variété franco-orientale, qui se prétend américaine, destinée primitivement aux adolescents du collège snob de Janson de Sailly. Les deux succès cités, "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" et "Ca vaut mieux que d'attraper la scarlatine" ainsi que bien d'autres sont dus à Paul Misraki pour la musique et à André Hornez pour les paroles. Ils n'ont rien d'américain, et ils ont fait aussi des opérettes et des chansons pour Lucienne Delyle, Tino Rosi et Line Renaud. D'autres titres célèbres de l'orchestre de Ray Ventura, tels "Tout va très bien, Madame la Marquise", "Les chemises de l'archiduchesse", et "À la mi-août" sont assez loin de ce que l'on nomme le swing outre-atlantique.
D'ailleurs, le swing ne serait qu'un nouveau nom pour le fox-trot selon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Swing_(musique) .
En réalité, ceux qui ont importés le swing en France sont les artistes de la rive gauche à Paris, dont le duo Johnny Hess et Charles Trenet. Ce dernier, bien qu'il soit connu pour des ballades comme "La mer", a écrit beaucoup de chansons rythmées à la manière américaine.
Donc selon moi, ce qui caractérise le plus l'orchestre de Ray Ventura n'est pas le swing mais le fait qu'il soit un grand orchestre, qui a fait un peu de middle jazz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Middle_jazz . Pour d'autres grands orchestres, voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_band et la version anglaise assez différente
http://en.wikipedia.org/wiki/Big_band . Mais ma préférence va au Western Swing, qui est encore un autre genre.
Attention, les orchestres de swing des Etats Unis jouaient AUSSI les morceaux commerciaux sirupeux de l'époque ; c'était un peu l'obligation commerciale qui voulait cela. Donc les orchestres de swing américain étaient finalement aussi, pour beaucoup des orchestres de variétés, exactement comme celui de Ray Ventura, dont il est assez évident qu'il est une version française des orchestres de swing ou middle jazz. Même si cela nous chagrine, les musiciens de jazz de l'époque passaient aussi à la variété : en France, pour ne prendre que quelques exemples de l'époque qui nous intéresse ici, Alix Combelle l'a fait, Grappelli l'a fait, et même l'immenssissime Don Byas !! . Quant au Fox Trot, c'est une danse et une musique, apparues en fait dans les années 10. Elle furent très en vogue, en France notamment, dans les années de l'après première guerre mondiale.