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Message Publié : 04 Nov 2011 0:26 
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Thucydide
Thucydide

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Pour moi, c'est moins une question de niveau que d'alchimie. Souvent, l'alchimie est due au hasard, et le temps qu'il faisait le jour de l'enregistrement joue aussi son rôle. Y'a les bons albums, y'a les bons concerts. Et puis y'a les albums et les concerts magiques. Le Star club en fait partie et pis c'est tout ! :mrgreen:

Je possède un album des Troggs dans lequel ils ont repris note pour note leurs enregistrements de leurs débuts 2 décennies plus tard (sans doute pour de sombres histoires de royalties). Le son est objectivement meilleur mais quelque chose de la magie est perdu...


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Message Publié : 04 Nov 2011 0:42 
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Thucydide
Thucydide

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L'alcool aussi peut jouer son rôle. J'ai appris récemment que le jour ou il devait enregistrer son I Put A Spell On You, Screamin Jay Hawkins devait en faire une ballade mélancolique. Entre temps, lui et son orchestre se mettent 4 grammes derrière la cravate et jouent la version qu'on connait. Le lendemain, Screamin était le premier étonné de tout ce qu'il pouvait faire avec sa voix. Il a sorti l'enregistrement et continué sa carrière sur ces gimmicks...


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Message Publié : 04 Nov 2011 9:51 
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Jean Mabillon
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Pour moi, c'est moins une question de niveau que d'alchimie. Souvent, l'alchimie est due au hasard, et le temps qu'il faisait le jour de l'enregistrement joue aussi son rôle. Y'a les bons albums, y'a les bons concerts. Et puis y'a les albums et les concerts magiques. Le Star club en fait partie et pis c'est tout !

Je possède un album des Troggs dans lequel ils ont repris note pour note leurs enregistrements de leurs débuts 2 décennies plus tard (sans doute pour de sombres histoires de royalties). Le son est objectivement meilleur mais quelque chose de la magie est perdu...


100% d'accord. Dans un morceau comme le "Somethin' Else"de Cochran posté plus haut, le son est exécrable, la guitare résonne comme une casserole, mais il se passe quelque chose.
Dans beaucoup des albums des 60s, la qualité musicale est tout aussi imparfaite, mais il se passe quelque chose.
Dans une bonne partie du r n'b contemporain, la qualité d'enregistrement et la technique des musiciens est impeccable,mais c'est formaté à mort, vide, sans élan.
les drogues sont utilisées dans le milieu musical pour une raison évidente: avoir accès à cette capricieuse magie à heure fixe--celle du show.


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Message Publié : 04 Nov 2011 23:34 
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Grégoire de Tours
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Oui mais finalement est-ce que tous ces musiciens ne se sont pas marginalisés d'eux mêmes à force de faire la même musique. Certes ils représentaient l'Amérique blanche conservatrice mais la place n'était-elle pas déjà prise par le monde de la country musique dont ils cherchaient parfois à citer comme référence dans leur répertoire histoire d'afficher leur position face aux nouvelles tendances de l'époque.


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Message Publié : 05 Nov 2011 7:46 
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Jean Mabillon
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Oui mais finalement est-ce que tous ces musiciens ne se sont pas marginalisés d'eux mêmes à force de faire la même musique


On ne se marginalise pas nécessairement parce qu'on continue à faire la même musique, s'il y a un public pour ça: voyez les Stones, qui font la même chose depuis 45 ans; ou Michael Jackson, ou même :mrgreen: Céline Dion;
en fait, ce qui a marginalisé ces musiciens, ce sont surtout les difficultés de leur vie,l'âge, la maladie et la mort.
D'ailleurs, la vogue du rockabilly, et les assez nombreux musiciens qui s'en réclament de nos jours, du moins aux US, mettent en évidence que ce genre de musique a toujours son public--limité mais bien réel.


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Message Publié : 05 Nov 2011 21:59 
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Thucydide
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A ma connaissance, aucun rocker (au sens originel du terme) n'est issu de l’atmosphère culturelle de la Nouvelle Orleans. Si c'est le cas, c'est étrange pour une ville qui est la matrice de tant de genres musicaux.


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Message Publié : 05 Nov 2011 23:32 
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Jean Mabillon
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A ma connaissance, aucun rocker (au sens originel du terme) n'est issu de l’atmosphère culturelle de la Nouvelle Orleans. Si c'est le cas, c'est étrange pour une ville qui est la matrice de tant de genres musicaux.


Jerry Lee Lewis est né en Louisiane, au nord de La Nouvelle Orléans. Mais ses influences musicales sont moins noires et plus hillbilly que Presley.


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Message Publié : 07 Nov 2011 10:20 
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Grégoire de Tours
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Tonnerre a écrit :
On ne se marginalise pas nécessairement parce qu'on continue à faire la même musique, s'il y a un public pour ça: voyez les Stones, qui font la même chose depuis 45 ans; ou Michael Jackson, ou même :mrgreen: Céline Dion;
en fait, ce qui a marginalisé ces musiciens, ce sont surtout les difficultés de leur vie,l'âge, la maladie et la mort.
D'ailleurs, la vogue du rockabilly, et les assez nombreux musiciens qui s'en réclament de nos jours, du moins aux US, mettent en évidence que ce genre de musique a toujours son public--limité mais bien réel.


Quoiqu'il en soit on sent une frontière entre ce monde du du Rockabilly et le reste du Rock. A la limite les premiers sont plus proches de la country qu'autre chose. Pour le reste ils ont souvent considéré les seconds, à tort, comme des déviationnistes.


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Message Publié : 07 Nov 2011 15:29 
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Jean Mabillon
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Quoiqu'il en soit on sent une frontière entre ce monde du du Rockabilly et le reste du Rock


D'accord, d'autant que c'est à peu près ce que je disais initialement. :mrgreen:

Extrait de wiki sur le rock 50s:

"Origines sociales:
Sud des États-Unis
Le rock 'n' roll est une musique venue essentiellement du sud des États-Unis, même si au nord, à Chicago, la maison de disques Chess s'y fait remarquer. Le nombre de musiques et la place qu'elles occupent dans le quotidien des américains des États du Sud y ont certainement contribué; les musiciens à la recherche de nouveauté y puiseront ce qu'ils n'appellent pas encore le rock'n'roll.

Classes populaires
Le sud des États-Unis n'est pas une région riche à l'époque. Nombre de descendants d'esclaves y chantent encore le Blues dans la misère. La plupart des musiciens qui se feront connaître sont d'ascendance modeste (Elvis est chauffeur de camion, par exemple).

Noirs et blancs
Contrairement aux pratiques musicales de l'époque, les musiciens de rock seront indifféremment blancs ou noirs. Jusqu'à ce qu'Alan Freed ait la bonne idée de faire connaître aux blancs la musique noire nommée R'n'B, chacun écoutait le style de musique qui « convenait » à son appartenance ethnique. Le rock fera tomber ces barrières. Citons parmi les musiciens blancs: Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Bill Haley… et parmi les noirs : Fats Domino, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard, Ike Turner, …

Revendications d'une nouvelle classe sociale : les adolescents (teenagers)"


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Message Publié : 07 Nov 2011 23:33 
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Grégoire de Tours
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Tonnerre a écrit :
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Quoiqu'il en soit on sent une frontière entre ce monde du du Rockabilly et le reste du Rock


D'accord, d'autant que c'est à peu près ce que je disais initialement. :mrgreen:

Extrait de wiki sur le rock 50s:

"Origines sociales:
Sud des États-Unis
Le rock 'n' roll est une musique venue essentiellement du sud des États-Unis, même si au nord, à Chicago, la maison de disques Chess s'y fait remarquer. Le nombre de musiques et la place qu'elles occupent dans le quotidien des américains des États du Sud y ont certainement contribué; les musiciens à la recherche de nouveauté y puiseront ce qu'ils n'appellent pas encore le rock'n'roll.

Classes populaires
Le sud des États-Unis n'est pas une région riche à l'époque. Nombre de descendants d'esclaves y chantent encore le Blues dans la misère. La plupart des musiciens qui se feront connaître sont d'ascendance modeste (Elvis est chauffeur de camion, par exemple).

Noirs et blancs
Contrairement aux pratiques musicales de l'époque, les musiciens de rock seront indifféremment blancs ou noirs. Jusqu'à ce qu'Alan Freed ait la bonne idée de faire connaître aux blancs la musique noire nommée R'n'B, chacun écoutait le style de musique qui « convenait » à son appartenance ethnique. Le rock fera tomber ces barrières. Citons parmi les musiciens blancs: Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Bill Haley… et parmi les noirs : Fats Domino, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard, Ike Turner, …

Revendications d'une nouvelle classe sociale : les adolescents (teenagers)"


On met beaucoup en avant le blues des noirs mais il ne faut pas oublier la country musique dont certains se réclament. N'est-ce pas un mélange des 2 que l'on a appelé dans un 1er temps rythm and blues avant qu'apparaissent les nouvelles sonorités rock.


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Message Publié : 08 Nov 2011 8:05 
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Thucydide
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Rythm and blues, à l'époque, c'était un terme générique pour désigner les musiques noires états-uniennes non religieuses qui n'étaient plus tout à fait du blues mais pas vraiment du jazz... Avec du recul, et avec la profusion des termes (rock, soul, funk, etc.) on en a fait un genre particulier, mais à l'époque, le terme était encore assez flou. Par exemple, dans Le Peuple du blues, Leroi Jones parle de la musique d'Howlin Wolf comme du rythm and blues alors qu'aujourd'hui, tout le monde l'appellerait du blues. Sans doute à cause de l'électrification.


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Message Publié : 08 Nov 2011 9:26 
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Jean Mabillon
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Rythm and blues, à l'époque, c'était un terme générique pour désigner les musiques noires états-uniennes non religieuses qui n'étaient plus tout à fait du blues mais pas vraiment du jazz... Avec du recul, et avec la profusion des termes (rock, soul, funk, etc.) on en a fait un genre particulier, mais à l'époque, le terme était encore assez flou. Par exemple, dans Le Peuple du blues, Leroi Jones parle de la musique d'Howlin Wolf comme du rythm and blues alors qu'aujourd'hui, tout le monde l'appellerait du blues. Sans doute à cause de l'électrification.


il semble que ce terme assez vague désignait tout de même originellement une musique au tempo plus rapide que le blues rural traditionnel, et aussi en conséquence et par opposition une musique noire urbaine; voir à cesujet http://en.wikipedia.org/wiki/Rhythm_and_blues


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Message Publié : 08 Nov 2011 11:28 
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Grégoire de Tours
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Tonnerre a écrit :
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Rythm and blues, à l'époque, c'était un terme générique pour désigner les musiques noires états-uniennes non religieuses qui n'étaient plus tout à fait du blues mais pas vraiment du jazz... Avec du recul, et avec la profusion des termes (rock, soul, funk, etc.) on en a fait un genre particulier, mais à l'époque, le terme était encore assez flou. Par exemple, dans Le Peuple du blues, Leroi Jones parle de la musique d'Howlin Wolf comme du rythm and blues alors qu'aujourd'hui, tout le monde l'appellerait du blues. Sans doute à cause de l'électrification.


il semble que ce terme assez vague désignait tout de même originellement une musique au tempo plus rapide que le blues rural traditionnel, et aussi en conséquence et par opposition une musique noire urbaine; voir à cesujet http://en.wikipedia.org/wiki/Rhythm_and_blues


Jusqu'à ce qu'un certain disc jockey du nom d'Alan Freed, passa par là et inventa le rock and roll.


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Message Publié : 08 Nov 2011 18:01 
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Thucydide
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De blues à tempo rapide, il y en avait beaucoup avant l'apparition du terme rhytm'n'blues et on appelait ça quand même du blues.

Exemple : Kokomo Me Baby par Fred Mc Dowell tiré justement d'un album titré I Do Not Play No Rock'n'roll :

http://www.youtube.com/v/B0ucobWW224

Bon, d'accord, cet exemple est tardif, mais celui-ci est imparable :

http://www.youtube.com/v/-UTC5-W7fAg

En fait, les blues rapides sont loin d'être une exception.

Bonus :

Memphis Minnie :

http://www.youtube.com/v/KiRoNuw5x4M

Chuck Berry :

http://www.youtube.com/v/5l2iCYLRjqI


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Message Publié : 08 Nov 2011 19:31 
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Jean Mabillon
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Nah, ce ne sont pas des morceaux up tempo, comme on dit en anglais pour qualifier le beat du r n' b.
Dans ces clips, le rythme est plus rapide que dans le typique blues/lamento traditionnel, mais c'est un rythme sautillant de ragtime (très net dans le blues de Johnson), on est loin du beat typique r n'r.
Chuck Berry ne compte pas, trop récent, c'est un rocker, pas un bluesman, quoique... :mrgreen:


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