Narduccio a écrit :
Si vous pensez que ce n'est pas une chanson contre le nazisme, c'est vous qui avez loupé un épisode, et un sacré ...
wikipédia a écrit :
Dans cette phrase, l'auteur se demande quelle aurait été sa position pendant la reconstruction de l'Allemagne et pendant la montée du nazisme, les années suivant la Première Guerre mondiale : une question sur l'influence des origines et du paysage politique dans les décisions individuelles ou sur notre propre capacité à exprimer nos opinions personnelles dans un contexte de vie ou de mort.
Chaque couplet commence par "
Et si" suivi du conditionnel, la phrase est interrogative et ne donne aucune réponse. Le couplet pose l'endroit et les conditions.
Goldman commence, "
si j'étais né". Lors de la sortie de la chanson, tout le monde ignorait qui étaient les parents de Goldman, tout au plus avait-on fait un rapprochement avec son frère. Le nom avait une connotation juive et la chanson "Sarah" semblait confirmer.
Il évoque une période de l'histoire en avançant -souvent et quels que soient les sujets- qu'il est
loin d'être une personne aux avis tranchés.
Dans le couplet chanté par Carole, "
Et si", il est évident qu'elle n'est ni blanche ni née à Johannesburg mais d'un milieu aisé, au USA. Elle s'interroge donc sur quel aurait été sa place au sein d'un pays d'Apartheid en étant du bon côté de la barrière. Aurait-elle milité pour la liberté ? Aurait-elle pris des engagements ?
Pas de réponse.Jones est né dans un milieu loin d'être pauvre, mère française, biculture assumée mais "
s'il était né" dans les docklands de Belfast... Belfast ce n'est déjà pas simple mais les docklands pour qui connait....
Il se pose donc en chanceux, du bon côté de la barrière mais qu'en aurait-il été "
si"...
Pas de réponse à l'interrogation.La souffrance des interprètes -chacun dans "sa" conditions : juif, noire, catho dans une Irlande déchirée-, c'est vous qui l'avancez, sans aucun argument. Certes il n'est pas bon d'être juif sous les nazis, pas bon d'être noir en Afrique du Sud et pas bon d'être catholique en Irlande du Nord mais on peut décliner et bien outre : pas bon d'être un brin libertaire sous un régime communiste, pas bon de ne pas respecter l'armée sous une dictature etc. On allait pas faire un couplet pour chaque situation, l'essentiel est que ce soit compris et que ceci soit interprété par des personnes pouvant correspondre à la description.
La conclusion de la chanson arrive :
"On'saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?" C'est encore une avalanche de questions et d'évidences. La dernière phrase pourtant indique :
"S'il fallait plus que des mots". Ces interrogations sans franche réponse sont typiques des chansons de Goldman (Il suffirait d'un signe, Là-bas, Tobacco road, la Toscane etc.), il existe toujours un équilibre. Là-bas, c'est plus chouette mais la voix féminine nous rappelle qu'il laisse une épouse ; Il suffirait d'un signe : le temps employé montre l'indécision et on peut démultiplier). Dans "A nos actes manqués", c'est idem : on voudrait mais on ne fait pas. Typique de "l'acte manqué".
Il semble que certains ne s'arrêtent qu'aux mots et au sens un peu fantasmagorique et très personnel qu'ils veulent y voir.
A ce niveau de compréhension, ce n'est pas très honnête de l'appliquer comme la seule et unique compréhensible, nous en sommes bien loin, comme bien loin d'une prise de parti "contre" le nazisme, seulement une interrogation sur l'époque et un positionnement qui ne peut exister, l'époque n'ayant pas été vécue. De même pour Mikaël et Carole.
Maintenant si une phrase interrogative n'est pas comprise comme telle, si un temps ou un mode n'est pas compris ou intégré grammaticalement, que faire ? Le mot "conditionnel" pour un mode est explicite à lui seul.
Que ceci renvoie à d'éventuels vécus, nous en avons tous, ce n'est pas pour autant que l'on s'attribue l'unique compréhension de certains textes en y posant ses interrogations et en plaquant ses affirmations.
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