Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Michel Legrand est décédé
Message Publié : 26 Jan 2019 16:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Ce compositeur de musique de cinéma peut aussi être tenu pour un compositeur classique.

Quelques éléments biographiques ici :

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

et quelques extraits ici :

https://www.qwant.com/?q=michel%20legra ... 64b0ade84d


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2019 16:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Un grand...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2019 18:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Et, aux infos, on a encore eu droit à l'imposture Deneuve, avec des extraits des films où elle ... n'a pas chanté. >:)

    les Demoiselles de Rochefort : c'est Anne Germain qui chante le rôle de Delphine
    les Parapluies de Cherbourg : c'est Danielle Licari qui chante le rôle de Geneviève
    Peau d'Âne : c'est encore Anne Germain qui chante les rôles de la Princesse/Peau d'Âne

Michel Legrand mérite mieux comme hommage qu'une telle imposture !
Quitte à nous présenter ces extraits-là, il faudrait au moins avoir la délicatesse de citer les interprètes de ces titres inoubliables.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2019 19:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Jean-Mic a écrit :
Et, aux infos, on a encore eu droit à l'imposture Deneuve, avec des extraits des films où elle ... n'a pas chanté. >:)

    les Demoiselles de Rochefort : c'est Anne Germain qui chante le rôle de Delphine
    les Parapluies de Cherbourg : c'est Danielle Licari qui chante le rôle de Geneviève
    Peau d'Âne : c'est encore Anne Germain qui chante les rôles de la Princesse/Peau d'Âne

Michel Legrand mérite mieux comme hommage qu'une telle imposture !
Quitte à nous présenter ces extraits-là, il faudrait au moins avoir la délicatesse de citer les interprètes de ces titres inoubliables.


Je ne vois pas bien l'intérêt de s'attaquer à C.Deneuve dans ce topic. Rendons hommage à un grand compositeur de grands films.

Un fil bien fichu de France musique: https://www.francemusique.fr/comedies-m ... -fin-67914

Un beau moment signé Michel Legrand: «Bach, Mozart ou Ravel, c’est ma langue maternelle ; le jazz c’est ma première langue vivante.»
https://www.youtube.com/watch?time_continue=38&v=KHLUuoVFXhc

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2019 19:22 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Un dossier intéressant ici :

https://culturebox.francetvinfo.fr/musi ... tes-284794

Un extrait d'un concerto pour piano ici :

https://m.youtube.com/v/04Gv-Y_CW0k

Autre chose ici :

https://m.youtube.com/v/M3SKhZLbtzw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2019 19:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Je l'ai entendu dans les années 1990 au festival de Carpentras. Le concert était donné en plein air. Lorsque les cloches de la cathédrale se sont mises à sonner l'heure, Michel Legrand, qui jouait sur un synthétiseur, a adapté son jeu, intégrant ainsi les cloches dans l'orchestre.

La notoriété de Michel Legrand dépasse les frontières. Il est une star aux Philippines.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2019 18:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
... son véritable "tube" mondial n'est pas celui, que vous croyez ...
Il est dans "l'affaire Thomas Crown" (je vous "conseille" modestement la version chantée par Sting, dans la version 2): windmills of your mind (avec Alan Bergman, Marilyn Bergman et ... Michel Legrand)
:rool:

Pour ce qui sera de sa place dans l' Histoire musicale ... laissons le temps faire son œuvre: revoyons-nous dans un siècle ou deux, notre appréciation sera plus sûre !
;)

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2019 18:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 23 Déc 2010 13:31
Message(s) : 682
L. VLPIVS POLLEX a écrit :
... son véritable "tube" mondial n'est pas celui, que vous croyez ...
Il est dans "l'affaire Thomas Crown" (je vous "conseille" modestement la version chantée par Sting, dans la version 2): windmills of your mind (avec Alan Bergman, Marilyn Bergman et ... Michel Legrand)
:rool:

Chanson pour laquelle il obtiendra d'ailleurs un Oscar et un Golden Globe. Et elle figure au classement des 100 meilleures chansons du cinéma de l'académie américaine du cinéma (et, à titre perso, force est de reconnaître qu'elle est extraordinaire).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Jan 2019 19:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Merveilleuse chanson...
Elle ne perdra pas à la traduction ce qui est rare. D'autant que c'est un déluge d'images toutes autant poétiques les unes que les autres.
Merci pour la version de Sting que j'ignorais. Sa voix a un peu les mêmes reprises/essoufflements (?) que celle de l'auteur.
Je reste attachée à la "vieille" version, peut être la diction (et l'addiction).
- https://www.youtube.com/v/WEhS9Y9HYjU

Je trouve que cette version plus rapide rend les mouvements initiés par le texte plus "tourbillonnants"... Et ramène à l'éphémère et la fragilité de tout.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 0:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Le film avec le planeur jaune de Steve McQueen qui virevolte la complète parfaitement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 12:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
C'est exactement cela.
Mon adjectif "tourbillonnant" n'était pas heureux (d'où les guillemets). Il y a quelque chose d'aérien dans "virevolter".
Au niveau des images, l'accumulation d'objet etc. de forme ronde est incroyable ne serait-ce qu'en peu de lignes. Ce qui rend le "ressassement" certainement douloureux très poétique.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2019 18:06 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 18 Déc 2015 12:13
Message(s) : 262
Dalgonar a écrit :
Le film avec le planeur jaune de Steve McQueen qui virevolte la complète parfaitement


Je trouve cette version ... "expédiée" par son interprète de l'époque ... tempo et diction trop rapides à mon goût !
:rool:

_________________
Vulnerant omnes, ultima necat !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB