Intéressante vidéo pour hispanophones
https://www.youtube.com/v/D2K9QKNgCDgsur la généalogie de ces genres, tous basés sur le "Son" (prononcer "sonne") cubain. Celui-ci est né dans l'Est de Cuba, la région de Guantanamo, dérivé de la Rumba espagnole, et popularisé dans les années 1920 grâce à l'arrivée de la radio. Les instruments de base sont: les maracas, le bongo, la guitare, les claves, le guiro, marimbula, contrebasse. Puis sont arrivés la trompette et les congas.
Le genre a fait florès dans les Caraïbes, notamment à Porto Rico, le "51e Etat" des Etats-Unis. La dispora portoricaine de New York a appelé ce rythme et la danse associée "salsa". De nouveaux instruments intègrent les formations new-yorkaises de Spanish Harlem: des sections de cuivres plus nombreuses, intégrant souvent deux trompettes et deux trombones, parfois des saxophones, et les premiers instruments électriques (guitare, basse, piano électrique). A partir des années 60, les grands noms portoricains de la salsa new-yorkaise fondent la maison de disques Fania records (Willie Colon, Ray Baretto, Tito Puente...). La Salsa est lancée.
Cette évolution de l'instrumentation a également eu lieu à Cuba, où maintenant on appelle plutôt "son" les formations à l'ancienne, acoustiques (non électriques) et moins nombreuses. La salsa y a aussi pris le nom de timba.