Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les chansons et l'Histoire _ En passant par la Lorraine
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=87&t=42976
Page 1 sur 1

Auteur :  GustavedeBeaumont [ 24 Jan 2023 18:09 ]
Sujet du message :  Les chansons et l'Histoire _ En passant par la Lorraine

On pourrait explorer la dimension historique de certaines chansons, leurs origines, parfois leur double sens, et leur utilisation symbolique.

Pour commencer, la comptine "En passant par la Lorraine", qui d'après wiki est une chanson régionale bretonne (en revenant de Rennes / en passant par la fontaine) réécrite après Sedan, pour que la Lorraine reste au coeur des petits français et a l'esprit de leurs parents. Apparemment, cela date du 3 juin 1885, d'une décision de responsables de l'instruction publique: il faut la faire chanter a tous les enfants de France, avec les paroles modifiées. Evidemment, ce n'est pas toute la Lorraine qui fut prise (contrairement a l'Alsace), mais cela sonnait mieux qu'en passant par la Moselle. Cette chanson est naturellement devenue une chanson de marche, souvent jouée par les fanfares militaires de l'armée française.

Auteur :  Théodare [ 24 Jan 2023 19:12 ]
Sujet du message :  Re: Les chansons et l'Histoire _ En passant par la Lorraine

L'idée d'ouvrir un sujet dédié me plaît, d'autant que je m'interroge parfois sur les traductions et les dates de certaines chansons anciennes (surtout étrangères)
Comme il s'agit souvent de morceaux présents sur une ou deux vidéos seulement, ce n'est pas toujours facile d'en avoir plus sur le net.

Auteur :  Pierma [ 24 Jan 2023 20:32 ]
Sujet du message :  Re: Les chansons et l'Histoire _ En passant par la Lorraine

J'ai toujours pensé que la chanson "Sur la route de Louviers" a été créée au moment où la seconde République ouvrait des chantiers routiers comme ateliers nationaux.

Si quelqu'un pouvait confirmer...

La dernière phrase en particulier souligne "cette chanson prouve que les malheureux, s'ils le sont c'est pas leur faute à eux", elle a donc un côté militant. (Les pauvres de Paris, souvent ouvriers au chômage, trouvaient que les Ateliers Nationaux étaient durs et payaient peu. Ce n'est pas systématique, mais c'est certainement le cas pour des chantiers routiers éloignés de chez eux.)

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 25 Jan 2023 17:35 ]
Sujet du message :  Re: Les chansons et l'Histoire _ En passant par la Lorraine

Il semble que ce soit plus ancien, j'ai trouvé une version où il est question de carrosse doré, ce qui est assurément avant 1848. Et je passe discrètement sur les versions paillardes.

Auteur :  GustavedeBeaumont [ 25 Jan 2023 18:04 ]
Sujet du message :  Re: Les chansons et l'Histoire _ En passant par la Lorraine

Jean-Marc Labat a écrit :
je passe discrètement sur les versions paillardes.

Vous m'avez fait chercher, et j'ai trouvé sur Youtube la version amusante de Colette Renard (avec une pochette de Albert Dubout)

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 26 Jan 2023 10:29 ]
Sujet du message :  Re: Les chansons et l'Histoire _ En passant par la Lorraine

Un manuscrit de chansons de la fin du XVème ou du début du XVIème est conservé à la Bibliothèque Nationale, il s'agit du manuscrit de Bayeux.

Voici les textes de ces 103 chansons, avec la musique.

http://www.apemutam.org/instrumentsmedi ... x/Bay.html

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/