Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Boléro en or.
Message Publié : 17 Oct 2005 7:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonjour.

Cette histoire est tellement incroyable qu'elle mérite confirmation. :roll:

Maurice Ravel (1875-1937), compositeur français, est connu pour son magnifique "Daphnis et Chloé", mais surtout pour son "Boléro". Ce dernier est avec ABBA et les Beattles le roi quotidien des ondes du Monde entier. Au moment où je frappe ces lignes, x radios le diffusent.

D'aprés ce que j'ai entendu jadis, Ravel céda les droits du Boléro à son valet. Ce dernier mourut; sa femme en hérita. Elle se remaria, décéda, et son second mari se retrouva riche etc, etc, etc...

Quelqu'un connait-il cette historie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Boléro de Ravel
Message Publié : 17 Oct 2005 12:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Ravel écrivit effectivement son Boléro comme un pari, un "gag" (les instruments à cordes, qui forment généralement l'essentiel de l'orchestre, n'y paraissent que vers les deux tiers de l'oeuvre ; un rythme lancinant traverse l'oeuvre, etc.) auquel il ne croyait pas vraiment. Il était même assez vexé de devoir une bonne partie de sa notoriété à cette oeuvrette et négligea la question des droits d'auteur, dont il ne bénéficia guère lui-même de son vivant.
Du point de vue harmonique, l'oeuvre se déroule imperturbablement sur la même tonalité presque jusqu'à la fin où l'on débouche pendant quelques secondes avant la conclusion sur une modulation (changement de tonalité). Florent Schmidt (qui n'appréciait pas le Boléro) attendait sur les marches de la salle de concert où l'on interprétait l'oeuvre. Un retardataire lui demanda en arrivant tout essoufflé pourquoi il n'entrait pas. Réponse de Florent Schmidt : "J'attends la modulation..."!
Beaucoup de tubes "classiques" sont des arbres qui nous cachent la forêt ("La" Toccata de Bach -- qui en écrivit une bonne quinzaine d'autres tout aussi belles sinon plus belles ; l' "Adagio" d'Albinoni ; le Canon de Pachelbel, la Sonate au Clair de Lune de Beethoven (qui n'est que l'une des trente-deux sonates...) ; les Quatre Saisons de Vivaldi (qui ne représentent que quatre concertos sur les six cents qu'il composa...), etc., etc.
Un certain Prélude en Ut #mineur pour piano de Rachmaninoff connut un sort analogue au Boléro de Ravel (immense succès, piètres retombées financières pour le compositeur).
Dans le domaine des oeuvres anciennes qui traversent les siècles, la palme revient à Georg Philipp TELEMANN (1681-1767) dont l'oeuvre immense (44 Passions -- Bach = deux, peut-être trois... --, 1000 Cantates -- Bach = environ 210 --, 600 Suites, 40 opéras, etc.) n'est pas encore totalement publiée à ce jour!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2005 17:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Je n'ai jamais entendu l'histoire du valet, ce qui ne veut pas dire que c'est faux. Par contre celle du "pari" m'est familière.

un petit anagramme: Ravel's Bolero = Overall bores :)

Ravel à déjà décrit le boléro comme 17 minutes d'orchestre sans musique.

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Boléro
Message Publié : 17 Oct 2005 17:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Oui, son domestique, ou son secrétaire. Je ne sais plus, c'est vieux. Mais c'est une histoire abracadabrantesque, comme dirait le locataire de la rue du faubourg St Honoré. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2005 23:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2005 16:56
Message(s) : 25
Localisation : France
L'histoire du boléro avec le "valet" ne me paraît pas plausible car je peux affirmer que Stravinsky avait dit en 1965 que Ravel avait déjà gagné pas mal d'argent avec son boléro (comme Richard Strauss avait "ainsi parlait....") alors que Stravinsky n'a pas bénéficié du même succès "commercial" (c'est le sujet idéal d'un autre débat par ailleurs).
A noter que, au niveau des droits d'auteur, c'est bien la FAMILLE de Ravel qui reçoit encore les droits pour le boléro (Ravel est toujours LE compositeur le plus rétribué par la SACEM de France (jusqu'en 2007)).
Enfin, je suis aussi impatient d'en connaître le fin mot, ne détenant pas tous les détails.... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ravel
Message Publié : 22 Oct 2005 5:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bizarre... :48:

Bill, d'où tenez-vous le versement des droits à la famille ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : SACEM
Message Publié : 22 Oct 2005 8:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Il me faudrait relire les statuts de la SACEM (j'y figure comme compositeur depuis une trentaine d'années...). Il me semblait qu'au bout de cinquante ans, les droits tombaient dans le domaine public (or Ravel est mort en 1937). Mais les délais ont pu être rallongés...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 13:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2005 16:56
Message(s) : 25
Localisation : France
Les statuts ont changé ce me semble en 2004. J'ai les nouveaux en main et si vous allez sur le site, vous pourrez sûrement confirmer ce que je viens de dire.
Quant à penser que cela pourrait être "bizarre", je ne sais pas quoi en penser... Je me suis peut-être trop avancé quand j'ai pensé que le boléro allait à la famille de Ravel, car le détail des répartitions n'est pas visible. Pardon encore une fois, j'ai écrit certainement trop vite. Enfin, rien n'est dit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 15:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bill a écrit :
Quant à penser que cela pourrait être "bizarre", je ne sais pas quoi en penser... Je me suis peut-être trop avancé quand j'ai pensé que le boléro allait à la famille de Ravel, car le détail des répartitions n'est pas visible. Pardon encore une fois, j'ai écrit certainement trop vite. Enfin, rien n'est dit...


Ce n'est pas grave, Bill. Vous avez peut-être raison ! Je vais envoyer un courriel à la SACEM. Sait-on jamais ! :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 17:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2005 16:56
Message(s) : 25
Localisation : France
Attendez-vous à ce que la SACEM mette du temps à répondre, il y avait déjà un problème de portail qui faisait que j'ai reçu deux fois les statuts et donc un certain nombre de papiers supplémentaires pour ma demande d'adhésion. Je pense qu'ils doivent être aussi doués pour les courriels.... :roll:
Mais votre action est légitime car la curiosité n'est pas qu'un défaut. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB