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Message Publié : 26 Jan 2006 22:42 
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Salluste
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Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
J'ai entendu parler que Mozart déteste Salzbourg et j'aimerai savpoir pourquoi il déteste cette belle ville ?

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Scorpion du Sable rouge


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Message Publié : 27 Jan 2006 0:05 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Je pense qu'il faut voir du côté du Prince-Archevêque de Salzbourg :
Hieronimus Coloredo...Il y a une histoire de "coup de pied au cul..." :roll:
Vlad

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"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


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Message Publié : 28 Jan 2006 16:35 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Amadeus, qui n’est pas un documentaire historique, est un chef d’œuvre. Et Milos Forman est un très grand réalisateur.
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
l'enterrement solitaire du musicien n'avait rien d'exceptionnel ni de significatif: c'était à l'époque le protocole funèbre de tous les Viennois, Mozart ou pas!

Oui c’était une ordonnance de l‘Empereur qui, pour des raisons sanitaires, faisait en sorte que les cadavres étaient enterrés bien après la cérémonie en dehors de la ville dans des fosses communes et recouverts de chaud.
La scène de l’enterrement dans le film Amadeus est donc tout à fait conforme à la réalité. A noter que cette ordonnance n’a pas duré longtemps.


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Message Publié : 30 Jan 2006 15:16 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 07 Jan 2006 18:39
Message(s) : 129
Localisation : près de Besançon
Une historienne annonce que Mozart ne serait pas autrichien mais Salzbourgeois (indépendante lors de sa naissance).

Citer :
Lundi 30 janvier 2006

Mozart, le Salzbourgeois, n'était pas autrichien



Célébré universellement, Mozart, enfant chéri et symbole par excellence de l'Autriche, n'était en fait pas autrichien, mais plutôt allemand et surtout salzbourgeois, selon les historiens.

La question frisant le lèse-majesté n'est guère appréciée par les Autrichiens alors qu'est fêté en grande pompe dans tout le pays le 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart à Salzbourg, alors indépendante.

Pourtant, les dictionnaires, tels le français Robert et l'américain Merriam Webster's, écrivent bien: "Mozart, compositeur autrichien 1756-1791".

Ils se trompent "mais presque personne ne le sait", indique Geneviève Geffray, responsable de la bibliothèque de la fondation Mozarteum à Salzbourg, aujourd'hui troisième ville d'Autriche après Vienne et Graz.

Cette principauté épiscopale, petite mais de rang important, était au 18è siècle l'un des multiples Etats du Saint-Empire romain germanique, l'Allemagne morcelée qui ne deviendra un Etat que bien plus tard. Salzbourg ne fut rattachée à l'Autriche des Habsbourg qu'en 1816, après une occupation par les troupes de Napoléon.


Il est vrai que Mozart passa les dix dernières années de sa vie (1781-91) dans la Vienne impériale, alors capitale de l'Autriche et du Saint-Empire.

Cependant, ajoute Mme Geffray, contrairement à son père Léopold, originaire d'Augsbourg (en Bavière allemande) et qui se proclamait salzbourgeois, "Mozart n'était guère intéressé par l'idée de nationalité".

Peter Marboe, grand ordonnateur des fêtes Mozart 2006 à Vienne, déclare: "C'était un Salzbourgeois, oui, historiquement. Mais d'esprit un Autrichien et en Autriche son soleil ne se couche jamais".

Si le compositeur se disait "allemand", c'était à cause de la langue, de la culture et de la musique allemandes, estime-t-il.

La porte-parole du chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, Verena Nowotny, se veut oecuménique: "C'était un compositeur universel, un Européen sans frontière. Il serait erroné de le prétendre seulement autrichien", dit-elle à l'AFP.

Grand voyageur dans toute l'Europe, le compositeur n'aimait pas Salzbourg, qu'il jugeait trop étroite d'esprit et où il entretenait de mauvais rapports avec le prince-archevêque Colloredo.

Il lui préféra Vienne plus cosmopolite mais inconstante et aima surtout Prague, la capitale de la Bohème, alors partie de la maison des Habsbourg.


Le concept d'identité nationale a du reste été longtemps flou pour les Autrichiens: après le démembrement en 1919 de l'Autriche-Hongrie multi-ethnique en Etats indépendants de nationalités diverses, "ce qui restait", les habitants de langue allemande, se retrouvèrent dans la petite Autriche dans ses frontières actuelles, un pays économiquement non viable.

Le rattachement à l'Allemagne, avant l'annexion hitlérienne de 1938, fut ensuite envisagé par beaucoup, non seulement par les nazis, mais aussi à gauche.

Se fondant sur une enquête, le politologue viennois Peter Ulram écrit que "le sentiment national autrichien s'est mis en place après 1945 et ne s'est consolidé que dans les années 80".

D'autant que, suivant une boutade courante, "les Autrichiens sont parvenus à faire croire au monde que Hitler était allemand et que Mozart était autrichien"...



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Message Publié : 30 Jan 2006 15:19 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
C'est clair, Mozart aurait été bien étonné de se voir qualifié d'Autrichien. Il se sentait Allemand et n'était pas né en Autriche.


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 Sujet du message : Mozart
Message Publié : 31 Jan 2006 19:04 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
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Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

En feuilletant de vieilles revues, je suis tombé sur un article de 1984 :
"Etude du crâne de Mozart".

Ce crâne est celui de Mozart, lit-on. Une fracture de la tête y est présente,
ce qui expliquerait maux de tête du compositeur et autres troubles. Autrement dit, Mozart se serait cassé la figure ! :roll:


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Message Publié : 31 Jan 2006 20:55 
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Plutarque
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Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
En fait, personne ne sait si c'est vraiment le crâne de Mozart. Une équipe d'experts a récemment effectué des tests d'ADN sans résultat probant.

http://radio-canada.ca/arts-spectacles/musique/2006/01/09/002-crane-mozart.asp

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


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