Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 1:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Deck a écrit :
Entièrement d'accord.C'est très interessant, surtout à ce prix là, 50 ct d'euro le CD , c'est une affaire en or!!
Deck


Grâce à ces maisons d'étitions qui "rééditent" et celles qui engagent des orchestres qui crèvent de faim comme naxos la plupart des grands orchestres n'enregistrent plus ou du moins ne sont plus supportés par les grands éditeurs.

Je trouve un peu triste d'acheter tout Mozart d'un coup sans prendre le temps de développer un intérêt pour un artiste en particulier et découvrir son oeuvre pas à pas en allant d'un pièce qui nous intéresse à une autre.

C'est un peu comme acheter la Comédie Humaine pour 80$. On est heureux de compléter d'un coup sa collection mais après avoir lu 5 volumes on passe à autre chose et les autres s'empoussièrent pendant de longues années.

Comme si l'interprétation ne comptait plus. Seulement la posession. Et surtout il ne faut pas se leurrer. Pour offrir 170 cd à ce prix ils n'ont pas pu aller chercher le top qualité. Attendez vous à avoir certains enregistrement historiques de 1968 qui malgré leur validité vous feront regretter de n'avoir pas choisi votre version. J'ai quelques enregistrements de Toscanini très intéressants historiquement mais insupportable de par la qualité du son et OUI PARFOIS d'une interprétation dépassés comme des bois horriblement faux.

Bref, je dois seulement souffrir de mélancolie automnale, pardonnez-moi et bonne écoute.

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 8:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Vous n'avez pas à vous excuser Solon.Vos dires sont tout à fait plausibles et même avérés.
Néanmoins, pour moi, c'est plus interessant étant donné mes ressources financières limitées: jen peux pas me permetre d 'acheter le nombre immense de cd au prix original(je suis mineur et je dépend de mes parents pour ce qui est des finances même si j'ai un petit boulot :cry: )
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Intégrales abordables
Message Publié : 02 Nov 2005 9:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Avoir à sa disposition une intégrale "à prix doux" présente à mon avis plusieurs avantages, tels que :
- pouvoir écouter facilement un morceau mineur, rarement enregistré, cité dans tel texte en passant, et qu'il serait onéreux (et éventuellement décevant) d'acquérir dans un CD compilant des raretés, ou aléatoire s'il fallait tomber dessus au hasard d'un programme de radio.
- pouvoir effectuer une écoute d'ensemble d'un groupe d'oeuvres (il ne s'agit pas d'écouter une intégrale de bout en bout, ce serait trop indigeste et émousserait l'attention).
- pouvoir se constituer des programmes d'écoute cohérents selon un fil conducteur (par exemple une intégrale Bach répartie selon le calendrier liturgique ; ou l'écoute de morceaux de genres différents mais appartenant à la même période dans la production d'un compositeur).
- pouvoir découvrir un morceau donné dans une version médiocre, s'y intéresser et acquérir par la suite une (ou plusieurs) version(s) plus prestigieuse(s), et plus chère(s).
- pouvoir découvrir des interprètes peu connus (et cependant très talentueux, comme ceux exploités par Naxos) et contribuer, à son propre niveau, à élargir leur audience auprès du grand public.
Pour toutes ces raisons (la liste n'en est pas exhaustive), l'acquisition d'une intégrale économique se justifie, y compris en prenant le risque (autre que financier) de tomber sur un CD défectueux ou proposant une interprétation de seconde classe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 10:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Citer :
tomber sur un CD défectueux ou proposant une interprétation de seconde classe.

Je suis d'accord avec vous Yves Marie,mais pour moi c'est un risque à prendre.D'autant que je suis un amateur en musique classique, je ne ferai pas orcément la différence entre une bonne interprétation et une légèrement moins bonne .
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2005 12:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je suis un amateur en musique classique, je ne ferai pas forcément la différence entre une bonne interprétation et une légèrement moins bonne.
Deck


Cela se fera petit à petit, Deck! L'esprit comprend mieux ce qu'il compare.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2005 12:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 23 Avr 2004 16:02
Message(s) : 372
Localisation : Lille
Oui je sais que c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wink:
Deck

_________________
« L'âge que nous vivons est dangereux ; comme il serait ennuyeux s'il ne l'était pas. » John Steinbeck
« Liberté implique responsabilité. C'est pour ca que la plupart des hommes la redoutent » G.B.Shaw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mozart & Glenn Gould
Message Publié : 14 Nov 2005 8:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2005 12:40
Message(s) : 29
Localisation : Paname
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Le pianiste Glenn Gould déclarait que Mozart avait vécu trop longtemps, et trop composé (boutade!).


Venant de lui, pas tant que ça... Il est connu que Glenn Gould avait une aversion (mauvaise foi?) pour les œuvres de Mozart.

Il n'empêche que même si on ne connait pas ses meilleures œuvres (on se contente bien trop souvent de la petite musique musique de nuit, la marche turque et Ah vous dirais-je Maman?), il nous a légué des monuments: requiem en ré, Les Noces de Figaro, sonates pour violon, quatuor “Les Dissonances” (dissonances que je n'ai toujours pas trouvé d'ailleurs!), et beaucoup d'autre encore....

Le plus rigolo dans l'histoire, c'est qu'il n'a pas eu tant d'influence sur la musique romantique naissante: sa musique était bien trop parfaite pour qu'on cherche à l'imiter dans ce terrain. Même si Beethoven et, dans une moindre mesure, Schubert se sont fortement inspirés de ses œuvres dans leur jeunesse, ils s'en sont rapidement écartés pour forger leur propre style.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Copieurs... pionniers...
Message Publié : 14 Nov 2005 12:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Même si Beethoven et, dans une moindre mesure, Schubert se sont fortement inspirés de ses œuvres dans leur jeunesse, ils s'en sont rapidement écartés pour forger leur propre style.


Même phénomène chez les fils de Jean-Sébastien BACH, trop découragés par le niveau de perfection atteint par leur père pour tenter de l'imiter...
Les meilleurs imitateurs "assassinent" leur modèle et s'y substituent dans la mémoire de la postérité. Ceux qui ne se sentent pas de taille à rivaliser avec un modèle trop parfait préfèrent s'en détourner et chercher autre chose...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mozart
Message Publié : 15 Jan 2006 16:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

J'ai lu cette semaine dans mon quotidien que Mozart n'est pas mort dans la misère mais fortement endetté. Son triste enterrement aurait correspondu à son statut de "faux riche". :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2006 17:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Il me semble que Mozart avait quasiment remboursé ses dettes au moment de sa mort et le succès de la "Flûte" allait lui assurer des rentrées importantes. Bref, il était sur le point de se stabiliser enfin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mozart & Glenn Gould
Message Publié : 15 Jan 2006 18:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Cellix a écrit :
Le plus rigolo dans l'histoire, c'est qu'il n'a pas eu tant d'influence sur la musique romantique naissante: sa musique était bien trop parfaite pour qu'on cherche à l'imiter dans ce terrain. Même si Beethoven et, dans une moindre mesure, Schubert se sont fortement inspirés de ses œuvres dans leur jeunesse, ils s'en sont rapidement écartés pour forger leur propre style.


Sur ce, pourrait-on affirmer que Prokofiev fut celui ayant continué dans la même veine que Mozart? Les néo-classisistes ont-il, à l'aide du bagage romantique, trouvé le moyen d'exploiter la veine laissée par Mozart là ou Beethoven a échoué? Bon je sais que c'est de la polémique mais "j'écris à haute voix" :)

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2006 9:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Que pensez-vous du Dictionnaire Mozart publié récemment dans la collection "Bouquins"?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2006 15:57 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Qui écoutera demain le Requiem de Mozart "in memoriam"?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mozart
Message Publié : 26 Jan 2006 19:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Quant j'étais garçonnet, une tante nous passait "La petite musique de nuit" à chaque fois que nous allions (souvent) chez elle. J'ai fait deux années en classe expérimentale de musique, en primaire (pas le choix !). Trois heures par jour de chant, solfège, flûte, écoute de disques... (Mozart, Bartok, Lully...) J'aimais bien (instituteur en or).
J'ai détesté "Amadeus" quand je l'ai vu pour la première fois au cinéma.
J'avais mal à la tête; trop de notes sans doute ! Et j'ai adoré la seconde fois à la télévision.
L'école de musique de ma commune de 7000 h organise un petit concert en hommage à cet homme extraordinaire ("Mais où va-t-il donc chercher tout ça ?!!!") :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2006 20:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
J'ai détesté "Amadeus" quand je l'ai vu pour la première fois au cinéma.
J'avais mal à la tête; trop de notes sans doute ! Et j'ai adoré la seconde fois à la télévision.

Amadeus est probablement un bon film en soi... mais il déçoit forcément les mozartiens tout en trompant lourdement les non mozartiens sur la biographie de Mozart!
J'ai même entendu, lors de la sortie du film il y a déjà quelques années, des personnes déclarer qu'elles avaient aimé l'histoire... mais pas "la musique du film"...
Un mythe vient de voler en éclat : je viens d'apprendre à la télévision, de la bouche du responsable de l'année Mozart à Vienne, que l'enterrement solitaire du musicien n'avait rien d'exceptionnel ni de significatif: c'était à l'époque le protocole funèbre de tous les Viennois, Mozart ou pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB