Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les copieurs...
Message Publié : 09 Nov 2005 17:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Bonsoir!

J'aimerais savoir si c'est légal de copier de la musique classique, pour en créer d'autres?

Exemple: Howard Shore et John Williams ont copié de la musique classique de Mozart, Wagner, et pleins d'autres. J'ai entendu dire qu'après la mort de quelqu'un, ce sont les enfants de la personne qui gardent les droits d'auteurs, mais seulement 70 ans (je ne suis pas sur du chiffre :? ) après la mort de la personne. Après ce temps, les droits d'auteur tombent dans les domaines publics...
J'ai aussi entendu que l'on peut copier un maximum de 7 notes de musiques qui se suivent, après, c'est illégal...

Alors, légal ou illégal, les actes de Williams et de Shore?

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2005 15:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
On s’inspire toujours plus ou moins de quelque chose qui existe déjà lorsque l’on compose, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Et lorsque cette inspiration est très forte on peut effectivement parler de copiage.
John Williams pour le thème du film Jaws s’est par exemple inspiré de la musique de Bernard Hermann pour le film Psycho. Mais je ne crois pas que l’on puisse parler de copiage.
De plus, deux musiques peuvent fortement se ressembler sans qu’il y ait eu copiage. Combien de chercheurs et inventeurs sont arrivés, de façon indépendante, sans connaître les travaux de leurs confrères, à des résultats identiques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2005 19:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Si on "s'inspire", on ne copie pas forcement, non... Mais si on entends vraiment des passages...

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les copieurs...
Message Publié : 14 Nov 2005 0:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2005 23:50
Message(s) : 16
Léon LVB a écrit :
Bonsoir!

J'aimerais savoir si c'est légal de copier de la musique classique, pour en créer d'autres?

Exemple: Howard Shore et John Williams ont copié de la musique classique de Mozart, Wagner, et pleins d'autres. J'ai entendu dire qu'après la mort de quelqu'un, ce sont les enfants de la personne qui gardent les droits d'auteurs, mais seulement 70 ans (je ne suis pas sur du chiffre :? ) après la mort de la personne. Après ce temps, les droits d'auteur tombent dans les domaines publics...
J'ai aussi entendu que l'on peut copier un maximum de 7 notes de musiques qui se suivent, après, c'est illégal...

Alors, légal ou illégal, les actes de Williams et de Shore?


Pour la copie (photocopie)
La partition est protégée pendant 70 ans , après elle tombe dans le domaine public (copie libre) Mais attention, la partition tombe dans le domaine public mais pas l'edition!!
Ainsi les photocopies (ou autre reproductions) restent interdites à moins d'avoir l'original, le fac-similé (une copie de l'original sur microfilm par exemple), ou une edition de plus de 70 ans....

Tu trouveras beaucoup plus d'infos ici:

http://www.musicjag.com/visiteur/faq.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 9:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2005 23:50
Message(s) : 16
Léon LVB a écrit :
Si on "s'inspire", on ne copie pas forcement, non... Mais si on entends vraiment des passages...


C'est assez complexe car l'héritage historisque est assez lourd.


En effet au moyen age, il etait de coutume de gloser sur les themes musicaux liturgiques (les pleins chants) comme on le faisait en litterature.
Les tropes.

Nous sommes dans le respect de la tradition : on fait des gloses, des variantes mais le texte de base reste le meme.

Cette tradition va se perpetrer durant tout le moyen age (sauf dans les formes fixes : les danses) dans les motets , les organums et toute la musique liturgique.

La renaissance fait de meme : messe du josquin sur des thémes, mais cela peut être aussi sur des thèmes profanes (comme la messe de l'homme armée par exemple)
Cantus firmus que lon retrouv dans la plupart des compositions.

Le baroque en hérite... pour exemple : les diminutions instrumentales, les cantus firmus encore present.
A partir de 1600 avec Caccine apparait ce qu'on appelle la secunda parttica et qu commence à revolutioner cette tradition .. mais l'usage des thèmes et variations est bien ancré ;)

Cela ne veut pas dire que le compositeur pille les oeuvres d'autrui, non d'une part il glose lui meme sur ces propres thémes (l'usage de la chaconne,des danses avec variations, du double , de l'ornementation par exemple).
Pafois il prend un thème qui lui plait et fait comme pour une de ses oeuvres, rien de plus..

La tradition a perduré.. et nombre de compositeurs se sont inspiré des mélodies d'autrui pour faire des oeuvres personnelles..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les Folies d'Espagne
Message Publié : 14 Nov 2005 12:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Le thème des Folies d'Espagne a inspiré (et inspire encore) un nombre incalculable de compositeurs...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Folies d'Espagne
Message Publié : 14 Nov 2005 14:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2005 23:50
Message(s) : 16
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Le thème des Folies d'Espagne a inspiré (et inspire encore) un nombre incalculable de compositeurs...

Exact! J'aime beaucoup celle de Vivaldi (pour deux violons ) mais je crois que celle de Marin Marais pour viole de gambe sont mes préférées :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Nov 2005 19:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 18:52
Message(s) : 83
Localisation : Relegem, Belgique
Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos réponses.
philomene, merci pour le site web, il est très intéressant :)

_________________
"Je n'aurais jamais pensé que cela se terminera comme ça!"
Pipin
"Maître Pipin... Sachez que la mort n'est qu'un autre chemin que chacun doit prendre"
Gandalf

Par J.R.R. Tolkien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB