Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2006 21:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2006 23:25
Message(s) : 13
Localisation : Clamart - 92
Bien entendu, en parlant de célébrité, je ne parlais pas de qualité des instruments, mais du nom resté au grand public.
Mes excuses pour ne pas avoir pensé à le préciser. :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2006 22:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2005 20:13
Message(s) : 33
Localisation : Finistere sud
Tiens, il m'avait echappé ce sujet...
Pour ce qui est du "ciment", il s'agit probablement (je me souviens vaguement avoir lu l'article) de la "ponce", une poudre minérale (de pierre ponce je crois bien) dont on se sert pour boucher les pores du bois avant le vernis. mais il ne s'agit aucunement d'une caracteristique des violons de Stradivarius, le procedé est ultra-connu des vernisseurs depuis bien longtemps.
Comme dit plus haut, Stradivarius n'avait pas de secrets, il n'y en a pas en lutherie, il n'y a que du savoir-faire. Les bois? Il s'approvisionnait dans les mêmes régions que ses confrères. Le vernis? Il l'achetait à un apothicaire (on a retrouvé des traces de ces achats) comme ses confrères.
Mais surtout je voudrais preciser un truc, l'instrument ultime n'existe pas et n'existera jamais, j'ai envie d'ajouter fort heureusement. Pour la simple et bonne raison qu'un instrument qui conviendra pour tel ou tel répertoire à telle ou telle oreille ne conviendra pas pour un autre ou à une autre oreille...
Si ce sont les Stradivarius qui atteignent les sommets dans les salles de ventes c'est parce que ce sont assurément de bons violons mais aussi parce qu'ils sont l'objet de spéculations de financiers/collectionneurs. Les violons de Garneri, ne montent pas si haut, ils ne sont pas moins bon pour autant, en revanche ils sonnent differement.
En matière d'organologie et de son il y a aussi des modes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2006 20:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2006 23:25
Message(s) : 13
Localisation : Clamart - 92
Bien le bonjour m'sieur Caribou... Il me semble bien qu'il y a eu un sujet similaire sur un forum de lutherie. Je cherchais justement le lien disant que finalement, tout peut s'expliquer, ensuite la différence se fait sur les connaissances et le talent du luthier... et les goûts du musicien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2006 23:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2005 20:13
Message(s) : 33
Localisation : Finistere sud
Jeannot a écrit :
Bien le bonjour m'sieur Caribou... Il me semble bien qu'il y a eu un sujet similaire sur un forum de lutherie. Je cherchais justement le lien disant que finalement, tout peut s'expliquer, ensuite la différence se fait sur les connaissances et le talent du luthier... et les goûts du musicien...

Salut Jeannot, oui j'ai d'ailleurs hésité à faire un copié collé de ce que j'ai pu y dire sur lutherie amateur comme chez les tontons :wink:
Mais bon, j'aime pas les copié collé d'un forum à l'autre.

un petit panaché pour ceux que ça interesse:
Chez les tontons (faut s'inscrire pour consulter les messages):
http://www.forum-lutherie.org/modules.p ... mess=52254
http://www.forum-lutherie.org/modules.p ... mess=55556
http://www.forum-lutherie.org/modules.p ... ummess=878

Sur Lutherie-amateur:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... radivarius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2006 23:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2005 20:13
Message(s) : 33
Localisation : Finistere sud
D'ailleurs je cite Beru qui cite Cheval (pour ceux qui ne connaissent pas, Franck Cheval est un très bon luthier guitare):
"Tiens une petite anecdote : lors de ma premiere rencontre avec Franck Cheval, il m'a fait visiter son atelier. Je lui ai demande ses secrets pour realiser ses impressionantes incrustations en nacre. Il m'a repondu qu'il n'a aucun secret qu'il peut m'expliquer tout ce qu'il fait, que la difference se fera pas sur le "secret" mais sur la qualite du resultat ! Tout etais dis !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2006 23:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Nov 2005 20:13
Message(s) : 33
Localisation : Finistere sud
Edit: Ah bin non, tiens, pas besoin de s'inscrire ches les tontons pour lire un message avec un lien direct...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB