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Message Publié : 12 Avr 2006 0:37 
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Grégoire de Tours
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mardi 11 avril 2006, 20h05
Des chercheurs suédois espèrent reproduire le son des Stradivarius


STOCKHOLM (AP) - Deux chercheurs suédois espèrent percer à jour les secrets du son unique des violons Stradivarius, un mystère acoustique qui laisse les scientifiques perplexes depuis plusieurs siècles.

Mats Tinnsten et Peter Carlsson de l'université Mid-Sweden à Ostersund (nord) utilisent des modèles informatiques de pointe pour analyser les célèbres instruments créés par le luthier italien Antoni Stradivari il y a 300 ans. Leur but est de construire une réplique possédant les mêmes propriétés acoustiques.

"Nous pensons que nous sommes bien avancés", explique M. Tinnsten. "Nous espérons qu'il sera possible de jouer avec une réplique de Stradivarius d'ici quelques années."

Stradivari a construit plus de 1.100 violons et il en subsiste environ 600. L'artisan de Crémone (Italie) a été souvent copié et des milliers d'instruments portent son nom, certains produits des années après sa mort en 1737.

"Son savoir-faire reste inégalé. Après sa mort, rare ont été ceux capables de produire quelque chose s'approchant de ses meilleurs instruments", souligne M. Tinnsten. Les chercheurs appliquent des formules mathématiques complexes pour tenter de concevoir un violon capable de sonner comme un Stradivarius.

Mais, selon les experts, il faudrait aussi trouver les bons matériaux, alors que certains estiment que le secret des Stradivarius réside dans l'âge de leur bois, des vernis spéciaux ou des traitements pour le bois. L'habileté de l'artisan est également un facteur important.

"Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte qu'il sera très difficile de mettre en pratique les résultats obtenus par ordinateur", souligne Roland Nilsson, un fabricant de violon à Malmö (sud). AP


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Message Publié : 12 Avr 2006 15:11 
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Plutarque
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Je dois avouer que cette course au violon parfait me fait bien sourire. Toute notre technologie contre un simple artisant (et son équipe bien sur) qui travaillaient de leur mains et se transmettaient l'information d'apprentis en apprentis...et non avec des DVD éducatifs.

La nature l'emporte aussi: vieissement des matériaux, moisissure, craquelures, âge, gonflement. Tous des paramêtres que notre société essaie de contourner, qu'elle voit comme un mal alors qu'ils font partie de la vie.

En fait, régulièrement, de grosses compagnies se lancent dans la conception de l'ultime instrument.

La semaine passée j'ai appris qu'on injectait 21 millions dans le développement d'une nouvelle ligne de clarinettes, le tout sous la supervision de Backun. Incroyable non?

Pour en revenir aux violons, l'année dernière j'ai entendu Pinchas Zukerman parler de Yamaha qui ionvestissait des millions pour obtenir le son parfait avec un violon...SYNTHÉTIQUE. D'après lui, ils en étaient déjà à un stade impressionnant.

Moi-même j'attents depuis deux ans un basson que j'ai commandé à Rudolf Walter. Les avancées dans la perce sont impressionnantes.

Bref, N'est-il pas impressionnant que malgré la mort annoncée de la musique classique il y ait tant d'argent et d'effort mis à améliorer des instrument qui nous donnent malgré tout des interprétations magnifiques chaque jour?

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Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


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Message Publié : 12 Avr 2006 15:26 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

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En marge du problème technique proprement dit (paramètres de la spécificité du son), je signale aux amateurs le passionnant récit du luthier Frédéric CHAUDIERE (Tribulations d'un stradivarius en Amérique, un endroit où aller, Actes Sud, 2005) que j'ai rencontré à Montpellier (où se trouve son atelier de lutherie) et qui m'en a dédicacé un exemplaire.


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Message Publié : 14 Avr 2006 19:03 
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Le secret du Stradivarius réside dans une fine couche de ciment à l'intérieur du violon (dixit un vieux Sciences & Vie)


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Message Publié : 14 Avr 2006 19:51 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
Le secret du Stradivarius réside dans une fine couche de ciment à l'intérieur du violon (dixit un vieux Sciences & Vie)

Tiens! Première nouvelle! On avait parlé jadis du vernis... Y a-t-il eu des mises à jour récentes dudit vieux Sciences & Vie?


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Message Publié : 15 Avr 2006 0:42 
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Plutarque
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MG42 a écrit :
Le secret du Stradivarius réside dans une fine couche de ciment à l'intérieur du violon (dixit un vieux Sciences & Vie)


Du ciment? SVP pouvez-vous nous citer l'extrait? J'ai beien hâte d'en discuter avec mes collègues violonistes.

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Message Publié : 15 Avr 2006 8:51 
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Du ciment???


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Message Publié : 15 Avr 2006 9:01 
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Depuis S&V s'est fait l'écho des découvertes de divers spécialistes mettant en cause le bois, le vernis, le travail des artisans, ...
De temps en temps, un spécialiste livre une étude ou il prétend avoir découvert pourquoi un Stradivarius n'est pas un violon comme les autres. Mais pour l'instant, il me semble que l'ensemble de la communauté des spécialistes des Stradivarii n'a pas réussie à ce mettre d'accord sur une raison précise. Certains en viennent à penser qu'il n'y à pas un secret, mais une somme de petits secrets qui font de ces violons des chefs d'oeuvres.
Il y a eu de nombreuses publications scientifiques sur le sujet, une petite recherche avec Google Schoolbar en ramène 165, mais la plupart sont en anglais : http://scholar.google.com/scholar?hl=en&lr=&q=secret+stradivarius+sound&btnG=Search


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Message Publié : 15 Avr 2006 9:59 
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Philippe de Commines
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Je ne suis ni musicien,ni mélomane,mais je doute que du ciment y soit pour quelque chose;si fine soit elle,la pellicule ne résisterait pas aux vibrations et harmoniques du violon .

C'est pas de la musique,c'est de la physique .... :P

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A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


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Message Publié : 15 Avr 2006 10:15 
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Ungern a écrit :
Je ne suis ni musicien,ni mélomane,mais je doute que du ciment y soit pour quelque chose;si fine soit elle,la pellicule ne résisterait pas aux vibrations et harmoniques du violon .

C'est pas de la musique,c'est de la physique .... :P


l arrive souvent que pour gommer les imperfections d'un matériaux on se serve d'une espèce de ciment plutôt fluide qui va boucher les pores. Il égalise la surface. Il ne s'agit pas de recouvrir la surface d'une couche d'emplatre.


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Message Publié : 15 Avr 2006 17:17 
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Plutarque
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Nous ne parlons probablement pas de la même chose. A moins que je ne me trompe, il ne s'agit pas de "béton" mais probablement d'un genre de lacque, colle etc. Peut-être une mauvaise traduction de "cement".

Qu'en est-il mon cher MG42? Ou puis-je vous apeller tout simplement 42? :wink:

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Message Publié : 15 Avr 2006 17:56 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
Ou puis-je vous appeler tout simplement 42?
Don't be too familiar, dear!
Je pense que vous avez raison à propos de l'approximation "cement/ciment".


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Message Publié : 15 Avr 2006 21:51 
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Philippe de Commines
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Effectivement "cement" au lieu de "ciment",ça change tout ....

D'autant plus qu'il y a des "cement" qui en se durcissant se contractent
donc augmentent la tension dans le matériel porteur,
ce qui doit sérieusement changer ses caractéristiques soniques .

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Message Publié : 29 Avr 2006 17:36 
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Hérodote
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Et pourquoi ne pas simplement se dire que c'est tout simplement du au talent du luthier ? À son "feeling" lors de la fabrication ?
Parce que le reste, et bien Stradivarius n'était pas le seul luthier à cette époque, et sous traitait la fabrication du verni, donc achetable par tous les autres artisans, de même que le bois et tous le reste des composants... Pourtant, lui seul est resté célèbre.
Ce que je veux dire, c'est que déjà pour les instruments modernes fabriqués de série et standardisés au possible, ils ne sonnent pas exactement pareil, alors que dire d'un travail d'artisanat fait main loin des machine à commande numérique ???

Ramener la réussite à simplement un verni ou un bouche pores, c'est à mon avis faire peu de cas du travail que représente la fabrication d'un instrument.

Cordialement


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Message Publié : 29 Avr 2006 20:26 
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Jeannot a écrit :
Pourtant, lui seul est resté célèbre.


Si les autres luthiers de l'école de Crémone sont un peu moins connus (et carrément inconnus des médias et du grand public), leurs oeuvres atteignent de belles sommes lors des diverses ventes. Bref, il n'est pas le seul à être résté celèbre.


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