Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Tuilerie
Message Publié : 21 Jan 2008 18:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2008 16:07
Message(s) : 3
Localisation : JEANDELAINCOURT 54114
Bonjour,
C'est en 1893 que la famille Adt, industriels lorrains faisant alors fortune dans la confection d'objets en papier mâché et laqué, se lance dans la fabrication de tuiles et de briques. La Société Anonyme des Tuileries de Jeandelaincourt voit alors le jour et s'établit dans le petit village pour la qualité exceptionnelle de son argile. De nombreuses constructions s'ajoutent rapidement à la première usine et la production s'améliore sans cesse. Dès 1931, une ancienne usine de Champigneulles est rachetée et transformée en tuilerie. En 1962, la production atteint 56 000 tonnes et on y fabrique alors quotidiennement 60 000 tuiles. L'activité requiert ainsi la collaboration de 360 employés et la renommée des produits est nationale: de nombreux brevets sont déposés et la Société remporte de nombreux prix. Mais en 1967, à la mort de Louis Adt - Directeur paternaliste et bien-aimé de ses employés pendant plus de 50 ans - Guy Adt, qui lui succède, fait construire une nouvelle usine, ultra-modrene, qui nécessite moins de main-d'oeuvre et dont le seul objectif est la rentabilité. Mais la qualité des produits s'en ressent et la Société des Tuileries, qui perd par ailleurs son ancienne usine dans un effroyable incendie au cours de l'année 1969, va péricliter jusqu'à sa fermeture défnitive, en 1980.
16 septembre 1893: fondement et dépôt des statuts par Pierre Adt.
1893: premier bâtiment d'usine.
1897, 1902, 1908, 1909, 1912, 1926: nouveaux bâtiments.
1900: Décès de Pierre Adt, retrait de Emile Adt.
1906: Décès de son fils, Emile: la tuilerie devient propriété de Jacob Fridolin, un descendant.
1909: Décès de Jacob Fridolin, succession par Emile Fridolin secondé par son frère Louis.
Début des hostilités (1914): le plus grand bâtiment est incendie, les autres sont endommagés: usines complètement arrêtées.
1919: installations remises en état.
1921: reconstruction de l'usine incendiée.
1922: disparition d'Emile Fridolin Adt; Louis, son petit frère, lui succède pendant plus de 50 ans: la société s'étendaient sur plus de 100 hectares. Quatre usines (trois tuileries, une briqueterie) couvrent alors plus de 1500 m². Total des terrains, carrières, usines: 28 hectares.
1931: la Société Anonyme des Tuileries de Jeandelaincourt rachète une ancienne usine de Champigneulles et la transforme en tuilerie.
1932: plus de 200 tonnes d'argile sont extraites des carrières. Trois étangs sont creusés pour alimenter les chaudières et arroser la terre:contenance 12000 mètres cubes, 360 employés.
1934; La tuilerie de Champigneulles emploie 70 personnes. Directeur M. Jean Denisse. Le charbon pour les fours y est amené par péniches de 250 tonnes.
1937: Grève
1944: les Allemands incendient dans la retraite les tuileries qui brûlent totalement. Les 7 cheminées sont rasées par l'artillerie ou dynamitées par les Alliés (point de repère dangereux). Seule une partie fut reconstruite.
1946: reprise des activités
1960: Guy Adt revient à Jeandelaincourt.
1962: production de produits cuits de plus de 56 000 tonnes, 60 000 tuiles/jour.
1967: Décès de Louis Adt à Moivrons, le 30 janvier. Guy veut moderniser l'usine. A cette époque, la carrière de Champigneulles s'epuise, ele est coupée en deux par l'autoroute Nancy - Metz.
1969: L' usine de Champigneulles est arrêtée (48 ouvriers, 7660 tuiles de 2200 briques normales/jour). La fabrication est ramenée à Jeandelaincourt.
Une usine ultra-moderne nécessitant moins de main d'oeuvre fonctionne en parallèle avec l'ancienne.
Nuit du 20-21 juin 1969: gigantesque incendie inexpliqué qui ravage les anciennes usines, 4 millions de francs de dégâts. 80 ans de vie de Jeandelaincourt partent en fumée.
La nouvelle usine fonctionne mal. La fabrication est différente, plus rapide: produits de qualité médiocre. La clientèle abandonne la marque. Elle s'associe avec la tuilerie de Jouy-aux-Arches, en Moselle, dirigée par M.A. Marchand.
1970: Guy cède l'affaire à la Famille Boulanger, de région Parisienne. M. Boulanger et sa société G.M.E. deviennent proprétaire de tout: les quatre usines de Jeandelaincourt, celle de Champigneulles, celle de Jouy-aux-Arches, toutes les terres agricoles, l'immobilier (maisons et cités ouvrières).
Guy se retire à Paris (encore vivant).
Début des années 1980: rumeurs de revente de la tuilerie, réductions d'horaires. La population s'angoisse.
M.Boulanger vend tout. Les cités sont rachetées par leurs occupants, les terres sont revendues aux agriculteurs, les maisons de direction cédées aux plus offrants.
Les carrières et les anciennes tuileries sont vendues à la Société France déchets qui les exploite.
Les bureaux sont vidés sans préservation. La carrière est rebouchée par des tonnes de déchets industriels. La nouvelle construction est rachetée après liquidation du matériel par M. Pillot-Royer, marchand de grains.
1985: les cheminées et bâtiments sont détruits.
Les commerces ferment et la vie de la commune ralentit.

PIERRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Tuilerie
Message Publié : 13 Mai 2008 14:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2008 16:07
Message(s) : 3
Localisation : JEANDELAINCOURT 54114
Bonjour,

Image

LA TUILERIE

A BEINTÔT

PIERRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Tuilerie
Message Publié : 26 Mai 2008 14:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Jan 2008 16:07
Message(s) : 3
Localisation : JEANDELAINCOURT 54114
Bonjour,

Image

A BIENTÔT

PIERRE

lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Tuilerie
Message Publié : 26 Mai 2008 15:50 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
D'autres cartes de Jeandelaincourt.

http://mediasys.fr/france/dept.jsp?dept=54

http://www.notrefamille.com/54114-jeand ... llage.html

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Tuilerie
Message Publié : 28 Jan 2009 11:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2009 15:02
Message(s) : 2
Bonjour,
Je viens de découvrir sur le forum "Passion-histoire.net" votre texte consacré à la tuilerie mécanique de Jeandelaincourt. Je l’ai lu avec grand intérêt ayant moi-même écrit un article sur le sujet il y a quelques années dans la "Revue Lorraine Populaire".
Je voudrais savoir si vous accepteriez de prendre contact avec moi pour que nous puissions faire des éventuels échanges de documents, renseignements et photographies.
Je possède une très importante documentation sur cette entreprise lorraine et sur la famille ADT qui y était attachée et je pense que nous pourrions nous compléter.
J’aimerais bien entre autre, si vous voulez bien me les communiquer, connaître les différentes sources qui vous ont permis d’écrire votre texte où je retrouve beaucoup de mes données, inédites jusqu’en 1996, date de l’article sus-nommé et de la parution de mon livre consacré à "l’histoire et à la généalogie des familles ADT".
Depuis cette époque, j’ai trouvé beaucoup de nouveaux documents qui m’ont permis de réécrire totalement mon texte et si cela vous intéresse je pourrai vous en faire profiter.
Nos échanges pourraient, me semble t’il, être bénéfique aux utilisateurs de ce forum.
Afin de compléter et corriger votre texte, je me permets déjà de vous signaler que Guy ADT, que vous citez dans votre texte, est décédé à Paris en 1999.
J’aimerais aussi vous apporter quelques précisions et corrections sur les différentes personnes de la famille ADT que vous citez. Vous avez fait une certaine confusion (rien de grave) quant à leur participation à la dite société, mais surtout concernant leur filiation.
J’aimerais vous aider, si vous le voulez bien, à corriger certains petits détails historiques.
J’espère que vous accepterez de prendre contact avec moi et que nous pourrons faire des échanges. Dans cette attente, je vous adresse mes plus cordiales salutations.
Daniel ADT


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Tuilerie
Message Publié : 31 Jan 2009 17:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2009 15:02
Message(s) : 2
Réponse à Pierre FEVE :

Bonjour,
J’ai reçu votre réponse en privé concernant l’aide et les échanges que je vous proposais pour parfaire nos connaissances concernant la tuilerie de Jeandelaincourt et le moins que l’on puisse dire est que je suis surpris et déçu par votre propos plus que laconique.
Vous dîtes que c’est votre fils qui "écrit" pour vous. Vous voulez sans doute dire qui recopie.
En effet, le texte que vous avez mis sur le forum, dont vous êtes soi-disant l’auteur, a été repris mot pour mot en copié-collé (avec même le buvard reproduisant une publicité) sur le site officiel de la ville de Jeandelaincourt dont voici le lien pour vérification :
http://www.jeandelaincourt.com/tuilerie ... lerie1.htm
Ce texte avait été écrit il y a quelques années par une personne de la commune et avec mon consentement, d’après le mien, inédit publié dans la Revue Lorraine Populaire. Eux avaient eu l’honnêteté de citer leur source, ce que vous n’avez pas fait et que je déplore. Je trouve le procédé un peu déplacé surtout sur site d’échanges de cette qualité et autant visité.
J’avais bien entendu fait le rapprochement entre votre réponse et le texte de la mairie de Jeandelaincourt et pour être tout à fait franc, je voulais voir votre réaction et ce que vous alliez me répondre en vous proposant cet échange. Je sais maintenant de quelle façon vous "travaillez" et je voulais prévenir les membres de ce forum à qui je vais proposer ce droit de réponse. Je vais aussi envoyer des copies à la mairie de la commune concernée et à la Revue Lorraine Populaire, qui apprécieront à sa juste valeur votre geste que je suppose involontaire.
Heureusement, des personnes ayant lu ma proposition sur le forum m’ont déjà contacté pour me proposer de vrais échanges que j’espère riches et fructueux.
Bien cordialement.
Daniel ADT


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Tuilerie
Message Publié : 11 Oct 2022 17:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Oct 2022 13:35
Message(s) : 1
ADT Daniel a écrit :
Réponse à Pierre FEVE :

Bonjour,
J’ai reçu votre réponse en privé concernant l’aide et les échanges que je vous proposais pour parfaire nos connaissances concernant la tuilerie de Jeandelaincourt et le moins que l’on puisse dire est que je suis surpris et déçu par votre propos plus que laconique.
Vous dîtes que c’est votre fils qui "écrit" pour vous. Vous voulez sans doute dire qui recopie.
En effet, le texte que vous avez mis sur le forum, dont vous êtes soi-disant l’auteur, a été repris mot pour mot en copié-collé (avec même le buvard reproduisant une publicité) sur le site officiel de la ville de Jeandelaincourt dont voici le lien pour vérification :
http://www.jeandelaincourt.com/tuilerie ... lerie1.htm
Ce texte avait été écrit il y a quelques années par une personne de la commune et avec mon consentement, d’après le mien, inédit publié dans la Revue Lorraine Populaire. Eux avaient eu l’honnêteté de citer leur source, ce que vous n’avez pas fait et que je déplore. Je trouve le procédé un peu déplacé surtout sur site d’échanges de cette qualité et autant visité.
J’avais bien entendu fait le rapprochement entre votre réponse et le texte de la mairie de Jeandelaincourt et pour être tout à fait franc, je voulais voir votre réaction et ce que vous alliez me répondre en vous proposant cet échange. Je sais maintenant de quelle façon vous "travaillez" et je voulais prévenir les membres de ce forum à qui je vais proposer ce droit de réponse. Je vais aussi envoyer des copies à la mairie de la commune concernée et à la Revue Lorraine Populaire, qui apprécieront à sa juste valeur votre geste que je suppose involontaire.
Heureusement, des personnes ayant lu ma proposition sur le forum m’ont déjà contacté pour me proposer de vrais échanges que j’espère riches et fructueux.
Bien cordialement.
Daniel ADT



Après quelques recherches sur ce sujet, nous échangions avec mon grand frère concernant cette commune justement et nous aurions voulue juste avoir le lien valide de ce texte, car quand nous cliquons sur le lien de la tuilerie il n'est plus valide...

Merci et belle journée,

Richard et Sam

_________________
https://idf-couverture-toiture.fr/couvreur-78/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Tuilerie
Message Publié : 11 Oct 2022 19:15 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
C'est ce qui arrive souvent avec des blogs ou des sites ouverts il y a plus de 15 ans et depuis fermés...
Vous pouvez toujours tenter de joindre l'utilisateur qui a posté ce message.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB