Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02 Mars 2023 9:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Bonjour
Le prince Napoléon, dit Plon-plon, fils du roi Jérôme de Westphalie et cousin de Napoléon III s'était fait construire une maison dite pompeienne, avenue Montaigne à Paris. Commencée en 1858, inaugurée en 1860 et détruite en 1893, elle comportait des décors imités des maisons découvertes alors à Pompéi.

Dans le cadre d'un projet de recherche, je recense les peintures subsistantes et notamment celles qui se trouvaient sur le mur sud du grand salon de la maison. Ce mur était orné de trois peintures réalisées par Gérôme, dont deux sont conservées, l'Illiade et l'Odyssée.  Au centre, se trouvait d'après Théophile Gautier qui décrit la maison en 1866, une troisième peinture ainsi décrite "La peinture centrale représente Homère aveugle, conduit par un jeune Ionien. Cette grande figure du poëte des poëtes est au repos, le front tout resplendissant des rayons de la pensée. L'enfant qui s'appuie sur Homère, est une adorable création où la fleur de jeunesse est répandue."

Je n'ai pas trouvé de reproduction de cette peinture. L'un de nos membres saurait-il/elle où elle pourrait se trouver?
Pour info, voici les deux sujets conservés:

Image

De ce qu'on peut en déduire de la composition du mur du vestibule de la maison, très similaire, le groupe d'Homère et de son guide devait être représenté de manière identique, deux figures posées sur une fine plinthe, avec une vue frontale, et se dégageant sur un fond rouge/pourpre

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2023 16:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je suppose que vous avez regardé du côté du musée Carnavalet ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2023 17:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2015 13:11
Message(s) : 40
Localisation : Istanbul
Décidément Hardouin... je suis un de vos plus grands fanatiques.

Je suis fou de la Maison Pompéienne et serait très très intéressé par vos recherches et vos découvertes. C'est un scandale qu'il n'existe pas une grande publication regroupant les vues d'artistes, photographies et vestiges de ce lieu spectaculaire.

Mon souhait serait de m'inspirer largement de ce lieu dans une hypothétique bande dessinée...

https://www.pinterest.fr/benoth/projet-résidence-dabdulhamid/maison-pompéienne-du-prince-napoléon/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2023 7:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Cher Jean-Marc Labat
J'ai consulté la base en ligne du musée Carnavalet, mais elle ne figure pas dans ses collections. Le sort d'Homère est inconnu comme le sort de la majeure partie des peintures, dont certaines ont figuré dans le musée du Contre-vandalisme, ou musée Charles Normand, installé dans l'hôtel de Sully en 1909.
Cher comte, votre attente sera bientôt comblée : une restitution virtuelle de la maison, extérieure et de six pièces majeures sera bientôt disponible dans le cadre d'une exposition, et je tiens de source sûre qu'une publication des dessins de la Maison pompéienne est prévue.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2023 19:30 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Une piste (peut-être) : Gérôme est à Vesoul, en Haute-Saône. Vous devriez appeler les AD70 pour savoir s'ils ont un fond dédié ou si un historien local a tenu un inventaire de son travail après sa disparition.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2023 6:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Hé, Jérôme est un de mes voisins franc-comtois !

( - Comtois rends-toi !
- Nenni ma foi ! )

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2023 20:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Merci de vos précieux conseils!
Je vais donc contacter les AD, on se sait jamais. Je viens de trouver une vue inédite du grand salon dans une vente aux enchères. Il y a donc encore espoir de retrouver ce tableau!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2023 8:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Bonjour
L'exposition "Plon-plon, un Bonaparte rouge et or" qui se tient à Ajaccio au Musée Fesch jusqu'au 2 octobre, a été l'occasion de proposer une restitution de la maison pompéienne, sous forme d'une restitution virtuelle réalisée avec les commissaires de l'exposition.
Le catalogue de l'exposition présente un dizaine de vues des six pièces de réception et de la façade, dont l'extrait ci-dessous montre quelques exemples :
https://fr.silvanaeditoriale.it/libro/9788836655588

que je reproduis ici :

Image

A gauche : la salle à manger (haut) et le grand salon (bas), qui ouvrent sur l'atrium ;  à droite, deux vues du salon serre avec la collection de bustes de l'empereur à différents âges de sa vie, la Victoire de Brescia et le temple des Muses.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB