Bonjour
Le prince Napoléon, dit Plon-plon, fils du roi Jérôme de Westphalie et cousin de Napoléon III s'était fait construire une maison dite pompeienne, avenue Montaigne à Paris. Commencée en 1858, inaugurée en 1860 et détruite en 1893, elle comportait des décors imités des maisons découvertes alors à Pompéi.
Dans le cadre d'un projet de recherche, je recense les peintures subsistantes et notamment celles qui se trouvaient sur le mur sud du grand salon de la maison. Ce mur était orné de trois peintures réalisées par Gérôme, dont deux sont conservées, l'Illiade et l'Odyssée. Au centre, se trouvait d'après Théophile Gautier qui décrit la maison en 1866, une troisième peinture ainsi décrite "La peinture centrale représente Homère aveugle, conduit par un jeune Ionien. Cette grande figure du poëte des poëtes est au repos, le front tout resplendissant des rayons de la pensée. L'enfant qui s'appuie sur Homère, est une adorable création où la fleur de jeunesse est répandue."
Je n'ai pas trouvé de reproduction de cette peinture. L'un de nos membres saurait-il/elle où elle pourrait se trouver?
Pour info, voici les deux sujets conservés:

De ce qu'on peut en déduire de la composition du mur du vestibule de la maison, très similaire, le groupe d'Homère et de son guide devait être représenté de manière identique, deux figures posées sur une fine plinthe, avec une vue frontale, et se dégageant sur un fond rouge/pourpre