Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le château de Pierrefonds
Message Publié : 07 Fév 2004 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Je viens aujourd'hui vous narrer une histoire troublante que l'on m'a contée le week-end dernier. Libre à vous de l'apprécier comme vous l'entendrez. :roll:

Un certain 1er Juin..., une guide du château de Pierrefonds prend en charge un groupe d'enfants pour une visite qu'elle pensait banale et identique à tant d'autres déjà effectuées mais qui devait la marquer et la troubler beaucoup.

Les enfants portaient tous une casquette identique afin d'être repérés facilement et qu'aucun ne s'égare au fil du parcours dans les salles du château. (:8:)

La visite commence. Les enfants sont attentifs, intéressés, posent des questions...etc. Bref, une visite normale. :D
Le groupe parvient dans la pièce qui devait être la chambre du Prince Impérial et dont le décor évoque les différentes phases de la vie d'un chevalier. Là, la guide est questionnée de façon très pointue par un jeune garçon, qu'elle n'avait jusque-là pas remarqué et qui ne porte pas de casquette... :roll:
Elle lui répond, ravie mais surprise toutefois qu'un garçon de cet âge fasse preuve de tant d'érudition sur le château de Pierrefonds.

Image
Vue aérienne du château de Pierrefonds

L'enfant continuant de lui poser des questions sur la pièce, elle lui propose, afin de ne pas retarder le déroulement de la visite de lui répondre plus amplement à la fin de celle-ci.
La visite se poursuit et s'achève. La guide veut alors reprendre sa conversation avec le jeune garçon mais a la surprise de ne plus le voir dans le groupe.
Elle interroge les enfants :

-"Où est passé votre camarade qui posait tant de questions tout à l'heure ?" :?:

Les enfants lui répondent :

-"Mais, Madame, il n'y avait personne. Vous parliez toute seule."

Profondément troublée, la guide réalisera le soir que le jeune visiteur érudit ressemblait étrangement au Prince Impérial enfant.

A-t-elle été victime d'une illusion ? :?: A-t-elle réellement conversé avec Loulou ? :?:
Je ne saurais le dire mais l'anecdote m'a plu et j'ai donc voulu la partager avec vous. :wink:

La guide qui a vécu cette expérience officie aujourd'hui au château de Compiègne...qui n'est peut-être pas le lieu idéal pour fuir le fantôme du Prince Impérial. :wink: :lol:
Mais qui sait ? :?: Peut-être espère-t-elle qu'il viendra de nouveau lui parler, dans le salon des Fleurs ou au détour d'une salle du Musée de l'Impératrice ou du Musée du Second Empire... :D

Image


Dernière édition par Louis-Auguste le 07 Fév 2004 14:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2004 11:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
En ce moment, les châteaux du monde entier rivalisent d'histoires de ce genre pour attirer les touristes. Il y a quelques semaines, on nous avez même montré les vidéos de surveillance de je ne sais quel château anglais où l'on voyait un fantôme vétu de noir sortir en pleine nuit.

Si cela peut attirer les badauds dans les musées, ce sera toujours ça de gagné.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2004 12:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Florian a écrit :
En ce moment, les châteaux du monde entier rivalisent d'histoires de ce genre pour attirer les touristes. Il y a quelques semaines, on nous avez même montré les vidéos de surveillance de je ne sais quel château anglais où l'on voyait un fantôme vétu de noir sortir en pleine nuit.


C'était à Hampton Court

Citer :
Si cela peut attirer les badauds dans les musées, ce sera toujours ça de gagné.


Oui. :wink: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2004 19:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Troublante votre histoire...mais je préfère qu'elle ne soit pas vraie: imaginez-vous le corps du Prince Impérial après que les zoulous l'eurent massacré! Mieux vaut qu'il repose en paix à Chislehurst chez ses parents.

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Fév 2004 20:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Ne vous inquiétez pas Fialin. Le Prince est apparu à la guide tel qu'à 9 ans, à l'époque de la statue de Carpeaux. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2004 13:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2003 17:11
Message(s) : 86
Localisation : France
Fialin a écrit :
Troublante votre histoire...mais je préfère qu'elle ne soit pas vraie: imaginez-vous le corps du Prince Impérial après que les zoulous l'eurent massacré! Mieux vaut qu'il repose en paix à Chislehurst chez ses parents.

Bien à vous,

Fialin.


cher fialin
le prince impérial n'est pas à Chileshurst mais dans la crypte (assez sinistre comme le site web de) de l'abbaye de Farnborough
Chileshurst est le premier lieu d'inhumation du P-I et de N III
l'impératrice les as ensuite déplaçé.
A PROPOS : je recherche toujours une photo de la chapelle de Chileshurst et de son carrelage....

_________________
" Si t'es GIGUET, ris donc ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2004 18:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Et pourquoi le prince est-il apparu à la guide à l'âge de 9 ans? A cette époque les travaux étaient encore loins d'avoir été achevés à Pierrefonds...

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Fév 2004 20:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Fialin a écrit :
Et pourquoi le prince est-il apparu à la guide à l'âge de 9 ans?


Parce qu'il s'est inséré dans le groupe d'enfants de cet âge qui visitait alors le château avec cette guide. :D
Je présume qu'il est loisible aux fantômes d'apparaitre aux vivants sous la forme qu'ils veulent, selon les circonstances et les lieux. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Pierrefonds
Message Publié : 02 Oct 2006 22:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2003 17:11
Message(s) : 86
Localisation : France
l- e château de Pierrefonds mérite d'être revisité
des salles nouvelles ont été ouvertes
une expo au sous-sol permet de revisiter les moulages de tombeaux, c'est fort amusant (dans une ambiance un peu "train fantôme" ) de jouer à reconnaître les célébrités !
une belle expo sur les grès et céramiques de Pierrefonds vient de se terminer.
- on peut rêver d'une restauration rapide des décors de certaines salles qui ont besoin d'une grande révision (des petits morceaux de plâtre tombaient sur les vitrines de l'expo....).
- dans la salle de vente de documents : deux grands tableaux officiels figurent NIII et Eugénie

_________________
" Si t'es GIGUET, ris donc ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 22:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2003 17:11
Message(s) : 86
Localisation : France
de plus, on peut facilement combiner sur une journée avec la visite du château de Compiègne et explorer le "musée de l'impératrice" qui est encore dans son "jus" : accumulation de nombreux documents essentiels dans un style de présentation qui doit faire grincer les dents de certains "scénographes" tant à la mode aujourd'hui dans les musées... (c'ezst un musée qui devrait rester dans son état tant son charme est prenant...)
De plus on oublie souvent que le château de compiègne est le musée du second empire... avec des oeuvres archi-connues que l'on a le plaisir et la surprise de retrouver dans les diverses salles
il y a un site du "woueb" sur le château
un conseil : bien se renseigner sur les ouvertures de ces deux musées (c'est souvent difficile de combiner la vision des deux musées ce sont des visites différentes de celle des grands appartements : on aiguille souvent les touristes uniquement vers les grands appartements)
quel dommage que compiègne soit aussi négligé, de gros travaux sont urgents (voir les boiseries des fenêtres par exemple, et on rêve à un accès du deuxième étage et d'une muséographie autour des "série")

_________________
" Si t'es GIGUET, ris donc ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : le château de Pierrefonds
Message Publié : 23 Jan 2010 13:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2009 18:56
Message(s) : 77
Localisation : amiens
Fusionné

Avez-vous déjà visité le château de Pierrefonds ?

_________________
"Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel." John Milton
"Soit sans peur face à tes ennemis. Soit juste et droit pour être aimé de Dieu. Dit toujours la vérité, même si cela doit te couter la vie. Protège les innocents, et garde toi du mal. Tel est ton serment."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le château de Pierrefonds
Message Publié : 23 Jan 2010 13:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
non :mrgreen:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le château de Pierrefonds
Message Publié : 23 Jan 2010 13:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Oui,il y a bien longtemps du Viollet le Duc pur jus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: le château de Pierrefonds
Message Publié : 24 Jan 2010 7:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Oui, j'habite pas très loin. Hormis la Cour, je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Le château, qui fait très Disney, m'a semblé plus intéressant de l'extérieur. Vue impressionnante lorsqu'il émerge de la forêt au détour d'un virage sur la route entre Cuise la Motte et Pierrefonds.

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB