Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 8:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2020 11:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Un exemple : le domaine d'Auxois, dans le volume consacré à la Bourgogne.
https://atlasofplaces.com/architecture/exploitation-pastorale-vaux-dyonne/?fbclid=IwAR0mgNY9864AMKm_mAN04tCCCFUD5LFBODN5HXCeKDAYoGhTPh-BMW4xZtk

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2020 15:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
Merci : j'en ai trouvé un sur le Lyonnais & l'Alsace sur Amazon.
Commandés. Je verrai si je suis assez à l'aise sinon, vos explications sont toujours autant passionnantes.
J'ai du mal avec le téléchargement, je préfère le livre... cadeaux de déconfinement.
:wink:
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020 10:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Il est assez difficile de dater une habitation paysanne, dans la mesure où, comme cela a été signalé avant, les gens d'autrefois "réutilisaient" beaucoup. La partie la plus ancienne d'une habitation, le plus souvent, c'est la cave (quand il y en a une, car le terrain ne rend pas toujours sa présence possible).

Parfois, cependant, on a un peu plus de chances, grâce à la recherche documentaire. Exemple : la ferme de la Perdrière à Mesland (41) - qui est actuellement en vente, d'ailleurs. C'est une bâtisse tout à fait insolite compte-tenu du secteur, avec un toit "à la scandinave" (et une charpente ! Mmm ! Un vrai bijou !). Pas du tout le genre de la région. Deux versions ont coexisté. La légende, selon laquelle ce serait les Vikings qui l'auraient construite lors des invasions du IXe siècle. Et la réalité : elle est l’œuvre de maçons hollandais, qui ont participé à divers chantiers dans le secteur à la fin du XVIIe siècle. C'est évidemment la seconde version qui est la bonne, d'autant plus qu'on retrouve quelques traces de ces hommes dans les registres paroissiaux et autres sources de la même époque.

Pour les autres, il faut prudence et raison garder, mais ne pas hésiter à mener une enquête approfondie avec les ressources disponibles, en commençant par la généalogie foncière des lieux, soit en remontant directement les actes de notaire si on a la chance de posséder le plus récent, soit en utilisant les différents cadastres et les matrices cadastrales disponibles aux archives départementales du département concerné. La seconde option est assez laborieuse, aussi ne faut-il pas hésiter à se faire aider par le personnel présent (à condition d'avoir prévenu auparavant de sa venue, de la nature de sa recherche et de son besoin d'un coup de main). La dernière fois que j'ai mené une enquête de ce genre (ça remonte au mois de décembre dernier), j'ai, grâce à la personne qui m'a prise en charge, mis moins d'une demi-journée à faire ce que je prévoyais de faire en une journée entière toute seule (et encore, je ne suis pas sûre que j'aurais obtenu autant de résultats). De cette façon, on arrive assez facilement jusqu'à la Révolution (pour les bâtiments anciens). Ensuite, il faut s'atteler à un travail de fourmi via les actes notariés... L'intérêt de cette recherche, ce sont les descriptions dans tout ces actes. On voit l'évolution à travers le temps, les ajouts, les reconstructions.. éventuellement les destructions aussi, notamment sur le XXe siècle. C'est évidemment plus facile lorsqu'il s'agit d'une habitation ou d'un groupe de bâtiments dans un lieu-dit que d'une maison dans un bourg.

Parfois, on peut avoir de la chance : dans mon département, il y a eu aux Archives départementales dans les années 90, une indexation systématique des ressources figurant dans les séries F, G et H. Il suffit d'ouvrir un classeur au rayon des inventaires et de chercher un nom (de lieu ou de personne) dans la liste, qui renvoie à des cotes. Un jour, en regardant si le nom de la ferme de mes grands-parents y figuraient, j'ai eu la bonne surprise de l'y trouver et j'ai exhumé des profondeurs une série de sept parchemins issus de la série H (clergé régulier) qui mentionnaient les démêlés des religieuses d'une abbaye peu éloignée avec les métayers des environs. Grâce à ces parchemins, je sais que la ferme existait déjà en 1520 (j'ai même une description), mais à mon sens, il faut rester prudent quant aux bâtiments. J'ai ensuite procédé à une généalogie foncière classique, sans avoir besoin de passer par les matrices. Tout ce dont je peux être sûre, c'est que les anciens bâtiments que j'ai connu (la maison où habitaient mes arrière-grands-parents et un autre bâtiment derrière) existaient déjà en 1818, époque à laquelle a été dressé le cadastre napoléonien pour cette commune. Avaient-ils exactement la même allure ? J'ai des doutes car les quelques photos que je possède montrent, pour la maison d'habitation, des encadrements de portes et de fenêtres plutôt typiques de la fin du XIXe. Mais ils existaient avec, probablement, les divisions intérieures que j'ai connues. Avant cela, j'ai des descriptions... mais difficile de s'y retrouver. Aujourd'hui, la seule chose du cadastre napoléonien qui subsiste encore, c'est la fosse rectangulaire située un peu à l'ouest.

La dendro est, effectivement, un bon moyen de dater le bois utilisé... avec les réserves qui s'imposent quant à la réutilisation des matériaux (et puis ça coûte cher...). Pareil pour les autres matériaux de construction : j'ai l'exemple d'une église située dans ce qui est actuellement un lieu-dit qui a brûlé vers la fin du XVIIIe siècle. Le seigneur du lieu, qui répugnait à crotter ses chausses dans la boue des chemins, en a fait reconstruire une autre dans ce qui était un hameau où se situait son château et qui, du même coup, est devenu peu de temps après (c'était à la veille de la Révolution), la commune officielle. L'ancienne église en ruine a été démolie par les paysans des environs qui ont réutilisé les pierres pour leurs maisons. Tout ce qu'il en subsiste, c'est un chapiteau sculpté retrouvé dans les années 70/80. De même, en Bretagne, on réutilisait le bois des épaves que la mer rejetait sur les plages pour les portes des maisons, voire l'ameublement intérieur.

C'est une quête complexe, que l'histoire des constructions paysannes, mais bigrement passionnante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020 16:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Le sujet ne me parlant pas je comptais survoler votre post, hé bien finalement j'ai tout lu et vous réussissez à le rendre bigrement intéressant !
J'aime beaucoup la "maison viking" construite en fait par des maçons hollandais au XVIIe ! :mrgreen: (déjà des travailleurs détachés, à l'époque ?) :wink:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2020 14:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Pierma a écrit :
Le sujet ne me parlant pas je comptais survoler votre post, hé bien finalement j'ai tout lu et vous réussissez à le rendre bigrement intéressant !
J'aime beaucoup la "maison viking" construite en fait par des maçons hollandais au XVIIe ! :mrgreen: (déjà des travailleurs détachés, à l'époque ?) :wink:


Je ne sais pas du tout. J'ai chopé au vol des bribes d'information dispensées par un historien local et j'ai retrouvé l'un de ces maçons dans les registres de sépultures de la commune voisine de Mesland (Monteaux), la ferme étant juste à la limite. Un certain LOOTS. D'après ce que j'ai compris, ces maçons étaient occupés à des chantiers à Chouzy-sur-Cisse (tout près de là, donc), mais je ne me souviens plus desquels, ni la raison de leur venue.

Si vous voulez un aperçu de la ferme (ou plutôt de sa grange) en question, ça ne fait pas un pli pour ses origines scandinaves : https://www.seloger.com/annonces/achat/maison/onzain-41/160824001.htm

Si j'avais les sous, et du prix du vente, et du montant des travaux à réaliser (qui doit faire le triple ou le quadruple), je n'hésiterais pas une seconde. Mais... c'est loin d'être le cas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2020 15:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Atlante a écrit :
Si vous voulez un aperçu de la ferme (ou plutôt de sa grange) en question, ça ne fait pas un pli pour ses origines scandinaves : https://www.seloger.com/annonces/achat/maison/onzain-41/160824001.htm

Ah oui, je comprends mieux la légende "viking".

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2020 17:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Les photos ne s'affichent pas.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2020 17:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jean-Mic a écrit :
Les photos ne s'affichent pas.

Je viens de réessayer, ça marche. C'est une annonce avec photo sur un site immobilier...
J'essaie de le remettre, mais sinon c'est que vous êtes sur un site interdit par votre antivirus, ou même votre navigateur...
https://www.seloger.com/annonces/achat/maison/onzain-41/160824001.htm

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2020 20:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Oui, c'est un site immobilier, on l'a repérée il y a deux semaines (avec une amie qui bosse dans une asso qui œuvre dans le secteur du petit patrimoine). J'ai une photo de la grange quelque part... mais où !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB