Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 14:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 03 Juil 2008 22:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Nov 2007 19:27
Message(s) : 20
Nous voyons bien que vous êtes un habitué des détecteurs de métaux. Voilà qui éclaire d'un angle nouveau votre argumentation sur l'autre discution.

La loi est très claire si vous avez l'intention de trouver un objet pouvant interesser l'art, l'histoire, la préhistoire ou l'archéologie vous devez avoir l'autorisation de votre SRA avant. Croyez-moi, les juges ne sont pas dupes des intentions réelles.

Ce tumulus est certainement connu et classé et toute effraction sera sévèrement réprimée surtout en ces temps de pillages intensifs. La meilleure solution est d'aller dans votre SRA et de demander des informations sur ce lieu mais surtout de ne pas y toucher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 04 Juil 2008 8:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Mais s'agit t-il seulement d'un tumulus ? tous tertres élevés ne sont pas nécessairement monuments funéraires, ne pourrait-il pas s'agir aussi, par exemple, d'une simple cave à légumes pour les protéger de l'hiver.
Le père, avant que nous possédions un frigo, avait pour habitude d'enterrer certains légumes (tel que carottes ou pommes de terre) pour éviter qu'ils ne gèlent. Comme le suggère Jarry, le mieux est d'aller voir si c'est répertorié ou non, cela donnerait déjà une indication.

Ce que je sais c'est qu'en bourgogne il existe de nombreux tas de pierre au bord des champs (du moins du coté de Mombard en Côte d'Or), certains ne sont que tas de pierres récoltées par les fermiers pour débarrasser leurs terres de cultures, mais d'autres sont effectivement des tombes ou l'on peut retrouver de nombreux objets gaulois, un fermier passionné d'histoire m'a montré qu'il en possédait de nombreux, simplement ramassé dans ses champs, ou retrouvés dans ces fameux tas de pierre qu'il appelait murger. Je doute, toutefois, vu le nombre, qu'ils soient tous répertoriés.


Le Vieux simple touriste en Bourgogne.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 04 Juil 2008 16:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Le vieux a écrit :
Salut

Mais s'agit t-il seulement d'un tumulus ? tous tertres élevés ne sont pas nécessairement monuments funéraires, ne pourrait-il pas s'agir aussi, par exemple, d'une simple cave à légumes pour les protéger de l'hiver.

Je suis bien d'accord avec vous. C'est incroyable de voir que rien que d'après la photo tous les participants précédents sont déjà convaincus qu'il s'agit d'un tumulus funéraire. Pour être provocateur, je vous dirai qu'il y a des fosses septiques et autres cuves à mazout enterrées dans bien des jardins qui ressemblent tout autant à cette photo... lol

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 04 Juil 2008 17:15 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Clio a écrit :
Le vieux a écrit :
Salut

Mais s'agit t-il seulement d'un tumulus ? tous tertres élevés ne sont pas nécessairement monuments funéraires, ne pourrait-il pas s'agir aussi, par exemple, d'une simple cave à légumes pour les protéger de l'hiver.

Je suis bien d'accord avec vous. C'est incroyable de voir que rien que d'après la photo tous les participants précédents sont déjà convaincus qu'il s'agit d'un tumulus funéraire. Pour être provocateur, je vous dirai qu'il y a des fosses septiques et autres cuves à mazout enterrées dans bien des jardins qui ressemblent tout autant à cette photo... lol


Désolé, moi j'en suis pas DU TOUT convaincu ...

Mon propos a été plutot : " creuse voir " !!!

J'en rirai qu'il ne s'agisse que d'une ancienne cave ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 04 Juil 2008 17:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
si vous relisez mes posts Clio, j'ai aussi évoqué le bâtiment effondré ou la cave, je n'ai fait qu'envisager l'hypothèse tumulaire parmi d'autres.
Il est clair qu'aucune diagnose sérieuse ne peut être faite à partir d'un cliché comme celui-là.

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 07 Juil 2008 21:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2008 15:27
Message(s) : 33
Localisation : Ariège + Toulouse
Peut-être qu'avant de creuser, de détecter, ou quoi que ce soit, un bon débroussaillage ne fera pas de mal pour y voir un peu mieux :wink: (ça je ne pense pas que ce soit illégal, à moins de détruire des espèces végétales protégées !).
Effectivement, sur les photos difficile de se lancer dans une hypothèse sérieuse... mais ça reste un mystère à découvrir ! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 07 Juil 2008 21:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Fredelas a écrit :
Peut-être qu'avant de creuser, de détecter, ou quoi que ce soit, un bon débroussaillage ne fera pas de mal pour y voir un peu mieux :wink: (ça je ne pense pas que ce soit illégal, à moins de détruire des espèces végétales protégées !).
Effectivement, sur les photos difficile de se lancer dans une hypothèse sérieuse... mais ça reste un mystère à découvrir ! :P


J'avais vu l'entrée l'an dernier bien mieux débroussaillée que cette année, mais je n'avais pas pris de photo. Il y avait une paroi de briques s'enfonçant dans le sol sur la partie gauche ; et un trou bouché par de la terre et quelques déchets. Impossible de voir en dessous, ni à droite...

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 07 Juil 2008 22:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005 19:53
Message(s) : 341
Localisation : Vasconie
ça vaudrait peut-être le coup de jeter un œil sur le cadastre napoléonien afin de voir s'il n'y a pas eu là un bâtiment pré-industriel type tuilerie ou briqueterie. Ou pour voir si ce n'était pas tout simplement un bâtiment lié à la maison si celle-ci est ancienne (annexe agricole, chai, four à pain). Le cadastre napoléonien se consulte facilement à la direction des impôts du département, au mieux certaines communes disposent toujours d'une copie, sans oublier les Archives Départementales.
cordialement,

Hervé.

_________________
"L'histoire, qui est le juge du monde, a pour premier devoir de perdre le respect" Michelet (J.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 07 Juil 2008 22:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Archeolandes a écrit :
ça vaudrait peut-être le coup de jeter un œil sur le cadastre napoléonien afin de voir s'il n'y a pas eu là un bâtiment pré-industriel type tuilerie ou briqueterie. Ou pour voir si ce n'était pas tout simplement un bâtiment lié à la maison si celle-ci est ancienne (annexe agricole, chai, four à pain). Le cadastre napoléonien se consulte facilement à la direction des impôts du département, au mieux certaines communes disposent toujours d'une copie, sans oublier les Archives Départementales.
cordialement,

Hervé.


Merci, je vais proposer cela à mon oncle. On verra :wink:

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 08 Juil 2008 14:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Le mortier reliant les briques ne pourrait-il pas déjà donner une indication d'époque ?

Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 09 Juil 2008 8:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

L'étude du mortier a l'avantage de ne pas devoir abimer un site, parfois un seul coup d'œil suffit (sans doute l' oeil d'un expert pas le mien). J'ai trouvé ceci sur le net, extrait du site : http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionna ... 6,_Mortier

si cela peut aider ?

Citer :
La qualité des mortiers est donc un des moyens fournis aux architectes pour reconnaître la date d'un édifice, mais il est d'autres signes plus caractérisés. Le mortier employé dans les monuments romans antérieurs au XIIe siècle est quelquefois mélangé de débris de tuileaux, surtout pendant le Xe siècle et avant; il est maigre, c'est-à-dire qu'il contient peu de chaux, et celle-ci est mal cuite. Au XIe siècle, on trouve dans l'Île-de-France, la Champagne et la Bourgogne, des mortiers composés de gravier fin (sable de plaine souvent) et de chaux en quantité, mais mal cuite et noyée, n'ayant plus de force. Les débris de tuileaux ont disparu. Au XIIe siècle, surtout à dater de la seconde moitié, les mortiers sont égaux, bien corroyés, le sable fin, choisi parfois avec soin ou tamisé. À dater de la fin du XIIe siècle, les mortiers deviennent généralement très-bons et sont de deux sortes. Le mortier des blocages est fait avec de très-gros gravier, celui des joints et lits avec du bon sable de rivière, fin et pur. La chaux employée pour les lits et joints est plus blanche que celle des blocages qui est très-mélangée de débris de charbon. Pendant les XIVe et XVe siècles, on emploie souvent le sable de plaine, très-rarement le gros gravier; les mortiers sont parfaitement corroyés, la chaux bien cuite et bien éteinte. Mais alors le sable de plaine employé paraît avoir été lavé, car il ne contient pas d'argile


Le Vieux qui après n'a plus rien à dire sur le sujet, promis.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tumulus bourguignon
Message Publié : 10 Juil 2008 8:53 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
ça je ne pense pas que ce soit illégal, à moins de détruire des espèces végétales protégées !


Détruire des espèces animales ou végétales, ou bien des éléments du réseau hydro (mare, ruisseau) est également interdit même "chez soi dans son jardin"... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB