Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 7:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Fév 2009 14:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je ne connais pas du tout Albi ni ce coin de France, mais tout cela donne envie de s'y ballader:

Citer :
ALBI (AFP) - La Cité épiscopale d'Albi, qui comprend notamment la cathédrale Sainte-Cécile, a été proposée par l'Etat pour être inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, a annoncé vendredi le maire d'Albi.


"Le fait que notre candidature ait été retenue nous ouvre les plus belles perspectives parce qu?un classement au patrimoine mondial de l?humanité ce sont non seulement des retombées touristiques très fortes, mais aussi (...) un élément très porteur pour l?Albigeois", a déclaré le maire, Philippe Bonnecarrère (DVD).


Selon le maire, aucun site proposé pour inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité n'a jusqu'à présent été refusé.


Outre la cathédrale, la Cité épiscopale d'Albi rassemble le Palais de la Berbie, qui abrite le Musée Toulouse-Lautrec, l?eglise Saint Salvy et son cloître, le Pont vieux et plusieurs édifices classés monuments historiques.


La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, église fortifiée en briques ocre apparentes, est surtout réputée pour sa voûte peinte, la plus grande du monde, et ses fresques du XVIe siècle. Elle a été construite entre 1282 et 1480.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2009 20:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Selon le maire, aucun site proposé pour inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité n'a jusqu'à présent été refusé.


ça dépend à quelle étape.

J'ai visité cette cathédrale il y a longtemps; je me rappelle en plus des éléments cités d'un jubé de pierre à la sculpture d'une finesse extraordinaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2009 3:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Cuchlainn a écrit :
J'ai visité cette cathédrale il y a longtemps; je me rappelle en plus des éléments cités d'un jubé de pierre à la sculpture d'une finesse extraordinaire.


Oui, la cathédrale forteresse vaut le voyage. Et le fameux jubé est saisissant, ainsi que la voute décorée et la statuaire.
En plus, le vieux centre ville est resté très authentique et agréable.

Extérieur :
Image
Image
Image

Intérieur :
Image
Image

Le jubé :
Image

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB