Elgor a écrit :
X20 a écrit :
Le maire doit faire quoi ? Laisser tomber sa tour de sa belle mort au nom de ses principes sur la non-intervention du privé dans les MH où accepter et assurer ainsi la pérennité de son monument au prix... oui c'est vrai... d'un gros panneau moche à supporter pendant 5 ans ?
Parce que le problème, il est là : il y a aujourd'hui plus de monuments qui se cassent la figure sans espoir de sauvegarde qu'il n'y en jamais eu.
Il me semble que pour une personne intelligente le choix est déjà fait
Sauf que ce genre de situation n'arrive jamais, votre contre-exemple est biaisé dès le départ. Ce n'est jamais la pauvre petite tour oubliée de tous qui est entretenue par une entreprise y accolant son gros panneau moche ! Même "grâce à" l'intervention d'entreprise privée dans les restaurations, la tour médiévale oubliée de tous s'écroule quand même, une entreprise privée se moque bien d'une telle restauration. De simples considérations comptables en expliquent la raison :
- le budget com' d'une TPE-PME (qui a une implantation locale et pourrait donc bénéficier d'un effet d'image avec une restauration de MH) peut lui permettre de consacrer quelques milliers, voire quelques dizaines de milliers d'euros à un plan com', pas plus. Pour ce prix là, on a quoi ? on a des pubs dans les médias locaux, pas des restaurations de monuments historiques... Restaurer une tour médiévale, en respectant les normes de restauration des MH, ça va chercher dans les centaines de milliers, voire dans les millions d'euros ;
- dès lors, cela rentre dans le budget com' d'une grande entreprise ; sauf qu'une grande entreprise, quitte à payer autant, veut une visibilité proportionnelle : le dir' com' qui proposera de consacrer ce budget com' à la restauration de la tour médiévale de Triffouillis sera prestement mis au placard, voire licencié pour incompétence aggravée ! Une entreprise prête à consacrer une telle somme veut que son nom soit non pas écrit sur un immense panneau moche au fin fond du territoire de la commune de Triffouillis, mais gravé en petit et en lettre d'or dans le Carrousel du Louvre ou dans les rues de Venise... C'est quand même autre chose.
C'est le Louvre, c'est Venise, c'est la Tour Eiffel dont il est question, quand on parle d'intervention des entreprises privées...
Des monuments célèbres donc, et bénéficiant déjà de crédits publics très importants. Est-ce que, vraiment, Venise a besoin de 2 millions d'euros ? Moi, c'est la pauvreté de cette somme qui m'a fait bondir à la lecture de ce sujet ! Coca-Cola veut se faire une certaine image, s'éloigner du sucre et du père Noël ? Aucun problème, mais qu'elle y mette le prix. Moi, j'accepte ces distributeurs de Coca, oui, mais pour 100 à 200 millions d'euros, pas moins. Coca en a les moyens, et sera peut-être même satisfait de pouvoir mettre en avant un tel "engagement" financier ! Là, 2 millions d'euros... ça doit bien rigoler au service communication de la multinationale ! Venise au prix d'un 4x3 pendant 2 semaines dans le métro de Marseille !
Comme le dit X20, il s'agit sans aucun doute pour Coca d'associer l'image de l'entreprise au site. Venise vaut 2 millions d'euros ?