Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 6:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Une croix étonnante...
Message Publié : 21 Mars 2009 12:12 
Image

Bonjour,

Qui saurait quel est le symbolisme de cette croix ?

Il manque la partie trèflée en haut identique aux côtés je précise .

Merci par avance pour vos réponses ^^


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 21 Mars 2009 13:45 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Vous n'avez pas sorti cette photo du néant ! Il y a un contexte.
Où se situe-t-elle ? Que donne les guides ou la littérature locale de la région sur la date et le pourquoi de sa construction.
Poser une question à "quitte ou double" comme vous le faites a peu d'intérêt pour les amateurs d'histoire que nous sommes :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 21 Mars 2009 14:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Pour des raisons physiques, les croix en pierre ont parfois un rond autour du centre pour aider à soutenir les branches, pour renforcer l'ensemble.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 21 Mars 2009 14:43 
Citer :
Vous n'avez pas sorti cette photo du néant !


En effet, elle est bien réelle...

Citer :
Où se situe-t-elle ?


Elle se situe en Bresse dans le 71

Citer :
la date et le pourquoi de sa construction.


Elle a dû être érigée à la fin du 19ème siècle car elle est à la mémoire d'un des propriétaires nobles de ma commune mort en 1866 à Dijon.

Famille de Saint-Seine pour être plus précis.

Citer :
pour aider à soutenir les branches


Merci pour cette réponse Oliviert , elle donne un élément de réponse technique très instructif.

Les petites pointes sont elles aussi des éléments assurant plus de solidité ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 23 Mars 2009 12:19 
Il semblerait d'après mes recherches sur le net que les petites pointes au nombre de 4 pourraient représenter soit:

- les 4 directions ( est, ouest...)

- les 4 éléments ( air, terre...)

Et tout au milieu le rond avec 5 arcs de cercle peut représenter la main de Dieu.

Je constate aussi que si on part de l'extérieur vers l'intérieur , on a 3 (tréflée), 4 (pointes) et 5 (trou central)...

Qu'en pensez vous ?

Quelqu'un connait il des croix qui ressemblent à celle ci ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 23 Mars 2009 12:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Il semblerait d'après mes recherches sur le net que les petites pointes au nombre de 4 pourraient représenter soit:

- les 4 directions ( est, ouest...)

- les 4 éléments ( air, terre...)

Et tout au milieu le rond avec 5 arcs de cercle peut représenter la main de Dieu.


4 a aussi une symbolique chrétienne, sans aller chercher les archiclassiques symboles non chrétiens : les 4 évangélistes. Pour autant, je ne suis pas du tout sûr qu'on voie fréquemment des symboles plaqués sur une croix. Encore moins les 4 éléments ou les 4 points cardinaux. Quel en serait le sens ? La croix du Fils de Dieu est entre terre et ciel; les 4 éléments représentent le monde terrestre (cf sa représentation symbolique en carré, le cercle, "parfait", étant le ciel).
Je n'ai personnellement jamais lu d'interprétation du 5 comme "la main de Dieu".

Enfin, et surtout, on parle là d'une croix du XIXe, une époque où ce langage symbolique n'est plus du tout pratiqué, où l'architecture religieuse se contente de pasticher à tour de bras jusqu'à produire des monstres d'ornement. Donc, là, je serais plutôt enclin à pencher pour la fantaisie des auteurs de cette "chose", qui ont voulu faire dans le spectaculaire, le bien voyant, avec des enjolivures géométriques dans tous les coins, que vers une profonde symbolique cachée. Rajoutez une Vierge de Lourdes dans la niche, et vous aurez la totale. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 23 Mars 2009 13:11 
Citer :
Donc, là, je serais plutôt enclin à pencher pour la fantaisie des auteurs


C'est aussi une hypothèse que nous avons évoqué hier en en discutant entre quelques personnes de ma commune.

Citer :
une époque où ce langage symbolique n'est plus du tout pratiqué


Je suis d'accord aussi, mais il reste toujours des personnes (et encore de nos jours) qui cachent dans un symbolisme leur admiration à une période de l'histoire.

Merci beaucoup Cuchlainn pour cette réponse en tout cas qui est frappée du bon sens ^^


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 23 Mars 2009 13:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
Les petites pointes sont elles aussi des éléments assurant plus de solidité ?

Citer :
Famille de Saint-Seine pour être plus précis.

Ces quatre pointes rappellent peut-être les quatre fers de lances (de la même forme triangulaire) que la famille de Saint-Seine (Le Goux de Saint-Seine en Bourgogne) porte dans ses armoiries, et qui cantonnent d'ailleurs une croix, un peu comme ici.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 23 Mars 2009 20:10 
Intéressante cette hypothèse ...

On pourrait donc dire que c'est le blason de la famille de Saint Seine transformé en croix.

- Les extrémités trèflées pour les origines de la famille peut être

- Le rond pour des raisons physiques comme énoncé plus haut dans une réponse

- Les pointes pour les fers de lance

- Reste à trouver la partie centrale et les 5 arcs de cercle, car ils ne sont pas là par hasard ...

Mais on peut conclure à mon avis que tout ce qui a été ajouté à une croix "normale" a un rapport avec la famille de Saint Seine , donc les 5 arcs sont à chercher dans ce sens .

Peut être 5 frères et soeurs ou 5 personnes qui ont participé à la réalisation de la croix ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 23 Mars 2009 21:22 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
- Reste à trouver la partie centrale et les 5 arcs de cercle, car ils ne sont pas là par hasard ...


Personnellement, je n'en suis pas sûr, justement :wink: Pour une croix dix-neuvième, on ne peut pas l'affirmer !

Citer :
Mais on peut conclure à mon avis que tout ce qui a été ajouté à une croix "normale" a un rapport avec la famille de Saint Seine , donc les 5 arcs sont à chercher dans ce sens


Bis repetita... c'est une hypothèse. Et comme vous le suggériez précédemment, il est parfaitement possible que les créateurs de cette croix l'aient composée en utilisant une symbolique; parce qu'ils le souhaitaient, parce qu'ils ont voulu imiter une démarche médiévale, ou quoi que ce soit d'autre. Mais, autant au onzième siècle, on peut pratiquement dire que tout est symbole, autant au XIXe, rien ne permet a priori de se prononcer entre le choix de manier une démarche ancienne (sous réserve qu'on pût la connaître correctement en 1866), celui de se construire ses symboles, "par jeu", par art, ou celui de faire tout simplement ce que l'on veut et trouve joli, ressemblant à l'ancien mais sans aucun background symbolique. Ou les trois à la fois. Vous n'aurez pas, à ma connaissance, d'allusion aux quatre éléments dans un crucifix roman, par contre, sur celle-ci, vous pouvez en avoir une, parce que les créateurs ont eu cette idée, comme vous pouvez avoir un "4" sans aucune valeur symbolique spécifique.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'à mon avis, il est téméraire de présupposer quelle a pu être la démarche sans aucun document, parce que ç'a pu tout être, ou rien du tout. Vous avez là quelque chose qui est peut-être un message codé, dont vous ne connaissez pas du tout le code, et peut-être un simple ornement. A ce stade, "tout ce qui est rajouté a un rapport avec la famille DSS et il faut chercher dans cette direction pourquoi ces 5 arcs", c'est prématuré, et périlleux. En voulant voir à toute force quelque chose, on finit par le voir, même si ça n'y est pas :wink: Et là, typiquement, il y a peut-être quelque chose et peut-être pas !
J'espère ne pas être trop moralisateur :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 23 Mars 2009 21:54 
Pas de soucis.

Il est clair qu'en l'absence de toute trouvaille de preuve écrite en date de la construction de cette croix, je ne pourrai rien affirmer avec certitude.

Mais l'hypothèse de Plantin-Moretus offre quand même une coïncidence avec le blason que j'ai du mal à mettre sur le compte du hasard.

Peut être la famille de Saint Seine pourrait nous dire si cette croix a été reproduite à d'autres moments et en d'autres lieux pour leur famille...

A t on aussi des exemples de croix au style étrange sans explication ?

( des photos seront les bienvenues)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 23 Mars 2009 23:03 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Cuchlainn a écrit :
... on parle là d'une croix du XIXe, une époque où ce langage symbolique n'est plus du tout pratiqué, où l'architecture religieuse se contente de pasticher à tour de bras jusqu'à produire des monstres d'ornement.
Je suis assez d'accord, j'y vois une production syncrètiste typique du 19ème : mélange démonstratif et laborieux de croix, cercle, trèfles et quintefeuille.
(NB : le 20ème et même au 21ème ne sont pas en reste, cf. la fumisterie -je sais, ce n'est pas gentil et je me suis déjà exprimé sur le sujet- d'un autre fil de ce forum sur l'étoile à huit branches).

Toutefois, puisqu'on a affaire avec une production du 19ème siècle, ce qui retient mon intérêt, ce sont les dents que portent le cercle. Cela me fait penser à certains armoiries tardives qui utilisent la figure de l'engrenage pour des familles de maîtres de forges. Quid de la famille des Saint-Seine ?

Deuxième élément de réflexion : la croix cantonnée de quatre trèfles constitue les armoiries de Bourg-en-Bresse, pas très loin du lieu où se trouverait cette croix (mais dans une province différente, quand même). Décidément, je pense qu'il faut chercher autour de l'histoire de cette famille de Saint-Seine...

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 24 Mars 2009 13:00 
Citer :
la croix cantonnée de quatre trèfles constitue les armoiries de Bourg-en-Bresse


Il ne me semble pas que cette ville ait un rapport avec la famille, mais je ne connais pas tout ...

Citer :
pour des familles de maîtres de forges


Jamais entendu parler non plus .

Merci quand même pour cette réponse qui tend à confirmer la version d'une croix où on a essayé de mettre un maximum pour faire dans la "démesure" dirais je.

Je viens de trouver dans un vieux livre un passage intéressant:

Plusieurs des Le Goux de Saint Seine d'origine dijonnaise furent au XIX ème siècle, officiers dans l'armée et dans la marine

On pourrait y voir aussi un gouvernail avec le rond et les pointes ?

Comme disait quelqu'un plus haut, on peut faire beaucoup de suppositions en effet .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 24 Mars 2009 14:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Il ne s'agissait que de suppositions, histoire de faire avancer le schmilblick :wink: .

Pouvez-vous préciser sur quelle commune exactement se trouve la croix ? Quant à la famille de Saint-Seine, de quel Saint-Seine tire-t-elle son nom ? Entre Bourgogne et Nivernais, je connais au moins trois communes qui portent ce nom.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Une croix étonnante...
Message Publié : 24 Mars 2009 15:03 
Oui, je l'avais bien compris dans ce sens et merci encore pour avoir pris du temps pour apporter cette contribution à mon sujet .

La croix se trouve à Dampierre en Bresse ( 25 km au nord de Louhans)

La famille de Saint Seine tire ce nom de Saint Seine sur Vingeanne.

Des membres de la famille habitent toujours cette commune apparemment.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB