Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Avr 2009 18:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2008 19:37
Message(s) : 19
Bonjours à toutes et à tous.
L'église en question est située à une vingtaine de minutes à pied de chez moi.
J'aimerais beaucoup qu'on me dise à quel style architectural elle correspond. J'ai pour mon dire qu'elle serait de style gothique, naturellement, avec un je-ne-sais quoi de Backsteingotik, un style dominé par la brique rouge ou brune, très répandue en ancienne Prusse (Allemagne du Nord, Pologne poméranienne, ancienne Prusse-Orientale, etc.) Le clocher me laisse perplexe…
Merci de m'éclairer.

La photo ici jointe fut prise entre 1932 et 1935.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2009 21:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Où que se trouve cette chose, j'ai peur qu'il soit assez vain de vouloir lui assigner un style, ou alors, il va falloir être grossier. lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2009 22:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2008 19:37
Message(s) : 19
[Modéré]
Cette église, terminée en 1931-1932, se situe dans la ville de Rouyn-Noranda, capitale de la région de l'Abitibi-Témiscamingue au Québec. Une région de lacs et de forets, nordique et magnifique. Elle fut colonisée tardivement, dans les années 1920, ce qui fait en sorte qu'elle est pauvre en histoire architecturale (les premières structures habitables furent des maisons en bois ronds qui ne subsistent plus aujourd'hui). Aucune bibliothèque municipale, aucun guide explicatif ne s'attarde à raconter cette église et les influences architecturales diverses qu'elle pourrait contenir. Elle n'est d'ailleurs plus ''église'' depuis deux ans environ, ayant été convertie en centre d'art (...)
Merci à ceux et celles qui veulent bien me répondre B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2009 22:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
D'accord avec Faget, si vous voulez qu'on puisse vous apporter quelque chose, il faut un peu plus d'informations de votre part.

Par exemple et pour commencer, comporte-t-elle une ou trois nefs ? Et si elles sont au nombre de trois, sont-elles de même hauteur ? Intérieurement, est-elle plafonnée ou voûtée ou à charpente apparente ?

En tout cas, ma première impression est plutôt celle d'une architecture que je qualifierais d'utilitaire (sans valeur péjorative), plus proche du mode constructif de la grange que de celui d'un modèle d'église importé d'Europe.

A suivre.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2009 22:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2008 19:37
Message(s) : 19
Peut-être êtes-vous peu habitués à ce genre d'églises ? La photo est peut-être trop petite, trop floue... Il faut dire que nos églises québécoises amalgament souvent plusieurs styles et j'avoue, font figures d’utilitaires en comparaison aux vôtres. À quelques exceptions, nos bâtiments religieux ne peuvent rivaliser avec les européennes.

L'église Notre-Dame-de-Protection, ainsi elle s'appelle, me fait légèrement penser aux églises qu'on peut voir en Allemagne du Nord et en Poméranie : flanquées d'une tour à l'avant, briques rouge, voir brunâtres, décorations légères avec pierres blanches, sans frivolité. Selon l'Inventaire des lieux de culte du Québec, la forme de la voute est un arc en plein cintre, son plan au sol : «Rectangulaire choeur en saillie chevet plat» et contient une nef à un vaisseau.

Voici une autre photo, problablement prise dans les années 40.
Pièce jointe :
EGLISE_NORANDA.JPG
EGLISE_NORANDA.JPG [ 42.02 Kio | Consulté 5038 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 8:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Au milieu du XIXème siècle, avec l'arrivée de nombreux immigrants et de prêtres venus de France dans le cadre du renouveau catholique et missionnaire, il s'est construit de nombreuses églises - souvent en bois - tant au Canada qu'aux Etats-Unis, généralement sans plans ni style, avec des matériaux hétéroclites ou à partir d'une maison existante. Les bâtisseurs - les immigrants eux-mêmes - ont souvent reproduit tout ou partie des églises qu"ils connaissaient dans leur patrie d'origine. Il y a parfois des documents à l'archevêché local.
A en juger par les Archives nationales du Québec, la fondation de cette ville est plus tardive (1911) et l'église n'a dû être construite que vers 1920-1930.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 10:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Peut-être êtes-vous peu habitués à ce genre d'églises ?


Entre les églises construites dans les banlieues qui poussaient de manière tentaculaire autour des villes entre 1850 et 1940 et les églises reconstruites pour cause de destruction pendant l'une ou l'autre guerre, on en a à la pelle, de ces églises aux formes simplifiées, qui ont en commun d'avoir été construites rapidement pour pallier un manque flagrant de lieu de culte proche. Elles n'ont pas à proprement parler de style, la seule règle qu'on peut y voir est un mélange au dosage variable de sobriété utilitaire - formes rectangulaires, absence totale ou partielle de voûte, etc - et d'éléments d'architecture religieuse classiques, insérés comme des clichés qu'on a préféré respecter : une abside voûtée au bout d'une nef à plafond plat, des chapiteaux sculptés à la romane au sommet de piliers en béton, etc.
L'église la plus proche de chez nous, à Villeurbanne, est un bel exemple (ou un moche exemple, comme on voudra lol )
Votre édifice a l'air de relever de cette tendance. Tout au plus vous pourrez trouver qu'un certain motif a été suggéré par telle communauté à qui cela rappelait le pays, mais ce peut être aussi une coïncidence.
Vous n'auriez pas dit que c'était au Québec, à vue de nez, à part cette grande fenêtre au centre de la façade, je l'aurais facilement placée au milieu d'un village reconstruit du Pas-de-Calais. Backtsein je veux bien, mais gothik je ne vois pas où, et la brique vous en trouverez dans toute la plaine d'Europe du Nord. Les parements qui entourent les fenêtres, avec ces briques claires insérées pour dessiner une croix, sont très courants dans l'architecture religieuse fin XIXe-début XXe la plus banale en France, par exemple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 16:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2008 19:37
Message(s) : 19
jibe a écrit :
A en juger par les Archives nationales du Québec, la fondation de cette ville est plus tardive (1911) et l'église n'a dû être construite que vers 1920-1930.


La région fut pleinement ouverte aux prospecteurs miniers dès 1911 (elle avait été explorée déjà par l'entremise des activités de commerce entre les Français et les Algonquins et qui avaient comme point d'appui le fort érigé aux abords du lac Témiscamingue au XVIIIe siècle, le Fort Témiscamingue)
La ville où je vis fut officiellement fondée en 1926. La paroisse Notre-Dame de Protection est introduite en 1929 et l'église terminée en 1932.

Un peu déçu de voir que l'église ne vous accroche pas d'avantage... Peu importe, je trouve qu'elle a belle allure.

Voici pour les curieux une photographie de l'emplacement de l'ancien Fort Témiscamingue pris à une date qui m’est inconnue :
Pièce jointe :
fort_fort.JPG
fort_fort.JPG [ 29.97 Kio | Consulté 4925 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 16:26 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Un coup de Google rapide sur la ville m'a renvoyé pas mal de photos de lieux de culte où il semble que les diverses communautés et groupes nationaux aient tenu à rappeler le souvenir des origines. Peut-être faut-il chercher de ce côté si vous voulez savoir le pourquoi de tel élément architectural.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 18:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2008 19:37
Message(s) : 19
Cuchlainn a écrit :
Un coup de Google rapide sur la ville m'a renvoyé pas mal de photos de lieux de culte où il semble que les diverses communautés et groupes nationaux aient tenu à rappeler le souvenir des origines. Peut-être faut-il chercher de ce côté si vous voulez savoir le pourquoi de tel élément architectural.


Ne vous inquiétez pas Cuchlainn, je connais ma ville comme le fond de ma poche. Les dirigeants de la Mine Noranda (ainsi s'appelle la ''business'' qui faisait jadis rouler toute la place) étaient alors majoritairement anglophones, comme c'était le cas dans l'ensemble du Québec d'alors : les rôles d'agriculteur et d'ouvrier étaient l'affaire du Canadien-français ou de l'Irlandais (d'où leur mixtion rapide), les rôles de patron et d'administrateur l'affaire des anglo-québécois, protestant pour la plus part. Bien des étrangers qu'engagea la Mine se vinrent dans l'obligation d'apprendre l'anglais, la langue des Tout-puissants. Il s'agissait surtout de travailleurs venus d'Europe de l'Est : beaucoup de Polonais, d'Ukrainiens, de Finlandais, de ''Baltes''... Les gens les appelaient les ''polocks'' ou les ''fros'', allez savoir pourquoi ''fro'' ?
Avec une panoplie d'églises catholiques, la ville comprenait aussi environ trois églises anglicanes, une orthodoxe russe, une ukrainienne, une baptiste, une pentecôtiste. Ajoutons à cela un semblant de synagogue, désaffectée au début des années 70 et maintenant immeuble à logement. N'oublions pas l'église Unie et les Témoins de Jéhovah...
J'ai crois avoir fait le tour :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 18:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2008 19:37
Message(s) : 19
Voici d'ailleurs deux de ces églises communautaires, que je trouve bien jolies : l'église orthodoxe russe Saint-Georges à gauche, terminée en 1957 et l'église anglicane All Saints, terminée en 1928.
Pièce jointe :
saint_georges_rouyn.JPG
saint_georges_rouyn.JPG [ 47.22 Kio | Consulté 4886 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 18:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Le_siffleux a écrit :
Un peu déçu de voir que l'église ne vous accroche pas d'avantage... Peu importe, je trouve qu'elle a belle allure.
Et vous avez bien raison. Pour moi, la plus belle église, c'est celle à côté de chez moi :!:

Dire que c'est un édifice simple (j'ai parlé de type utilitaire plus haut), typique d'une architecture de pionniers, n'est pas dévalorisant. Elle est, je le suppose facilement, en harmonie avec les constructions avoisinantes qui relèvent sans aucun doute de cette même architecture de style pionnier. On trouve des styles similaires dans ce qu'on appelle en France les architectures de la Reconstruction. Dans les deux cas, le style qui en résulte est directement marqué par l'urgence qui a justifié cette production. C'est une donnée patrimoniale en soi.

La valeur patrimoniale d'un édifice majeur (quel qu'il soit) passe aussi par son insertion dans le site d'une part, et par le jeu entre similitudes et différences avec les édifices mineurs qui l'accompagnent. Dit autrement, il me semble plus que jamais que ce n'est pas la valeur patrimoniale de l'église en elle-même qui compte, mais bien l'église, son site et les constructions environnantes, ou (voyez la nuance) le site, la ville ou le village autour de son église, ou encore ... (je vous laisse finir ... :wink: ).

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 18:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Votre message est arrivé pendant que je postais le mien.

Les photos et les informations que vous y joignez me confirme que la valeur patrimoniale de cette commune (ville, village) est belle et bien placée dans les rapports, similitudes, différences, variantes, etc. entre les différents édifices, majeurs ou mineurs.

Françoise Choay, historienne de l'urbanisme dirait : comme autant de variations sur un thème, comme dans le jazz, un thème que tout le monde connaît, sans partition écrite, que chacun interprète au gré des boeufs...

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2009 8:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour en revenir à la question initiale, je pense que l'inspiration est venue à la fois de la simplicité germanique de certains temples protestants et des églises en bois répandues au Québec ou dans les Etats américains voisins du Canada. Témoin cette église québecoise de Black Lake
Image

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2009 15:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Le_siffleux a écrit :
Selon l'Inventaire des lieux de culte du Québec, la forme de la voute est un arc en plein cintre40.
J'ai de la peine à croire que l'église de Noranda (la première, présentée par le Siffleux) puisse être en plein cintre. Pourquoi pas, mais alors, les fenêtres latérales sont autant de petites voûtes à pénétration, cela me paraît inutilement compliqué...

Comme à Black Lake, si on n'a qu'un seul vaisseau, la forme extérieure fait immanquablement penser à une charpente ou à un plafond.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB