Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Août 2018 12:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Vous m'en voyez ravi, cher Jérôme!

Pour rappel, l'escalier d'honneur de Levau, qui se trouvait à l'emplacement du grand vestiaire, a été détruit en 1832 pour permettre l'aménagement de la galerie de la Paix. A sa place, Fontaine édifie un nouvel escalier côté jardin avec un vestibule voûté qui ouvre sur le vestibule central. Le voici un soir de réception, éclairé par ses candélabres et suspensions en bronze doré "à l'antique".

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2018 15:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Toujours aux Tuileries, mais quelques décennies plus tôt...
L'impératrice, Joséphine puis Marie Louise, avait été installée au rez-de-chaussée du "bâtiment intermédiaire sud", sous l'appartement de l'empereur et la galerie de Diane.
Il se composait, on s'en souvient, d'une enfilade de salons donnant sur le jardin, et de deux pièces donnant sur la cour, la salle à manger et le salon de musique.
J'ai fait quelques tests de rendus photo-réalistes de cette partie du palais. Voici trois vues de la salle à manger, du salon de musique et du second salon de l'impératrice, dans l'état dans lequel je les ai lâchement abandonnés depuis deux ans, chichement meublés...

On pouvait accéder à ces pièces par un petit escalier partant du vestibule de l'empereur, ancien vestibule de l'escalier de la reine
Image



La salle à manger, aménagée pour Joséphine en 1805. Le logiciel permet de restituer les jeux complexes de miroirs.
Image


Le salon de musique, aménagé à la même époque et agrandi en 1809
Image

Le Grand Salon ou Second Salon de Sa Majesté l'Impératrice et Reine, avec son ameublement en grande partie au Grand Trianon
Image

Le troisième salon qui suit, dont nous avons parlé il y a quelques temps déjà, était curieusement orné de quatre cheminées (d'où son nom sous la Restauration) dont trois avec un foyer garni de miroirs, et d'un décor de miroirs. Un mobilier de bois doré et un billard constituaient l'essentiel de l'ameublement en 1813. Je n'ai pas encore réalisé la reprise de l'ameublement. J'ai réussi à trouver le moyen de créer un valet en 3D, et tenté de l'habiller avec la livrée visible sur le tableau représentant Napoléon sur la terrasse de Saint Cloud. Le valet se tient à côté de la porte que l'on voit dans le reflet et qui celle où débouche l'escalier qui vient du cabinet de travail de l'empereur au dessus, et que Napoléon empruntait régulièrement pour rendre visite à l'impératrice qui s'y tenait avec ses dames. La porte est ouverte sur le salon de musqiue.
Image

Au sol, on trouvait sous l'Empire le tapis qui est maintenant (ou une copie de ce tapis) dans le salon du Dejeun du Grand Trianon.
Image


L'un de nos membres aurait-il une photographie du tapis sans les meubles? cela permettrait de compléter le décor du sol (sur la restitution, c'est (provisoirement) la gravure du tapis installé sous la Restauration dans ce salon).

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2018 9:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Encore bravo ! c'est admirable ! vraiment admirable !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2018 10:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Félicitations ! Superbe !

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2018 15:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
La somme de travaux que vous y avez consacré !

Avec chaque fois que je vois un aperçu aussi magnifique, un petit regret pour ce palais parti en fumée.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2018 18:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Merci, et encore il reste à meubler ces pièces, qui devaient apparaître encore plus fastueuses!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2018 15:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2015 13:11
Message(s) : 40
Localisation : Istanbul
Splendide ! Il n'y a pas d'autre mot possible... je suis estomaqué par le travail accompli.

Et ces nouvelles figures en volume, le grenadier et l'huissier, ils donnent encore plus de réalisme à l'ensemble. Bon, j'ai une préférence pour le salon de musique... quelle splendeur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2019 9:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Merci cher Comte!

J'ai refait un certain nombre de rendus photoréalistes pour les pièces du palais sous le Premier Empire.

Voici donc une "nouvelle" visite du palais état 1812.

Elle commence par le vestibule d'honneur, placé au centre du palais, sous le salon des Maréchaux. A droite la cour du Carrousel, à gauche le jardin. La partie gauche du portique ouvre, on s'en souvient, sur la chapelle impériale.
Image

Dans le prolongement, l'escalier construit par Levau sous Louis XIV et fermé par des portes fenêtres. Cet escalier dit "à l'impériale" ouvre par son palier intermédiaire sur la salle des gardes
Image

La salle des gardes abrite un détachement de la garde impériale, dont le poste est accessible par les portes encadrant l'escalier. Contre le mur quatre râteliers de vingt fusils. Entièrement en pierre calcaire, il est orné du chiffre de l'empereur lauré. La disposition des gardes reprend celle visible sur une gravure de Percier et Fontaine représentant l'escalier. Sur le palier supérieur, les statues de Michel de L'hospital et de d'Aguessau.
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Jan 2019 12:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2015 13:11
Message(s) : 40
Localisation : Istanbul
Le nouveau rendu est exceptionnel ! A quand un livre ?! :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2019 17:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
C'est vrai que ces valets contribuent au réalisme des scènes!
La suite :
L'antichambre du conseil d'Etat, aménagée en même temps que toute l'enfilade, avec un bas relief représentant Napoléon à Marengo (ici une équivalence) et éclairée par un seul lustre XVIIIe

Image


Et la salle du conseil d'Etat, telle qu'elle se présente le dimanche lorsqu'elle sert de tribune à la chapelle impériale

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2019 12:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Déc 2015 13:11
Message(s) : 40
Localisation : Istanbul
Cher Hardouin,

Je vous félicite encore une fois ! Et maintenant je vous pose une question plus technique... je ne sais si je vous l'ai déjà posé... quel logiciel utilisez vous ? Et comment avez vous appris à faire de telles merveilles ?!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2019 8:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Comte de Vergennes a écrit :
une question plus technique... quel logiciel utilisez vous ?


Google Sketchup a été mentionné, + photos et plans.
Bravo Hardouin et merci du partage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2019 11:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
oui, c'est bien sketchup, avec l'utilisation de Thearender pour le rendu photoréaliste.
Pour la réalisation, ce sont maintenant des années de pratique et de tâtonnements, en appliquant les techniques utilisées pour le modélisme réel!
Merci cher comte!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2019 7:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
La salle des Travées sert pendant l'Empire aux réunions du Conseil d'Etat. L'état ci-dessous est celui qui est le plus souvent celui de la pièce pendant cette période :
Image

A côté de la salle des Travées, et aménagée comme elle en 1805-1806, on trouve la chapelle impériale.
Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2019 12:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
en poursuivant vers le nord, on rejoint la salle de spectacle inaugurée en 1808, laquelle est précédée d'un foyer.

Vue du foyer avec la pendule au char d'Apollon signalée par l'inventaire de 1813. J'ai cherché à rendre le brillant du stuc qui recouvre les murs.

Image

Le portique qui marque l'entrée de la salle de spectacle, avec l'accès à la loge impériale et aux galeries qui desservent les loges
Image

Vue d'ensemble depuis la scène avec la loge et le parterre, auquel on accède par un escalier situé derrière la chapelle
Image

La salle depuis la place de l'Empereur. L'empereur et l'impératrice ont par ailleurs dans cette salle, comme dans la salle des Machines qui l'a précédée, leur loge personnelle avec salon particulier de part et d'autre du cadre du scène. Les différents châssis du décor de scène sont éclairés "à revers" comme c'est l'habitude
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 570 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB