Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 20:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2010 8:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
La grande braderie de la BnF continue...
On va supprimer le cabinet des médailles, ancien cabinet des curiosités.
Il est vrai qu'il n'était pas très fréquenté, mais est-ce une raison ?

http://www.louvrepourtous.fr/Le-Cabinet ... s,425.html

http://www.latribunedelart.com/musees-e ... 02433.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 10:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Que de mauvaises nouvelles... tout cela est bien triste.
J'ai parcouru le site de l'association de défense du musée et j'y ai lu ceci :
Citer :
[le] bâtiment de Tolbiac – dont le fonctionnement engloutit quelque 10 % du budget du Ministère de la Culture –

J'en reste coi.

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 12:32 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Consternant! Il faut espérer, comme pour l'hôtel Lambert, que l'affaire se médiatisera, il n'y a plus que ça qui paye.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 12:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Une pétition est en ligne : http://jesigne.fr/sign/petition/sauvons ... eedefrance

La procédure est la suivante :
1. Cliquer sur Signez au bas de la première page.
2. Une feuille d'enregistrement s'affiche. Remplir les champs (ceux
avec * sont indispensables pour l'enregistrement : Prénom et Nom, Mail
et Code postal), recopier les 5 chiffres inscrits en bas dans la case à
côté, et cliquer sur Signez.
3. Une nouvelle page s'affiche : ne pas tenir compte des questions posées et cliquer directement sur Envoyer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 17:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2006 22:39
Message(s) : 100
Localisation : Paris XVII°
Damned, il me dit que j'ai déjà signé!
ça doit être à cause de l'IP, ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas signer individuellement!...

J'ai croisé Laurence Tardy (le responsable de la scolarité à l'Ecole du Louvre) aujourd'hui...je l'ai saisi de l'affaire. Elle ne semblait pas être au courant bien qu'elle connaisse des gens sur place...

_________________
Comme Agatha Christie, j'ai décidé d'épouser un historien, comme ça plus je vieillis et plus il m'aime.


Dernière édition par Gwel le 15 Fév 2010 17:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 17:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Même réponse, il semblerait que je l'ai déjà signé... alors que je suis sur mon ordinateur personnel, pas dans une salle informatique.
Voilà qui ne fait pas avancer l'affaire !

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 18:37 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Vous n'avez pas déjà signé depuis le forum de l'école ? J'ai repris le lien là-bas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 19:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 150
Localisation : Lutèce
Alors c'est de là que doit venir le problème. Merci Calame

_________________
"Je souhaite que les conquérants à venir apprennent à ne pas dépouiller les villes qu'ils soumettent, et à ne pas faire des calamités d'autrui l'ornement de leur patrie"

Polybe, Histoires, Livre IX (chap.3).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 20:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Merci pour cette information.

Je connaissais ce cabinet des médailles de nom, mais je n'y étais jamais allé, pensant que son entrée fut réservée aux chercheurs.

Les deux articles, indiqués en lien par Hélène, sont illustrés avec une photo d'un des plus beaux camées de l'antiquité. Il faisait partie du trésor de la Sainte-Chapelle à Paris, quand il fut redécouvert par Nicolas Peiresc en 1620, qui en avertit l'antiquaire Tristan de Saint Amant, et demanda que Pierre Paul Rubens en fisse des dessins. En 1998. Il avait été étudié à nouveau par Jean-Baptiste Girard. Maintenant, si le cabinet ferme, ce joyau pourrait retomber dans l'oubli comme au Moyen Age, et il faudrait attendre une nouvelle Renaissance pour qu'il revienne à la lumière.

Il est triste qu'il soit prévu que ce cabinet ferme, mais c'est compréhensible car ce petit musée est peu fréquenté et occupe des mètres carrés qui valent chers. Il faudrait qu'une ville de banlieue ou de province se propose pour conserver et exposer ces trésors fabuleux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 20:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oliviert a écrit :

Il est triste qu'il soit prévu que ce cabinet ferme, mais c'est compréhensible car ce petit musée est peu fréquenté et occupe des mètres carrés qui valent chers. Il faudrait qu'une ville de banlieue ou de province se propose pour conserver et exposer ces trésors fabuleux.


En même temps, j'étais allé un grand nombre de fois à la BnF avant de m'apercevoir de son existence. Non seulement la BnF ne communique pas sur l'existence de ce musée, mais au sein-même de l'établissement, il faut vouloir y aller pour le trouver! Rien d'étonnant à ce que sa fréquentation soit proche du néant...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2010 19:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je vais me faire l'avocat du diable...C'est un genre de collections qui au-delà de quelques très belles pièces est assez vite rébarbatif (comme les collections de silex sur des mètres linéaires). Si vous prenez les camées, bien souvent faute d'agrandissement, à l'œil nu on ne prend pas vraiment conscience de la qualité de l'œuvre. Cette collection présente plus d'intérêt pour les chercheurs que pour le public. Le plus important c'est qu'elle ne soit pas dispersée.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 6:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Bonjour à tous,

Je voudrais bien partager la sérénité de Clio, mais je crains que la collection ne soit vendue aux enchères, comme pour tout patrimoine que l'Etat ne veut plus conserver, et qu'il déclasse du domaine public (inaliénable) vers le domaine privé (aliénable) par un simple décret au Journal Officiel. Et qui dit vente aux enchères dit dispersion inévitable, à moins que les commissaires-priseurs ne vendent la collection d'un seul lot. Est-ce qui va arriver, compte tenu du manque d'information du Ministère de la Culture ? Je pense donc signer la pétition, comme j'ai signé celle pour le Grand Palais.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 8:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
C'est impossible de vendre les objets d'un musée de France, Marc : les objets des collections sont inaliénables et imprescriptibles, et les procédures de déclassement presque impossibles. (jusqu'à quand encore, c'est une autre question)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 8:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Oliviert a écrit :
Il est triste qu'il soit prévu que ce cabinet ferme, mais c'est compréhensible car ce petit musée est peu fréquenté et occupe des mètres carrés qui valent chers. Il faudrait qu'une ville de banlieue ou de province se propose pour conserver et exposer ces trésors fabuleux.


Encore faudrait-il que l'idée soit imaginable dans notre pays centralisé.
N'ont qu'à ouvrir une section spéciale pour les médailles olympiques, en ce moment, on saurait quoi y mettre bon, ça c'est fait

calame et Marc Mailly, qui avez l'air au courant, savez-vous s'il est déjà arrivé souvent que l'Etat déclasse et disperse des biens culturels dont il était propriétaire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2010 9:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pour info :
Citer :
Loi-musée du 4 janvier 2002, art. 11
I. – Les collections des musées de France sont imprescriptibles
II. – Les biens constituant les collections des musées de France appartenant à une personne publique font partie du domaine public et sont, à ce titre, inaliénables.
[Possibilité de déclassement, sauf pour un bien acquis en don ou legs ; possibilité de transfert d’un personne publique à une autre tant que maintien dans un musée de France]
III. – Les biens des collections des musées de France appartenant aux personnes morales de droit privé à but non lucratif acquis par don ou legs ou avec le concours de l’Etat ou d’une collectivité territoriale ne peuvent être cédés, à titre gratuit ou onéreux, qu’aux personnes publiques ou aux personnes morales de droit privé à but non lucratif qui se sont engagées, au préalable à maintenir l’affectation de ces biens à une musée de France. […]
IV. Toute cession portant sur tout ou une partie d’une collection d’un musée de France effectuée en violation des dispositions du présent article est nulle. Les actions en nullité ou en revendication peuvent être exercées à toute époque tant par l’état que par la personne morale propriétaire des collections.


La possibilité de déclassement est précisée dans la loi. Il est impossible de déclasser un bien acquis par don ou legs, ou, dans des musées d'associations ou de fondations, des biens acquis avec le concours de l'Etat. Pour les autres, le déclassement se fait après d’une procédure spéciale, avec le recours à une commission nationale scientifique, et dans ce cas, une préférence est donnée à l'état pour le rachat des oeuvres déclassées.
Depuis la loi-musées de 2002 je crois que le déclassement n'est jamais arrivé. Mais les collections sont inaliénables depuis en fait bien plus longtemps : l'idée remonte à l'édit de Moulins de 1536 ! Ainsi, l'inaliénabilité d'une oeuvre de musée ne peut être remise en cause pour réclamer la propriété d’un bien sur un titre postérieur à 1536.

Jusqu'à maintenant, l'idée des musées, c'était plutôt d'acquérir, il n'y a pas eu de vente d'objets, sauf dans le cas de musées privés qui ferment. Actuellement, la fermeture d'un musée de France (label instauré par la loi-musée) entraîne nécessairement le transfert de la collection à un autre musée de France. Il peut y avoir aussi des transferts entre musées de France, mais seulement à titre gratuit.

Il y a une grande exception, c'est celle des MNR (Musées Nationaux Récupération), qui sont les biens saisis par les nazis et qui n'ont pas retrouvés leur propriétaire. Ils peuvent être a tout moment restitués par les musées de France qui en ont la garde si le propriétaire ou son descendant se présente. Mais en 1945, de nombreuses oeuvres issues de ces saisies (les moins belles, parce qu'il y en avait beaucoup trop) ont été vendues, avant toutefois d'entrer dans les collections publiques.

Il y a actuellement un mouvement de la part des autorités pour supprimer l'inaliénabilité des oeuvres, sur le modèle des musées américains (qui commencent, eux, à envisager des mesures inverses). Le gouvernement espère que puiser dans les réserves de musées va pouvoir renflouer ses caisses, ce qui complètement absurde et dénote une méconnaissance totale du marché de l'art. Ainsi, il y a 50 ans, sans l'inaliénabilité, on aurait pu vendre des toiles jugées "pompier", qui maintenant suscitent un grand intérêt, et seraient rachetées dix ou vingt fois leur prix.

Enfin, pour répondre à Clio, je ne trouve pas que les collections du cabinet des médailles soient inintéressantes, même pour un profane. Ce ne sont pas seulement des rangées de pièces qui sont exposées, il y a des oeuvres majeures : le grand camée de France, l'ivoire de Romanos et Eudoxie, le calice et la patène de Gourdon... C'est un musée aux collections variées en nature (il y a même un très joli sabre mamluk) et qui pourrait être très apprécié si la BNF ne restait pas muette dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB