Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 31 Août 2019 16:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
L'auteur de l'article en lien fait remarquer que le tueur de Strasbourg (qui a tué 4 personnes et en a blessé 12) a dû, forcément, recharger son arme en cours de route. Hors il s'agit d'un revolver, et il faut donc enlever les douilles du barillet, puis, sur ce modèle, remettre les balles neuves une par une.

Ce qui pose question sur la façon dont il a agi et sur la localisation des forces de l'ordre : le moindre policier présent sur place aurait pu facilement le neutraliser à ce moment là.

Disons qu'il a été favorisé par les circonstances. (peut-être a-t-il tiré en "se promenant" dans la foule, ce qui rend plus difficile la prise de conscience par la foule qu'il y a un tireur en action, sans savoir de plus de quel côté se trouve le danger.)

Malgré les polémiques sur les armes anciennes, on peut se féliciter que cet homme n'ait pas pu acquérir une véritable arme de guerre moderne. On peut même se demander si on n'y a pas gagné au change... Il suffit de rappeler la fusillade récente de Las Vegas : un homme qui a tiré sur un marché en plein air depuis une chambre d'un grand hôtel, ce qui a rendu difficile sa localisation exacte. Il disposait, en toute légalité, de plusieurs fusils d'assaut avec un nombre effarant de chargeurs. Il a arrosé longtemps la place de longues rafales et tué 58 personnes. J'ignore le nombre de blessés, mais il doit être considérable. (Je précise qu'il ne s'agissait pas d'un musulman : aux USA les suprémacistes blancs sont beaucoup plus souvent impliqués dans des fusillades. - sans même parler des malades mentaux.)

Parmi les scénarios imaginés par le colonel Goya, qui considère qu'il vaut mieux considérer l'ennemi comme intelligent et s'attendre à des surprises - l'attentat de Nice a été une de ces surprises totales - figure la possibilité d'un sniper agissant sur les Champs-Elysées à l'heure du Nouvel An : la tradition, sympathique, veut que tous les automobilistes présents descendent de leur véhicule pour souhaiter la bonne année à leurs voisins d'embouteillage. Vu le précédent de Strasbourg, on peut se demander combien de temps il faudrait avant que la foule réagisse et qu'une action de la police se mette en place.

Là encore, un arme rudimentaire, même un fusil à un coup - ancien ou récent - suffirait pour faire un nombre important de victimes.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2019 18:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Je sais très bien qu'avec une arme automatique, le bilan aurait être encore plus lourd. Doit-on dire : "heureusement qu'il n'a réussi qu'à se procurer un vieux révolver d'ordonnance ?". L'idéal aurait été qu'il n'arrive pas à se fournir d'une arme qui possédait une telle puissance létale. Pour moi, l'auteur de l'article tient un raisonnement qui va à l'inverse de celui qu'on devrait tenir. Oui, on a de la chance qu'il ne se soit pas procuré une bombe atomique. Mais, faut-il l'aider à se procurer facilement une arme de poing en contournant nos lois ? C'est cela le fond du problème. Il y a une règlementation. Malgré cette réglementation, il est relativement facile de se procurer des armes de guerres. La lecture de la presse nous montre que le milieu ne se prive pas pour régler ses comptes sur la voie publique et que cela occasionne souvent la mort de victimes innocentes dont le seul tort a été de se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment.

Sur plusieurs forums qui parlent de la SGM, on voit un tas de gens littéralement fascinés par la possession d'une arme. J'ai du mal à les comprendre. Chacun son trip.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2019 19:44 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Je comprends bien ton raisonnement, sur le fait qu'une arme ancienne tue aussi bien qu'une autre.

En revanche je suis frappé, justement, par le nombre d'attentats qui sont effectués par des gens isolés avec des armes de fortune, le plus souvent des couteaux. Il semble que le milieu, qui dispose volontiers de Kalachnikov ou de pistolets récents pour faire des braquage, ne soit guère disposé à en fournir aux terroristes. Et heureusement, parce que le seul exemple contraire que j'ai en tête, celui du Bataclan, a été spécialement sanglant.

(Chaque fois qu'un terroriste met la main sur une arme récente c'est un carnage. Il faut quand même se représenter le pouvoir létal d'un simple pistolet automatique - dont disposait Mohammed Merah - et à fortiori d'un fusil d'assaut. Il suffit de se rappeler cet accident survenu au cours d'une journée portes ouvertes du 8e RPIMA : au cours d'une simulation de combat, un des soldats se retrouve avec un chargeur à balles réelles. Le temps qu'il se rende compte du problème - ou qu'un de ses collègues relève le canon de son arme, je l'ignore - il y a rien moins que 17 blessés dans le public, qui n'était pas spécialement visé.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2019 21:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Pierma a écrit :
En revanche je suis frappé, justement, par le nombre d'attentats qui sont effectués par des gens isolés avec des armes de fortune, le plus souvent des couteaux.


Peut-être que dans 10 ou 15 ans on aura des études psychologiques solides sur le sujet. Actuellement, on ne peut que se perdre en conjecture. Bon, il y a pas mal de pieds-nickelés dans l'affaire. Plus quelques personnes qui souffrent de sérieux problèmes psychologiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2019 21:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Quand il s'agit d'un individu isolé, ce qui me surprend c'est la passivité des gens.... c'est vrai lors de nos classes, lors du Service, quand on allait en Algérie, on nous apprenait au moins à tenter de désarmer., de se défendre, avec n'importe quoi........ un peu plus tard, j'avais enseigné moi même cela à mon épouse car dans l'établissement où elle travaillait, elle se faisait menacer par des pistolets "d'alarme "comme je le supposais.. En agissant comme on me l'avait appris, elle était parvenue à désarmer l'énergumène et à ramener le tout chez le Proviseur ,un ancien qui avait fait l'Indochine dans les rangs de la légion ........ c'était en 1972 dans une région minière :l'accueil avait été "chaud"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2019 20:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
Message(s) : 105
L'idée de ce sujet était que les lois autorisant la détention de certaines d'entre elles semblaient , à la lecture d'articles récurrents et divers, ignorées par les seuls habilités à les confisquer .Bien sûr la presse n'évoque que " les trains qui sont en retard" et nul doute que la loi est respectée dans une majorité de cas , mais … bon... des défauts d'expertise qui concernent des fusils du Second Empire ( effectivement construits pour être létaux, mais dont la détention est libre ) ou des douilles parce qu'elles dépassent 2cm de circonférence, étonnant ! Puisque j'ai mauvais esprit , mon petit doigt me dit que cela permet aussi de faire de gros "bilans". Ces abus concernent des souvenirs historiques , ils le sont qu'ils plaisent ou non, y compris les véhicules militaires .
Accessoirement, un collectionneur de souvenirs militaires me disait que la confiscation des douilles était motivée ,d'après le ministère concerné, par la volonté de dissuader les détectoristes de les sortir de la glèbe.
Ce dont je souhaitais que l'on parlât ici, c'était des collectionneurs voire des détectoristes qu'une simple dénonciation ( divorce, bagarre , trafic , c'est pas beau mais c'est vaste) peut mettre dans l'embarras et au-delà si les forces de l'ordre manquent de culture et confisquent tout ce qui leur semble louche.
Je ne pensais pas que ce fil allait dériver vers les débiles qui attaquent les gens avec des broches de cuisine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB